#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ?

| 31 mai 2018 • Mis à jour le 31.05.2018 à 7h09
         

La nourriture est un élément fédérateur et rassembleur, et ceci depuis la nuit des temps. C’est ce qui nous donne l’énergie pour faire, pour penser, pour communiquer. Et une fois sa fonction vitale réalisée, la nourriture nous procure du plaisir et du bien-être. C’est pour cette raison que le voyage autour des thématiques “food” est actuellement en plein essor. Les gourmand(e)s sont à la recherche de nouvelles saveurs, veulent comprendre ce qu’ils consomment au quotidien dans leur assiette.

La nourriture et la boisson, une motivation première pour les voyageurs

L’autorité leader en matière de tourisme culinaire est la World Food Travel Association fondée en 2003 suite à une demande croissante pour ce type de voyages. Elle organise chaque année en avril le World Food Travel Summit en ligne, pour partager les meilleures pratiques et présenter les tendances actuelles et futures. Selon leurs études, la nourriture et la boisson constituent un élément primordial de motivation pour 93% des voyageurs. Et parmi eux, 49% ont un profil de voyageur culinaire.

Mais qu’est ce que le food travel?

Nous parlons de voyages gourmands, gastronomiques, culinaires, d’agritourisme, mais il est difficile de trouver une traduction fidèle au terme “food travel”. En effet, ce dernier correspond à l’ensemble des types de voyages et activités énumérés ci-dessus : découverte de produits agricoles, de leur culture, de leur transformation, de l’élaboration de produits finis, de leur utilisation dans la cuisine, de leur mise en valeur dans la gastronomie. Et pas besoin d’aller très loin pour ces découvertes, si vous cherchez bien, il y en a sans aucun doute près de chez vous. Les visites à la ferme, les cours de cuisine, les expériences culinaires, les activités de dégustation, se développent à grande vitesse pour répondre à ce besoin de stimuler la plupart de nos sens. Nous citerons parmi tant d’autres initiatives récentes Mon Beau Terroir, Kialatok ou encore Oh la Vache!.

A la recherche d’une expérience de vie

De nos jours, ce que les amateurs du bien vivre et bien manger recherchent, ce sont des expériences uniques, hors du commun, un dépaysement, qu’ils vont chercher loin, voire très loin. C’est pourquoi certaines destinations encore peu connues peuvent se révéler très attractives pour un produit en particulier. Des pays mondialement connus pour leur savoir-faire culinaire tels que le Mexique, le Pérou, l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce, restent incontournables en termes de “food travel”. Cependant, d’autres régions du globe moins connues peuvent également faire valoir leur potentiel par la diversité de leurs produits agricoles et leurs techniques de cuisine traditionnelle, et par leur accueil authentique et chaleureux, comme le Vietnam, la Colombie ou l’Equateur, pour n’en citer que quelques uns. Car c’est aussi de ça dont il s’agit, des relations humaines : tisser des liens, échanger, dans une ambiance conviviale, afin que l’expérience se révèle unique et inoubliable.


Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elsa Cuny

Facebook

Les 5 derniers articles de Elsa Cuny

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Informations utiles pour voyager

    A Toulouse, prochain rendez-vous des Traveler On Stage…. Vous avez envie de sortir de votre zone de confort ? Vous vous sentez comme un chatouillement sous les pieds, une envie de quitter vos pénates pour un décollage...

    Le food travel et les voyageurs gourmands, ça vous parle ? La nourriture est un élément fédérateur et rassembleur, et ceci depuis la nuit des temps. C'est ce qui nous donne l'énergie pour faire, pour penser, pour...

    10 ANS DE TOURISME DURABLE
    L'actu en continu
    Les derniers tweets
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda