logo et baseline voyageons-autrement

Initiation à l’astrophotographie avec Terre Constellée

| 5 janvier 2018 • Mis à jour le 08.01.2018 à 14h40
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Conseils   Espaces protégés   Guides   Portrait   Routes du Monde 
         

L’astrotourisme attise la curiosité des voyageurs qui souhaitent parcourir le monde autrement et découvrir ce qui se trouve au-dessus de leurs têtes. Vous rêvez de mêler voyage, observation du ciel et photographie ? Terre Constellée vous fait entrer dans le monde merveilleux de l’astrophotographie.

Arche Celeste © Griters

Photographier le ciel et les étoiles

L’astrophotographie c’est l’alliance de la photographie et l’astronomie, le meilleur moyen pour capturer le ciel et les étoiles. Astronomes avertis ou simples amoureux de la nature et du ciel, les passionnés n’hésitent plus à voyager pour chercher un ciel noir loin de la pollution lumineuse, et contempler étoiles, comètes et galaxies. Terre Constellée, fondée par Jean-Baptiste Grillet et Philippe Peeters, est une agence dédiée à l’astrotourisme. Tous deux partagent leur passion pour l’astrophotographie en organisant des voyages originaux dans les meilleures régions du monde connues pour leur qualité de ciel nocturne : Portugal, Croatie, Tenerife ou encore le Chili.

Vénus Jup © Griters

Que voit-on dans le ciel ?

L’initiation astrophotographique commence par la découverte des constellations et des planètes à l’œil nu, la compréhension de la rotation de la voute céleste. Place ensuite à l’observation d’objets célestes au télescope, en commençant par les objets du système solaire en s’éloignant vers les étoiles, les nébuleuses, puis les autres galaxies, afin d’avoir une vision d’ensemble de l’univers observable.

La photographie vient dans un deuxième temps : photos des constellations, de la Voie Lactée. Les activités nocturnes durant le voyage sont toutes différentes. Vous apprendrez comment faire un filé d’étoiles, une circumpolaire, ou un time lapse. Parmi les meilleurs moments à photographier, Jean-Baptiste nous confirme que le coucher du soleil est un rendez-vous privilégié : « Certains sites offrent des premiers plans extraordinaires pour les photographes, c’est également à ce moment-là que vous pourrez observer la ceinture de Vénus, qui est l’ombre projetée de la Terre sur l’atmosphère. »

Belle île – LR006 © Griters

Opter pour un matériel adapté

L’essentiel est de se munir d’un appareil photo de type Reflex et d’un trépied, indispensable pour réussir ses photos de nuit. Quant au matériel d’observation, il est fourni. Sur le blog de Terre Constellée, de nombreux articles expliquent les différents aspects de la photographie de nuit et le matériel le plus adapté. Avant le départ, l’équipe est disponible pour répondre aux interrogations particulières de chacun. Et bien entendu, une fois sur place, votre accompagnateur vous explique comment faire selon les appareils utilisés.

Jean-Baptiste nous rappelle qu’un smartphone, aussi performant soit-il, n’est pas adapté à la photo de paysages nocturnes. « Pour vos clichés en journée, les smartphones font souvent des images qui rivalisent avec les appareils photos numériques. Mais la photo de nuit nécessite de pouvoir débrayer certains automatismes. L’idéal est d’avoir un appareil “reflex” ou “bridge” permettant de régler la sensibilité de l’exposition, de débrayer l’autofocus, et de mettre des temps de pose de plus de 15 secondes. Un intervalomètre est un accessoire très pratique, notamment pour pouvoir programmer les prises de vues. »

Grand public ou initiés, Terre Constellée s’adresse à tous

 « Nul besoin d’être un bon photographe, nous sommes là pour aider les voyageurs. Et pour ceux qui maîtrisent déjà la technique, nous leur proposons un choix de “spots” qui leur permettra de mettre en valeur tout leur talent artistique dans la composition de la photo, sachant que les conditions seront optimum pour la qualité du ciel. » 

La formule séduit : des voyages personnalisés en petit groupes ponctués d’astrophotographie.  « L’objectif avant tout est de profiter de ce que la destination nous propose : gastronomie, faune, flore, randonnée, visites culturelles, rencontres… Les activités astronomiques débutent en soirée jusque minuit environ, et plus selon les envies. »

Portugal - Des ricochets entre les étoiles ©Griters

Portugal – Des ricochets entre les étoiles ©Griters

Pour une première expérience,  les voyages au Portugal ou à Tenerife sont parfaits : des formules de 4 ou 7 jours, pas trop éloigné donc à un prix accessible. Les itinéraires sont bien ficelés pour laisser suffisamment de temps à la découverte tout en progressant en astrophotographie.

La découverte du ciel et la photographie des paysages nocturnes est un moyen de voyager autrement, de donner l’opportunité aux curieux d’apprendre quelque chose de nouveau pour revenir de voyage avec bien plus que des étoiles dans les yeux…

Il ne fallait pas manquer : Terre Constellée était présent du 16 au 19 novembre à Montier en Der dans le cadre du festival de la photo animalière et de nature et plus particulièrement dans l’espace, Nighscapades, dédié à l’astrophotographie.

Terre Constellée est la marque de l’entreprise Griters Voyages, plus d’infos sur le catalogue intégré sur Voyageons-autrement ou directement sur le site griters.com

 


Initiation à l’astrophotographie avec Terre Constellée | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Curieux de Nature ? - Semaine biodiversité dans les Hautes-Alpes 2010 est déclarée par l'UNESCO, Année Mondiale de la Biodiversité, les Hautes-Alpes s'engagent avec un vaste programme d'animations. Du 5 au 11 juillet...

Ski en famille dans le Haut Giffre [Haute-Savoie] Ski en famille dans le Haut Giffre, aux portes de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, une découverte "multiactive" pour petits et grands....

Terre Constellée : partez découvrir la terre… et le ciel ! Passionnés de voyages, d’astronomie et de photographie nocturne, Jean-Baptiste et Philippe ont créé une agence leur permettant de partager leurs passions....

10 idées pour un séjour à deux-roues Après le printemps des bicyclettes, voici venu le temps des séjours estivaux à deux-roues. Parce qu’il existe une multitude de possibilités pour partir en vacances à vélo,...

L'Arbre à voyages vous tend ses branches Il était une fois un arbre dont les racines puisaient depuis longtemps dans les ressources de la terre, un arbre ancré pour une planète mouvante faite d’échanges, de découvertes...

Ferme des Oches - CHARENS ACCUEIL PAYSAN est un groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement...

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda