#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Dans les bras de Mother India…

| 4 juin 2019 • Mis à jour le 04.06.2019 à 7h57
         

Davantage encore qu’un pays ou même un continent, l’Inde est un monde à part. Une destination unique dont on revient rarement inchangé. Raison supplémentaire pour confier le soin d’organiser cette rencontre majeure à des connaisseurs de Tête et de Coeur. Petit apparté avec Ravi Tickoo, le directeur d’Active India…

Voyageons autrement : L’Inde est une destination immense, proposée par de très nombreux voyagistes. Qu’est-ce qui caractérise vos produits et les différencie ?
Ravi Tickoo : Active India est une agence specialisée dans les aventures culturelles et les voyages d’approche de la faune sauvage à travers l’Inde. Ce qui distingue nos produits ?… Le fait sans doute que nos programmes et activités (nous misons beaucoup sur les aspects actifs et expérientiels du voyage) sont conçus sur la base de l’authenticité de la demarche, assortie d’une qualité de service qui rend chaque experience unique et enrichissante. Qu’il s’agisse de découvrir certains charmes culturels particuliers, la splendeur naturelle des paysages de l’Inde ou la diversité sans pareille qui définit ce pays. A cet effet, Active India a cartographié les grands espaces naturels indiens et réouvert un certain nombre de sentiers délaissés qui donnent aujourd’hui lieu à des expériences inoubliables et très variées. Sachant, bien entendu qu’il n’est pas une seule destination proposée que nous ne connaissions parfaitement et personnellement, pour nous y être rendus et sur laquelle nous ne disposions d’informations et de contacts de première main. Nous estimons en effet qu’il est de notre devoir de spécialiste de proposer des voyages sur mesure offrant à nos clients une expérience locale riche et authentique qui, au-delà de l’émerveillement, les aidera à se familiariser avec la “Real India” et sa magie profonde.

VA : Plus de la moitié de vos produits sont des treks ou des marches. Pourquoi ce choix et en quoi est-il bien adapté à l’Inde ?
RT : Active India se tient à la pointe de la scène indienne en matière de trekking depuis de nombreuses années. Et notre expertise dans ce domaine nous permet d’offrir une expérience de grande qualité sur tous les itinéraires de trekking et de randonnée sélectionnés. Or, l’Inde étant dotée d’une large gamme d’himalayas (montagnes) ainsi que de multiples plaines côtières, elle offre en consequence une grande variété de randonnées ou simplement de tranquilles promenades Que vous alliez à travers les hauts cols himalayens ou les douces collines Aravalli du Rajasthan, le fait de vous déplacer sur vos propres pieds vous rapproche de l’âme du pays. En plus des vues formidables que l’on engrange en soi, les petite-pauses dans les villages isolés et les temples reculés représentent autant de moments magiques. En outre, pour les plus actifs et curieux, Active India propose un vaste éventail d’activités passionnantes et d’expériences immersives ; comme ces équipées à vélo et à moto, ces immersions culturelles, ces expéditions de pure découverte, ces safaris et excursions vers des “bouts du monde” ignorés du plus grand nombre…

VA : Vous basez l’esprit de vos propositions sur le « Slow tourisme ». De quelle manière cela se traduit-il dans vos programmes ?
RT : A nos yeux, le « Slow tourisme” consiste précisément à vivre dans un endroit à son rythme propre. Or, l’Inde étant riche d’une grande diversité comme de nombreux contrastes, ces rythmes sont multiples. Il faut donc, pour la rencontrer vraiment, choisir un produit immersif, fervent, efficace, distrayant mais aussi informatif pour qu’il en résulte une expérience captivante qui vous transporte complètement, de telle sorte que vous finissiez par sentir que vous y êtes VRAIMENT. Que vous en faites partie. Notre objectif étant de montrer l’Inde véritable à nos voyageurs, nous insistons donc sur cette notion de “Slow tourisme”. Ce qui fait que notre gamme comprend des expériences véritablement enchanteresses, des activités permettant autant au voyageur enthousiaste de s’imprégner de l’atmosphère du lieu que de s’immerger dans ses traditions et cette vie concrete par laquelle s’exprime la culture locale.

VA : Pouvez-vous nous donner l’exemple d’un circuit ou d’activités illustrant bien votre philosophie du voyage ?
RT : Tout en nous concentrant systématiquement sur les aspects “Sustainable” and “Eco-Friendly” du tourisme, nous n’en offrons pas moins à nos clients un programme très complet leur permettant non seulement d’explorer tous les sites conventionnels et endroits importants de la destination, mais également d’accéder à des expériences uniques, souvent originales et toujours authentiques. En voici quelques exemples : Promenades “patrimoine” dans la partie la moins fréquentée de villes à la culture très riche. Le but ? Explorer et découvrir les endroits inconnues de certaines destinations majeures. Programmes de yoga et bien-être, pour rajeunir le corps et l’esprit sous la conduite d’experts locaux. Programmes spéciaux liés au travail textile dans les régions concernées afin d’en apprendre davantage sur cet art et les autres artisanats traditionnels. Programmes tribaux et culturels dans des régions encore très peu explorées de l’Inde (car isolées). Avec visite du village et leçons de tir à l’arc donnée par la tribu locale par exemple. Spectacle de danse Kathakali, mélange traditionnel unique de danse, musique et théâtre. Safaris en jeep et excursions dans des villages où l’on interagira avec les habitants, découvrant une partie de leur vie et de leurs pratiques (préparation et partage du thé Masala avec les habitants, entre autres. Séjour à la ferme biologique et participation à la vie des champs ; randonnées rurales. Spectacles de danse folklorique locaux et traditionnels. Trekking et randonnées dans des vallées et paysages pittoresques. Visites d’écoles et d’ONG. Activité de baignade et d’alimentation des éléphants. Nuit à la belle étoile au pied des collines. Démonstrations culinaires, balades et cours culinaires. Visite des bidonvilles de Dharavi et Bollywood Tour à Mumbai. Etc.

 VA : Vous proposez également des « experiential tours ». De quoi s’agit-il ?
RT : Les tendances en matière de voyages ont évolué. La demande d’activités et d’expériences locales en immersion a ainsi augmenté en Inde de 250% au cours des dernières années. Un nombre croissant de personnes ne souhaitent plus uniquement regarder ce qui se passe, “de loin”, en restant à l’extérieur. Elles souhaitent au contraire faire partie de l’expérience locale proposée, vivre les traditions et les cultures de l’intérieur. D’où tous les exemples d’activités déjà cites auxquels on pourrait ajouter : conduire le tracteur du paysan qui vous accueille, apprendre la danse locale pour de bon, vivre comme un Chettiar dans une ancienne demeure de Chettinad avec petit-déjeuner dans le jardin, déjeuner dans la cuisine et dîner sur la terrasse, apprendre les bases du dandiya au Gujarat, loger dans un Kutchi Bhunga ancestral et partager la nourriture typiquement gujarati avec une famille locale, séjournez dans une ancienne villa coloniale au milieu de 150 acres de plantations de caoutchouc ou au milieu d’une rizière de 1000 acres face aux backwaters. Etc. etc.

VA : Vous proposez enfin de nombreux circuits à vélo. Pourquoi ce choix ?
RT : Pionnier des circuits à vélo montés dans ce vaste pays, nous avons effectué le choix de la byciclette du fait que les premières experiences menées dans ce sens il y a des années nous ont démontré que parcourir et decouvrir des régions à vélo représentait une manière idéale d’approcher la vie quotidienne indienne jusque dans tous ses petits details extrêmement révélateurs. Lesquels details et scenes de vie passent complètement inaperçus lorsque l’on utilise des modes de transport plus rapides. L’Inde “Off the street” est de plus un moyen idéal d’approcher les populations. Moyen de transport écologique, agréable et raffiné, les vélos sont faciles à transporter, ont un faible impact sur l’environnement et offrent une liberté et une autonomie précieuses lorsqu’il s’agit de découvrir des sites peu accessibles, tels que ces petits villages, parcs et réserves naturelles. D’ailleurs, les randonnées en VTT en altitude au Ladakh, celles menées en Himachal Pradesh sur des routes sinueuses ou encore le long des routes de campagne du Rajasthan rural comme du littoral du Kerala comptent parmi les programmes préférés de nos clients.

VA : La rencontre avec les habitants est un souhait de plus en plus souvent exprimé par les voyageurs. La favorisez-vous ?
RT : Certainement. Nous y croyons si fort que nous en faisons continuellement la promotion dans nos programmes. Car rencontrer des locaux permet de créer un lien émotionnel unique entre le voyageur et la destination, par le biais de l’aventure vécue et de l’expérience personnelle engrangée. Ces recontres sont donc l’une des composantes essentielles dans la planification de nos voyages et une des raisons principales de la création d’agences de voyages spécialisées comme la notre. Nous organisons de ce côté des visites scolaires, des expériences culinaires avec des familles indiennes, des visites de villages permettant aux visiteurs d’interagir avec les habitants, de partager des histoires, des rires et avoir l’occasion de voir leur vie d’un peu plus près. Raison pour laquelle nous offrons presque toujours la possibilité d’être hébergé chez l’habitant ou en Bed and Breakfast. C’est un premier pas dans la demarche consistant à vivre “comme un local” : mangeant local, achetant local, parlant aux résidents, se faisant non seulement des amis mais aussi de vrais beaux souvenirs.

VA : De quelle manière s’exprime votre engagement pour un tourisme plus responsable ?
RT : Active India est profondément engagé et dediée aux voyages “Sustainable and low-impact”. Les pratiques et politiques du tourisme responsable sont donc intégrées à tous les aspects majeurs de nos opérations et de notre processus de prise de décisions. Celles-ci comprennent: la sensibilisation et la formation du personnel sur les pratiques à faible impact, la vérification régulière de la durabilité de notre logistique opérationnelle et l’engagement proactif des communautés locales dans les zones écologiquement sensibles par le biais d’investissements directs et de la participation à divers projets de conservation et campagnes de sensibilisation. Car ne l’oublions pas : “La plus grande menace pour notre planète est la conviction que quelqu’un d’autre va la sauver.” (Robert Swan)

VA : Parmi les retours positifs que donnent vos clients quand ils repartent, qu’est-ce qui vous réjouit particulièrement ?
RT : Les messages tout simples du genre : «Nous voyagerons de nouveau avec Active India Holidays la prochaine fois car nous avons adoré ce que nous avons vécu. Et nous vous recommanderons à nos amis, à nos parents et nos collègues ! ». De tels messages, courants mais signifiant que nous avons su donner aux gens ce qu’ils recherchaient, nous remplissent chaque fois de joie.

VA : Active India Hollidays est également spécialiste des « schools & charity tours » ? Pouvez-vous nous en dire un mot ?
RT : Active India Holidays est en effet l’un des pionniers et, aujourd’hui, des spécialistes des « schools & charity tours ». Nous possédons une expérience de plusieurs années et une expertise opérationnelle bien établie dans la collaboration avec les écoles et diverses organisations caritatives. De même dans la création de programmes thématiques et projets axés sur les échanges éducatifs et culturels, les initiatives sociales et les événements dédiés à la charité. Auxquels nous aimons faire prendre la forme de randonnées, trekking et virées a Velo. Dans le cadre de programmes de développement interactifs, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires des écoles et des ONG pour offrir aux élèves comme aux visiteurs des experiences chaleureuses et enrichissantes, tout en respectant naturellement les buts et objectifs spécifiques des projets. Nous sommes également fiers de notre association avec certains voyagistes renommés qui renforcent ainsi la portée de nos engagements.

VA : Que n’a-t-on dit qui soit important pour vous ?
RT : J’in sisterais simplement sur les efforts que nous menons dans notre approche engagée au service d’un tourisme sustainable et low-impact. Comme je l’ai dit, les principales pratiques du tourisme responsable sont intégrées à nos opérations et nous en sommes fiers. Comme nous sommes fiers de notre travail de sensibilisation auprès des communautés locales dans les zones les plus sensibles écologiquement, et enfin fiers de nos investissements directs et de notre participation à divers projets de conservation et campagnes de sensibilisation.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

  • Dans les bras de Mother India…

Dans les bras de Mother India… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Les destinations plébiscitées en décembre sur Voyageons-Autrement Petit retour en forme de Top 10 sur les destinations plébiscitées en cette fin d'année...

L'écotourisme n'a (quasiment) plus de secrets pour les internautes Une belle aventure a pris fin (temporairement car la discussion est bien entendu toujours ouverte) ce dimanche 12 juillet avec la conclusion du...

Béatrice et les Quatre Trésors de Prakash Passionnée par l’Inde, Béatrice a réalisé un long voyage au cœur des communautés rurales avec pour fil directeur, un ouvrage à écrire dans les pas de Prakash. Jeune garçon...

LE TOURISME DURABLE EN 10 EXEMPLES CONCRETS 4 axes sont développés dans ce dossier pour vous aider, de la préparation au retour de votre voyage...

Planète Responsable - le tour du monde de la consommation responsable Avec Planete-Responsable.com, suivez les aventures de Migel et Guillaume, partis à la rencontre des acteurs du commerce équitable, de l'agriculture...

Communiqué de Presse - La Villa Marco Polo 2e promotion adoube dix "jeunes voyageurs" La promotion 2015 de la Villa Marco Polo, créée l’an passé par le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées,...

Vous êtes dans le dossier

  • Dans les bras de Mother India…
10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda