Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
Si la fermeture de la parenthèse covid n’a pas empêché le tourisme de repartir de plus belle, elle a toutefois fait naître de nombreux projets plus en phase avec une planète qui s’essouffle et où l’accès aux lointains deviendra de plus en plus aléatoire et imprévisible. Parmi les nouvelles propositions apparues tant dans les projets de destinations qu’au cœur des stratégies des opérateurs du tourisme, celle de se recentrer sur la France et de tenter de privilégier les séjours « bas carbone ». C’est notamment le cas de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), qui a initié dès l’été 2023 le projet TRÈS France avec pour objectif d’inciter ses membres en particulier et les opérateurs de voyage en général à développer et promouvoir des séjours « plus bas carbone ». L’initiative a notamment permis de produire annuaires, fiches destinations et guides de bonnes pratiques afin de tracer de nouvelles routes moins polluantes et plus accessibles.

Développer une offre France « bas carbone »
Il serait injuste de prétendre que la pandémie n’a rien changé à nos façons d’appréhender le voyage. Au-delà des études qui affirment que 8 Français sur 10 se déclarent préoccupés par le changement climatique et que 63 % affirment avoir déjà modifié leurs pratiques touristiques pour voyager moins loin, de nombreuses destinations ou professionnels ont pris la mesure d’une crise qui ne serait sûrement pas la dernière et ont tenté de redéfinir leurs offres pour valoriser des à-côtés souvent délaissés par l’appétit des lointains.
C’est notamment le cas de l’association ATR, qui a initié en juillet 2023 son projet TRÈS France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Transformation durable de l’֤économie touristique » lancé par Atout France. Consciente d’une demande pour un tourisme plus responsable et bas carbone en hausse et en attente d’engagements visibles de la part des professionnels, ATR a souhaité développer des outils au profit des opérateurs de voyage pour les aider à produire et mieux vendre des voyages en France avec une offre de produits plus sobres. Un projet visant à la fois à répondre à un besoin de certains membres (quand d’autres avaient déjà initié ce virage) mais aussi à faire écho à des régions telle la Nouvelle-Aquitaine qui dès septembre 2022, commençaient un vaste chantier pour développer des offres bas carbones à destination de ses clientèles en allant toquer à la porte d’ATR et qui propose à présent un véritable catalogue de formations avec une méthode d’accompagnement destiné à tous les territoires intéressés.
→ Une enquête pour identifier la sensibilité des Français(es) au « bas carbone ».
Première brique du projet TRÈS France, la réalisation d’une enquête sur la « Sensibilité des Français(es) au tourisme responsable et bas carbone » menée auprès de plus de 800 voyageurs avec pour visées l’identification des clientèles intéressées par une offre de voyage bas carbone en France et leur sensibilisation aux écogestes à adopter avant, pendant et après les séjours. Réalisée en partenariat avec un cabinet de consulting indépendant (Altea Conseil), elle a notamment mis en lumière le fait que 68% des répondants sont conscients que le tourisme a un impact sur notre environnement et sont prêts à passer à l’action en empruntant les transports en commun sur place (1), consommant local sur place (2) et renonçant à certaines activités impactantes (jet ski, motoneige, etc.) (3). En outre, l’enquête a également fait apparaître que 76% des répondants estiment que les professionnels du voyage ne communiquent pas suffisamment sur leurs engagements et que les offres touristiques responsables existantes sont encore trop peu nombreuses. Toutefois, cette dernière a également conclu que l’engagement environnemental d’une destination ne pèse dans la balance pour le choix des voyageurs(ses) ! qu’en 5e position des priorités après le prix, la localisation, le confort et la sécurité. Les voyageurs sont donc en demande d’engagements de la part des professionnels et de visibilité des offres plus responsables mais il va s’agir de communiquer justement, humblement, de façon chiffrée, mais bien visible pour orienter au mieux cette demande touristique en attente.

→ Deux annuaires : les voyagistes engagés & les destinations engagées
Suite aux résultats de l’enquête qui ont montré qu’il était essentiel de rendre les initiatives de tourisme durable plus visibles et accessibles, ATR a travaillé à deux annuaires parallèles : un annuaire des voyagistes engagés pour donner des exemples concrets de professionnels proposant des offres engagées, un annuaire des destinations engagées mettant en avant les territoires qui s’investissent activement en faveur d’un tourisme bas carbone. Pour le premier annuaire, 24 voyagistes ont été retenus, la moitié membre d’ATR, tous l’objet d’une fiche détaillée mentionnant notamment leur identité, leur voyage signature et leurs engagements (calcul de l’empreinte carbone de la structure et des séjours, choix de partenaires locaux écoresponsables, mise en place d’un plan de réduction et de contribution carbone, communication de l’empreinte carbone aux voyageurs, hébergements labellisés et de taille raisonnable, suppression systématique des offres d’activités sportives ou de découverte carbonées, formation des guides et sensibilisation des voyageurs, transport en commun ou véhicule électrique pour rejoindre les départs des ascensions, etc.). De même, dans l’annuaire « Destinations engagées », de nombreux territoires (régions, départements, offices de tourisme) ont pu valoriser leurs offres bas-carbone : Bretagne sans ma voiture, tarif bas-carbone en Normandie, la « Dordogne sans pétrole », Rochelle Ocean Pass, Occitanie Rail Tour, Pass My Provence, etc. A noter aussi les initiatives hybrides associant Organismes de Gestion des Destinations (OGD) et Opérateurs de Voyages comme le challenge des territoires insoupçonnées, une initiative d’ADN Tourisme en partenariat avec Fika Voyages, ATR, ATD, A/R Magazine, etc.
→ De nombreux outils pour aller moins loin
Au-delà des annuaires, le projet TRÈS France a également permis de mettre en place de nombreux outils à destination des voyagistes afin de les accompagner dans leurs démarches de développement de produits plus responsables et bas carbone. Un guide de bonnes pratiques comprenant six chapitres et détaillant avec de nombreux exemples la construction d’une offre bas carbone propose de prioriser les étapes pour des voyages plus sobres : transports décarbonés, partenariats locaux, périmètre restreint, activités peu émettrices, communication ciblée, etc. Des « Fiches Destinations » par région sont également en construction afin de rappeler les enjeux de chaque destination. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, la saisonnalité et la répartition géographique des flux ont été identifiés comme des enjeux majeurs, avec 72% des nuitées touristiques réalisées entre mai et octobre dont près de 50% sur le littoral qui ne représente que 8% du territoire. Un enjeu de saisonnalité que l’on retrouve en fait dans la quasi-totalité des régions française, avec de nombreuses solutions en cours de test : allongement des saisons, promotions des régions plus confidentielles, allongement de la durée des séjours, etc. En outre, pour aider toujours les voyageurs à identifier leurs prochains séjours, ATR a mis en place sur son site internet une Carte des voyages, soit un catalogue numérique d’offres de séjours bas carbone qui recense des dizaines d’offres d’opérateurs engagés sur la destination France et au-delà, sur l’ensemble des cinq continents. Julien Buot, directeur d’ATR : « L’idée de cette carte est de présenter les échantillons les plus caractéristiques de l’engagement des membres d’ATR, avec plusieurs filtres dont un sur le bas-carbone. On ne publie pas de voyages qui ont moins de huit jours sur place. »

→ Des ateliers de terrain
Au fil de la réalisation du projet TRÈS France, ATR a également eu l’occasion de tester certains produits en proposant à ses membres des ateliers de terrain, à l’occasion de son séminaire annuel qui s’est tenu en Baie de Somme en septembre 2023 sur la thématique du « zéro carbone », avec l’Arbre à Voyage et l’association pionnière Baie de Somme Zero Carbone et le Parc Naturel Régional de Picardie Maritime. L’association a également organisé un eductour à Blois avec Cheverny Voyage, agence réceptive engagée, qui a permis de proposer une déclinaison concrète d’un voyage bas-carbone : un point de rendez-vous à 5 minutes de la gare de Blois (l’ensemble des participants sont venus en train), des déplacements en vélos électriques (assemblés en France) sur la Loire à vélo, itinéraire pionnier, facilité par des aménagements pratiques et sécurisé, un pique-nique sans emballage plastique fourni par un prestataire local, des visites innovantes commentées autour de la culture et de la gastronomie locale, un hébergement labellisé Clef Verte, engagé au niveau de la restauration proposée (partenariats avec des producteurs locaux en circuit court et de saison), etc. Enfin, le dernier séminaire d’ATR à Chamonix en septembre 2024, a également été l’occasion de revenir sur ce sujet des voyages inclusifs, en partenariat avec l’UCPA et des partenaires tels que Tourisme & Handicap, Vacances et Familles, Vacances Ouvertes, et Essentiem. Le sujet du carbone n’a pas été oublié avec la visite de la mer de glace, une conférence d’Emmanuel Salim (ISTHIA) et une rencontre avec le maire de Chamonix pour débattre du tourisme durable en montagne.
→ Le 13 mars à 12h à l’IFTM Paris : une date à retenir
Pour en savoir plus sur les outils présentés ci-dessus et poursuivre la réflexion quant à ce projet TRÈS France, ATR vous donne rendez-vous le 13 mars à midi sur le Salon Mondial du Tourisme de Paris avec cinq experts et acteurs engagés, représentant à la fois les territoires et les opérateurs de voyage français : Violaine Bonneau (Atout France), Isabelle Brémond (Provence Tourisme & ADN Tourisme, Delphine Camara (Arts et Vie), Grégory Delahaye, (Normandie Tourisme), Loïc Mathieu (Visit Ouest & France DMC Alliance). « Nous avons aujourd’hui une responsabilité collective : celle de faire évoluer les imaginaires et les pratiques pour préserver nos ressources et continuer à proposer des voyages porteurs de sens », souligne Léa Bonnand, qui animera cette conférence. Une coopération dépassant la segmentation des métiers du tourisme et des voyages qui apparaît essentielle pour lever les freins identifiés et accompagner les voyageurs dans cette transition.
———- Aller plus loin ———
Retrouver les outils du projet TRES France : https://www.tourisme-responsable.org/les-projets-en-cours/#TRES-France
La Carte des Voyages ATR en France : https://www.tourisme-responsable.org/voyages-en-france-tourisme-responsable/
Sur la chaîne YouTube “Voyager Responsable by ATR” , retrouvez les secrets des voyages bas carbone par 👍- – des voyagistes– des territoires
Le Challenge des territoires insoupçonnées : https://fika-voyages.com/territoires-insoupconnes-les-pepites-francaises/

Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
- La Laponie finlandaise au-delà du père noël et des foules voyageuses
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
ATR donne rendez-vous le 23 mai à Paris pour avancer sur le chemin du voyage bas carbone ! Rejoignez ATR à Paris le 23 mai pour l'événement final du projet Erasmus+ ATR-E Low Carbon Travel. Découvrez trois outils...
Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable Le 25 janvier dernier à Rabat a eu lieu la première édition de la journée marocaine du Tourisme durable et responsable. ~ par Alphée Edwige Adimi...
Voyage dans les grands espaces de la planète avec Allibert Voyage dans les grands espaces de la planète avec Allibert ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Hommage à Pascal LLuch Notre ami Pascal Lluch, Accompagnateur en Montagne chevronné, et guide de tourisme d’aventure réputé, a perdu la vie sur l’ile de Santo Antao (Cap vert) le 28 novembre après-midi. Voici...
Voyage bas carbone : ATR lance une grande enquête ! Découvrez l'initiative d'ATR pour promouvoir le tourisme responsable à travers une grande enquête sur les voyages bas carbone en France. Participez et influencez...
Les dernières nouvelles de Nomade Aventure avec Fabrice Del Taglia Rencontre avec Fabrice Del Taglia, capitaine au long cours de Nomade Aventure, qui propose une nouvelle gamme de voyages à vélo 100% sur mesure,...