#TourismeDurable

EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France

| 3 juillet 2013 • Mis à jour le 30.10.2013 à 10h14
Thèmatique :  Initiative régionale   Institutionnel   Routes du Monde   Territoire 
         

Pédaler sur les routes d’Europe, de France et de Navarre c’est possible, c’est sain, et même économique ! En outre, au-delà de l’aspect sportif, c’est l’occasion de découvrir un territoire, son patrimoine et ses habitants à un rythme raisonnable. Sain, durable, économique, et si le vélo était l’avenir de l’homme ? Pas impossible, quand on voit les moyens que mettent pays, régions, et départements pour aménager de nouvelles routes, voies, via, et autres espaces. De l’Europe à l’hexagone, présentation des itinéraires aménagés (ou en cours…) pour faire du vélo un trait d’union vagabond et durable entre pays et régions du monde.

EuroVelo

EuroVelo1 – La Vélodyssée –  Canal de Nantes @J.Damase

Le projet EuroVelo

Depuis 1995, EuroVelo est un projet porté par l’European Cyclists’ Federation (ECF), il  comprend un réseau de 14 itinéraires (45 000 kilomètres) qui, à l’horizon 2020, devraient encore s’étendre pour représenter 70 000 kilomètres. Géré directement par l’ECF, le projet est coordonné dans chaque pays par des relais nationaux, soit 23 coordonnateurs ou centres nationaux de coordination pour EuroVelo, qui se doivent de soutenir et d’encourager la mise en œuvre des itinéraires. Ces derniers traversent au minimum deux pays d’Europe et s’étendent sur au moins 1 000 kilomètres de réseau routier secondaire, voies vertes et Véloroutes, avec la validation de l’ECF.

Pour l’heure, très peu d’itinéraires ont été réalisés entièrement au niveau européen, seul EuroVelo6 et 15 sont à peu près finalisés. Un site internet permet de mieux les connaitre et de les appréhender, avec des informations vélo glanées dans 42 pays européens (météo, risque d’inondations, stations recommandées, réglementation en vigueur, etc.) mais aussi, les différents sites à ne pas manquer, le patrimoine culturel, les bons plans, les manifestations organisées, et, évidemment, la progression du réseau dans les différents pays.

Ces différents itinéraires s’étendent donc sur l’ensemble du continent européen et peuvent être emprunté autant par des cyclistes confirmés qui font des traversées que pour une excursion d’une journée. De nombreux guides et cartes sont diffusées par les pays partenaires via les centres nationaux de coordination (en France Les Départements et Régions Cyclables) pour aider les vacanciers. L’EuroVelo12, Véloroute de la mer du Nord et l’EuroVelo13, Véloroute du rideau de fer (en cours de réalisation) font partie des plus emblématiques.

Les Grands Itinéraires Cyclables en France

EuroVelo

EuroVelo4, Le Tour de Manche – Cap Frehel, Cycle West @P.Torset

Les EuroVelos en France

 

En France, l’objectif d’EuroVelo est d’atteindre 6 180 km pour sept itinéraires complet d’ici 2020. Parmi ces sept itinéraires, trois ont été entièrement finalisés (EV1, 6 et 15), les autres sont en cours de réalisation. L’ensemble de ces itinéraires continuent ensuite dans un ou plusieurs pays voisins et, pour certains, reprennent des itinéraires emblématiques au niveau national  dont une partie des voies vertes ou plan vélo nationaux (exemple de la Loire à Vélo repris par l’EuroVelo 6).

EuroVelo 1 : La Vélodyssée – l’un des rares à être achevé à 100% en France.

En France : Depuis le port de Roscoff, la Vélodysée longe presque exclusivement la côté atlantique jusqu’à Hendaye avant de filer vers l’Espagne (elle arrivait d’Angleterre, également engagée – départ d’Ilfracombes).

EuroVelo 3 : Véloroute des pèlerins

En France : Cet itinéraire qui traverse l’hexagone en diagonale  est en création et n’a pas de site et d’offre touristique aboutie. A terme, 1586 kilomètres sont prévus pour une traversée de la France depuis Jeumont dans le nord jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par Senlis, Paris, Orléan, Poitiers, Bordeaux, Dax, etc.

EuroVelo4 : VéloRoute de l’Europe Centrale

En France : L’itinéraire suit les côtes de la Manche de la Bretagne (Roscoff) au Nord-Pas-de-Calais (Dunkerque, Calais), certains tronçons sont encore en projet et d’autres rattachés au Tour de Manche et Cycle West, un circuit déjà existant. A terme, 1398 kilomètres sont prévus.

EuroVelo5 : La Via Roma Francigena

En France : Longeant le nord de la France, l’itinéraire est encore en cours de structuration, il passe notamment par Calais, Béthune, Lille et Roubaix puis rejoint l’Alsace et Strasbourg. A terme 584 kilomètres sont prévus.

EuroVelo6 : VéloRoute des Fleuves

En France : L’itinéraire, entièrement finalisé, longe la Loire et reprend l’ensemble du tronçon de la Loire à Velo avant de rejoindre la Bourgogne (sur une partie duTour de Bourgogne à vélo) puis la Franche-comté. En tout, 1269 kilomètres sont couverts.

EuroVelo8 : VéloRoute de la Méditerranée

En France : Le parcours est pour l’heure en projet, à peine ébauché, il permettra de relier les villes méditerranéennes de Narbonne à Nice (depuis l’Espagne et en allant vers l’Italie). En tout, 830 kilomètres sont prévus.

EuroVelo15 : La route du Rhin

En France : Le parcours, géré en coopération avec l’Allemagne, suit le Rhin des villes d’Huningue à Lauterbourg. La partie française, entièrement finalisée, couvre 207 kilomètres.

Les véloroutes et voies vertes

Au-delà des tronçons cyclables repris dans les itinéraires EuroVelo, la France compte différents itinéraires de dimension nationale tel les emblématiques ViaRhôna, Loire à Vélo et Tour de Bourgogne. Ils sont alors coordonnées par une région, un ou plusieurs département voire des associations spécialisées. Il est difficile de toutes les citer ici, en voici quelques unes.

L’Avenue Verte London-Paris

Depuis 2012, un itinéraire balisé permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et une liaison transmanche Dieppe-Newhaven. Côté français, on rejoint Paris par des petites routes balisées et des voies vertes via l’Eure, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. 
http://www.avenuevertelondonparis.com/

La Véloscénie

Dernier né des grands itinéraires à vélo français, plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées de Paris au Mont Saint-Michel, en passant par la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres, l’intimité du Perche et le bocage normand.
http://www.veloscenie.com

La ViaRhôna

La ViaRhôna est un incroyable parcours cyclable qui reliera à terme la frontière Suisse à la Camargue en suivant le plus beau des guides : le Rhône. L’itinéraire alterne les voies vertes et les voies partagées, en tout, près de 200 kilomètres de voies vertes et 78 kilomètres de véloroutes à trafic faible.
http://www.viarhona.com/

Le Tour de Bourgogne à vélo

Premier réseau régional de véloroutes, le Tour de Bourgogne vise à devenir, à terme, une boucle en continu de plus de 800 kilomètres mettant en liaison les quatre départements bourguignons afin de valoriser leurs principaux attraits (patrimoine, cités, de caractère, vignobles, services, hébergeurs, etc.). L’ensemble emprunte des voies vertes, des chemins de halage, des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.
http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/

A découvrir aussi le développement de la Véloroute de l’Entre Deux Mers avec l’aménagement des berges du canal du Midi, les véloroutes et voies vertes de Bretagne, etc. A noter enfin qu’Une randonnée de Vienne à Nantes sera organisée en 2014 afin de passer le relais entre ces deux villes hôtes de Velo-city, le plus grand congrès du vélo respectivement en 2013 et 2015 et afin de valoriser le réseau EuroVelo. Cette randonnée est à l’initiative de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes.

————————–

EN SAVOIR PLUS  –

EuroVelo est un projet financé par l’EFC mais aussi par l’Union Européenne, les nombreuses collectivités concernées et le secteur privé.

Présentation d’EuroVelo : http://www.eurovelo.org/

EuroVelo pour les touristes : http://www.eurovelo.com/en/eurovelos

www.departements-regions-cyclables.org

info@departements-regions-cyclables.org

Et les pros du vélo : http://www.cyclable.com/blog


Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

2 réponses à EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France

  1. Jean Ferraton a commenté:

    Intéressant de voir comment se développent tant d’initiatives autour du cyclotourisme.

    Pour ceux qui souhaiten découvrir un cyclotourisme différent, le cyclotourisme en vélo couché, rendez-vous sur le site http://www.caminalavida.com, où vous trouverez des circuits de plusieurs jours pour cet été :
    – canal du midi (4 jours) de Toulouse à Narbonne
    – Circuit Pirinexus (7 jours) franco-espagnol avec 200 km de la route Eurovélo 8 de Le Boulou à Sant Feliu de Guixols en Catalogne, récemment réalisés.
    – Circuit Garrotxa-Costa Brava (5 jours) en Catalogne sur les voies vertes de Girona

    A très bientôt en vélo couché !

  2. Ping : Traverser l’Europe à vélo avec EuroVelo | France voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

10 raisons de découvrir Cuba à vélo 10 raisons de découvrir Cuba à vélo...

Loisirs et Sports de Nature Même si les produits de Tourisme de Nature sont encore rares, ils commencent à se diversifier tant au niveau des destinations que des thématiques. C'est pourquoi Voyageons-Autrement a...

Chrystelle Beurrier, présidente des Départements & Régions Cyclables, revient sur les 20e Rencontres du réseau ! Les 22 et 23 septembre dernier, les Départements & Régions Cyclables (DRC) ont tenu leurs 20e Rencontres...

Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables . Camille nous explique les dessous...

Gîte du Tilleul Pelonne au cœur de la Drôme provençale Vue exceptionnelle - Baignade rivière et plans d'eau, randonnées, cyclotourisme, VTT, activités équestres, astronomie....

Quiz Voyager à Vélo Quiz facebook spécial Voyage à Vélo, en partenariat avec les Départements et Régions Cyclables, le Val d'Arly et l'Ardèche....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda