#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Haïti : le grand retour de l’ile enchantée…

| 23 novembre 2015 • Mis à jour le 23.11.2015 à 8h43
Thèmatique :  Acteur privé   Coffrets / Cadeaux   Monde   Routes du Monde 
         

 

Header 439442.ori

Haïti a eu plusieurs vies. Paradis tropical dans les années 50 lorsqu’elle fut couronnée « Perle des Caraïbes ». Affligée ensuite de longues années durant par la dictature puis ravagée par plusieurs catastrophes naturelles, l’île s’élance aujourd’hui vers un renouveau bien mérité. Rencontre avec Yann Guigen, chef de produits chez Terre d’Aventure, qui s’en revient tout auréolé encore des mille trésors qu’il y a découverts…

Voyageons Autrement : Où en est Haïti, 5 ans après le terrible séisme ?

Yann Guiguen : En pleine reconstruction. Les Haïtiens souhaitent rester maitres de leur avenir et se montrent très courageux ; ils font leur maximum bien que la situation économique du pays demeure très précaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ils souhaitent développer le tourisme. Terre d’Aventure a entendu cet appel, s’est rendu sur place et a découvert quel formidable potentiel recelait cette île et ses habitants. Nous avons donc décidé d’y emmener nos clients, à notre façon, en leur proposant une découverte mêlant authenticité et aventures.

VA : C’est la première fois que Terre d’Av programme Haïti ?

YG : La première fois, oui. Terres d’Aventure s’est créé en 1976, à une époque où la splendeur haïtienne des années 50 était déjà loin ; l’instabilité politique et la dictature des tristement célèbres tontons macoutes empêchaient alors d’y emmener des clients. Mais aujourd’hui, entre les richesses de l’île et l’expertise acquise de notre côté, on s’est dit qu’il y avait vraiment de magnifiques voyages d’aventure à monter dans cette île.

439492.ori

VA : Quels sont selon vous les principaux atouts d’Haïti ?

YG : Ils sont multiples, mais je placerai néanmoins à la première place le peuple haïtien et son formidable accueil ; ensuite ce qui est né de ce peuple : un patrimoine culturel et historique aussi riche qu’original que l’on prend un grand intérêt à découvrir. On trouve également sur place une nature somptueuse : trois parcs naturels, deux massifs montagneux, rivières et cascades, plages de rêve bien sûr, sans oublier de magnifiques jardins tropicaux… Bref : une étonnante diversité de paysages qui vous convainc très vite qu’à condition de recevoir un coup de main, les Haïtiens ont vraiment de quoi faire de leur île une grande destination touristique (c’est aussi pour cela qu’il faut se dépêcher d’y aller !).

 VA : Vous personnellement, qu’est-ce qui vous a le plus touché sur cette île ?

YG : Lorsque j’y suis allé pour la première fois, j’ai été saisi par le caractère « africain » d’Haïti, son hospitalité immédiate, chaleureuse, ces gens qui ne vous connaissent pas et vous réservent d’emblée, en dépit d’un passé qui n’a pas toujours été facile, un accueil aussi spontané que sincère et avec lesquels vous allez rapidement être amené à partager des tas de choses. Ce fut pour moi une très belle surprise.

VA : Qu’est-ce qui fait d’Haïti une île unique, différente de ses voisines caribéennes ?

YG : Je dirais que cette destination convient parfaitement à des voyageurs en recherche de d’une île tropicale paradisiaque mais pas que… Haïti possède un vrai « supplément d’âme », une authenticité et une personnalité forte : culture spécifique, vaudou, musique, peinture, vie artistique frémissante… On en repart en ayant l’impression d’avoir visité plusieurs pays. En Haïti, pas de maquillage factice : la beauté naturelle qui s’affiche sous vos yeux débouche sur une autre beauté, intérieure et plus profonde, qui trouve à s’exprimer de mille façons, notamment artistiques.

 439498.ori

VA : En quoi Haïti est-elle une destination coup de cœur ?

YG : Je pense avoir déjà donné quelques éléments de réponse à cette question, non ?… Disons qu’à un niveau plus personnel, j’ai vraiment été passionné par la découverte progressive de l’Histoire de l’île : une histoire coloniale particulière (intimement liée à notre propre Histoire), un rôle de pionnier dans l’abolition de l’esclavage, et puis cette formidable citadelle La Ferrière (la plus grande des Caraïbes) trônant au sommet de sa montagne. Nous avons en grande partie construit notre proposition de voyage autour de cette dimension historique (d’où l’intitulé du voyage : « Haïti : une histoire particulière des Caraïbes ») parce qu’elle permet d’accéder à une vraie compréhension du lieu et de ses habitants. J’ai d’ailleurs adoré défricher des itinéraires pour nos balades dans ce but.

Palais Sans-Souci - Haïti

VA : Qui sont les clients naturels d’une telle destination ?

YG : Les voyageurs en quête de nouveaux horizons, les amoureux d’Histoire, les curieux souhaitant découvrir un pays avant que ne s’y pressent trop de touristes. Tout ceux-là iront de surprise en surprise au rythme d’une marche tranquille, pétrie de rencontres et de révélations…

VA : De quelle manière Terre d’Aventure propose-t-il de découvrir ce joyau ?

YG : A pied, bien sûr ! Sur des chemins agricoles traversant les multiples plantations : ignames, bananes, oranges, cacao… végétation luxuriante et rencontres étant au rendez-vous de cette immersion en milieu rural et les deux nuits s’effectuant dans de petits centres agricoles. Chez Jean-Do, tout d’abord, à Marmelade, une coopérative spécialisée dans le bambou (ils fabriquent vraiment tout avec ce bambou !), un endroit paradisiaque. Et la seconde nuit chez Doudou, qui s’occupe d’une école d’agriculture implantée dans un parc magnifique. Puis au cœur de cette végétation luxuriante, surgissent le palais de Sans Souci, le site des Ramiers, la citadelle Henri… premiers bâtiments jamais bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté. La grande beauté de cette côte nord venant aussi de ses montagnes verdoyantes qui se jettent dans la mer : petits villages de pêcheurs, plages de rêve, ilots paradisiaques aux coraux préservés, langoustes grillées… le tout encore « dans son jus » comme on dit… Bref, un programme de 9 jours dont pas une minute n’est perdue.

Mosa+»que 439465.ori

VA : Haïti, vous le disiez, se distingue également par sa vie artistique et intellectuelle très riche…

YG : Raison pour laquelle on s’attardera un peu à Port au Prince en fin de parcours… On a vraiment envie de ce petit approfondissement culturel et humain au terme de la découverte de l’île et de son histoire. Naturellement, la peinture haïtienne ayant acquis une certaine renommée, on visitera des centres et galeries d’art mettant en avant le travail d’artistes internationalement réputés, mais l’on découvrira également le travail d’artistes moins connus et l’effervescence qui nourrit tout ce bain créatif. Je pense en particulier à un collectif, « Atis Rézistans », qui réalise des sculptures assez incroyables uniquement avec des objets de récupération. Ce sera l’occasion enfin de vérifier combien la musique est présente dans la vie haïtienne, le soir, en ville, notamment. Quant à ceux qui choisiront de se rendre au moment du carnaval sur « cette terre où les hommes côtoient les dieux », ils découvriront à quel point ce dernier, très coloré et dynamique, s’inspire des rites vaudous…

Haiti : une histoire particulière des Caraibes
http://www.voyageons-autrement.com/voyage-terdav/haiti

 


Haïti : le grand retour de l’ile enchantée… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

VoyageResponsable.org : moteur de recherche en ligne pour voyageurs responsables Les voyageurs responsables à la recherche de formules de vacances durables en Amérique Latine et dans les Caraïbes pourront maintenant...

Les principes du tourisme durable dans divers secteurs de l'industrie du tourisme et du voyage Les lauréats Tourism for Tomorrow 2009 représentent un groupe beaucoup plus diversifié d'entreprises, d'associations...

Pirates des Caraïbes : Cuba en famille ! Pirates des Caraïbes : Cuba en famille ! Et surtout voir vos enfants heureux !!!!...

Paysages et Vacances au Panama Le centre du Panama alterne les zones de forêts tropicales humides et les régions de hautes montagnes, avec un sommet vertigineux : le volcan Baru (3 475 m)....

Helen Feustel : EarthChek, un programme rentable et complet Suite de l'entretien avec Helen Feustel sur le label EarthCheck. Où l'on découvre que ce label est non seulement très complet, mais en outre, rentable pour...

Liste Patrimoine mondial de l'Unesco La liste du patrimoine mondial ou patrimoine de l'humanité est établie par le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda