#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

 

Yukon, Au pays de l'aigle et du grizzly - Observation et photographie animalière - Amarok Canada

Amarok

à partir de 3990.00 €
Durée : 15 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Alaska, Canada Yukon, Au pays de l'aigle et du grizzly - Observation et photographie animalière

  • Petit groupe (max. 8 personnes) 
  • Accompagnateurs spécialistes de la région :  Raphaëlle Couratin vous initient à la connaissance et l'observation du milieu naturel 
  • L’initiation à l’observation et la photographie animalière. Un photographe professionnel vous conseille pendant le voyage. Vous serez avec Patrice AGUILAR, et/ou Joël BRUNET et/ou Guillaume COLLOMBET.
  • Ateliers post-production photos 
  • Observation exceptionnelle d’une faune abondante 
  • Séjour « safari » avec la découverte de paysages très variés à vous couper le souffle 
  • Pour les départs du 02/09/2023 passage du cercle polaire arctique à la frontière des territoires du Nord Est 
  • Courtes randonnées au cœur d’immenses territoires encore à l’état sauvage 
  • Le partage de moments riches en émotions 

Ce voyage d’exception nous conduit dans l’une des régions les plus sauvages de la planète, où les aigles et les grizzlis sont rois. La nature nous offre ce qu’elle a de plus sauvage et les hommes s’y font rares.

A la frontière entre le Yukon canadien et l’Alaska américain, notre périple nous immerge au cœur d’immenses vallées glaciaires. Nous passons de l’océan Pacifique et sa forêt humide à la forêt boréale pour rejoindre les paysages du Grand Nord dominés par la taïga et par la toundra Arctique.

Dans cette grande variété de paysages, les rencontres avec les ours, les aigles pêcheurs, les mouflons de Dall, les castors, les marmottes des Rocheuses, les spermophiles arctiques, les castors, les chèvres des Rocheuses, et de très nombreuses espèces d’oiseaux en route vers le sud sont notre quotidien. Plus discrets, le lynx, le loup et le glouton peuvent bien nous offrir quelques secondes de bonheur.

Nous aurons aussi la chance d’assister au fabuleux spectacle de la remontée des saumons venant frayer dans les rivières de l’Alaska. Leur passage est extrêmement attendu par les prédateurs venus nombreux tels que les grizzlis, pygargues à tête blanche, et toute une nuée d’oiseaux de mer… qui profitent d’un dernier repas avant d’entamer un rude hiver.

C’est un séjour haut en couleurs, en paysages authentiques et en rencontres sauvages uniques.

ITINÉRAIRE POUR LEs SÉJOURs 

du 05 Août au 19 Août 2022 & du 19 Août au 2 Septembre 2023

Jour 1/ VOL FRANCE A WHITEHORSE (YUKON CANADA)

> Nuit : HÔTEL

Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2/ En route vers Tatchun Lake

> Nuit : TENTE

Départ de notre périple. Le matin, belle petite randonnée d’observation des pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des Castors, Pygargues, Martin-Pêcheur d’Amérique…  Nous prenons ensuite la route vers le nord. Dîner et nuit au bord d’un lac.

Jour 3/ Direction Dawson

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin puis départ pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observation en cours de route. En fin d’après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein Far West. Soirée libre « Far West » en ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 4/ En route pour le grand nord         

> Nuit : TENTE

Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster”. Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique.  De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Observation possible du loup, du lagopède, de l’ours, de l’orignal et du mouflon de Dall.

Très belle petite randonnée au-dessus d’Engineer Creek avec vue imprenable sur la région. Retour le soir au parc de Tombstone pour profiter des dernières lumières et des animaux présents. Arrêts très fréquents pour l’observation des somptueux paysages du grand nord si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage. Affût et nuit sous tente en camping.

Jour 5/ Retour vers Dawson

> Nuit : HÔTEL

Départ et affût matinal. Petite randonnée pour l’observation des Marmottes des Rocheuses et des Spermophiles Arctiques. Vue magnifique sur la toundra arctique et les sommets environnants.

Nuit à Dawson

JOUR 6/ Découverte de Moose Creek

> Nuit : TENTE

Départ pour Moose Creek. Arrêts « faune et paysage » fréquents au bord de plusieurs lacs. Possibilité d’observer notamment le Coyote, l’Orignal, le Castor, l’Ours Noir ou le Grizzly…

Puis randonnée d’observation au bord de la rivière. Dîner au bord du feu et nuit en camping.

Jour 7/ Direction Whitehorse

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin à la confluence de la Moose Creek River et de la Stewart River.  Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages. Dîner libre et nuit en hôtel.

JOUR 8/ Whitehorse – Otter Falls            

> Nuit : TENTE

Balade libre au bord du fleuve Yukon puis départ pour Otter Falls avec des arrêts fréquents pour l’observation de la faune sauvage. Possibilité de voir des Bisons des Bois, des Caribous, du Vison d’Amérique, de la Loutre et pourquoi pas le Lynx qui affectionne particulièrement ces lieux…

Nuit en camping au bord d’un beau lac.

Jour 9/ Otter Falls – Haines (Alaska)

> Nuit : HÔTEL

Réveil et affût au bord du lac. Descente tranquille vers le sud pour passer la frontière américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (Cygnes de la toundra, Aigles Royaux, Pygargues, Ours Noirs, Renards Roux ou Argentés…). Pique-nique dans une cabane « trappeur » puis arrêt dans un village indien avec ses greniers et fumoirs à saumons. Observation des fameux Sockeye Salmons (saumons de couleur rouge) et des martins pêcheurs. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 et 11/ Journée autour de Haines (Alaska)

> Nuit : HÔTEL

Observation du fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière et des grizzlys venant s’en nourrir ! Observation des Aigles-Pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.

En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes. Pique-nique au bord d’un fjord avec, en face de nous, le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

JOUR 12/ Retour vers le Yukon

> Nuit : TENTE

Observation, tôt le matin en bordure de la rivière, des ours se nourrissant de saumons.

Puis nous prenons le ferry en direction de Skagway pour une traversée d’environ trois quarts d’heure. Visite de Skagway puis remontée vers le Yukon en passant par la Colombie Britannique.

En cours de route, nombreux arrêts d’observations et de photographies des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d’observer, entre autres, une colonie de Castors, le Lièvre d’Amérique et le fameux Spermophile Arctique Noir ! Nuit sous tente en camping au bord d’un magnifique lac.

Jour 13/ Retour à Whitehorse

> Nuit : HÔTEL

Au lever du soleil, randonnée pour l’observation des Chèvres des Rocheuses très présentes en ces lieux. Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Derniers achats. Soirée en ville. Dîner libre et nuit en hôtel.

Jour 14/ Vol pour la France

Départ pour l’aéroport selon l’heure du vol.

Jour 15/ Arrivée en FrancE

Remarque sur ce programme :

Ce programme vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservation des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari, nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule. 

 

Itinéraire pour le séjour du 2 au 16 septembre 2023

J1/ Vol France – Whitehorse (Territoire du Yukon – Canada)

> Nuit : HÔTEL

Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.                                                                                     Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J2/ en route vers Mayo 

> Nuit : HÔTEL

Départ de notre périple. Le matin, belle petite randonnée d’observation des Pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des Castors, Pygargues, Martins-Pêcheurs d’Amérique…  Nous prenons ensuite la route vers le nord, direction Mayo. Observation au bord de la rivière Mayo. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J3/ Direction Dawson 

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin puis départ pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observations en cours de route. En fin d’après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein Far West. Soirée libre « far West » en ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J4/ En route pour le grand nord   

 > Nuit : HÔTEL              

Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster”. Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique.  De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Arrivée dans le Parc de Tombstone qui en cette période est une véritable palette de couleurs automnales. Observation possible du Loup, du Lagopède, de l’Ours, de l’Orignal et du Mouflon de Dall. Petite randonnée pour l’observation des Marmottes des Rocheuses et des Spermophiles Arctiques et poursuite de la route.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J5/ En route pour le grand nord

 > Nuit : HÔTEL                                                                                             

Nous empruntons tôt la « Dempster » pour passer le fameux cercle polaire arctique et ainsi rejoindre les étendues sauvages des territoires du Nord-Ouest. Arrêts très fréquents pour l’observation des somptueux paysages du grand nord, si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage.

Observation possible de hordes de Caribous en migration vers le sud, du Renard Arctique, du Grizzly du Loup et des Lagopèdes.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J6/ Retour vers le Sud                                                                                    

> Nuit : HÔTEL  

Lever tôt le matin pour emprunter la Dempster les “premiers” afin d’augmenter nos chances d’observation. En fin de matinée, randonnée de deux heures pour accéder à un magnifique point de vue sur la région. Pique-nique en chemin ou au sommet, en fonction de l’heure.

Reprise de la route en direction de Dawson. Affût le soir aux Castors.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J7/ Direction Whitehorse                                                                                                 

> Nuit : HÔTEL

Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages.

Dîner libre et nuit en hôtel.

J8/ Whitehorse – Haines Junction                                                              

> Nuit : HÔTEL

Balade libre au bord du fleuve Yukon (observation des castors) puis départ pour Haines Junction avec des arrêts fréquents pour l’observation de la faune sauvage. Possibilité de voir des Bisons des Bois, des Caribous, des Visons d’Amérique, des Loutres et pourquoi pas le Lynx qui affectionne particulièrement ces lieux…

Dîner libre et nuit en hôtel.

J9/ Haines Junction – Haines (Alaska)                                                                                                          

> Nuit : HÔTEL

Affût le matin puis descente tranquille vers le sud pour passer la frontière Américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (Cygnes de la Toundra, Aigles Royaux, Pygargues, Ours Noir, Renard Roux ou Argenté…). Pique-nique dans une cabane « trappeur » puis arrêt dans un village indien avec ses greniers et fumoirs à saumons. Observation des fameux Sockeye Salmons (saumons de couleur rouge) et des Martins -Pêcheurs.


Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J10 et J11/ Journée autour de Haines (Alaska)

> Nuits : HÔTEL

Observation du fabuleux spectacle des Saumons remontant la rivière et des Grizzlys venant s’en nourrir! Observation des Aigles Pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.

En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes. Pique-nique au bord d’un fjord avec en face de nous le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

J12/ Retour vers le Yukon     

> Nuit : Hôtel

Observation des ours se nourrissant de saumons, tôt le matin en bordure de la rivière. Puis nous prenons le ferry en direction de Skagway pour une traversée d’environ trois quarts d’heure. Visite de Skagway puis remontée vers le Yukon en passant par la Colombie Britannique. En cours de route, nombreux arrêts d’observation et de photographie des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d’observer, entre autres, une colonie de Castors, le Lièvre d’Amérique et le fameux Spermophile Arctique Noir.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J13/ Retour à Whitehorse 

> Nuit : HÔTEL                                                                                                      

Tôt le matin, randonnée pour l’observation des Chèvres des Rocheuses très présentes en ces lieux. Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Derniers achats. Soirée en ville.

Dîner libre et nuit en hôtel.

J14 : Vol pour la France 

> Nuit : AVION

Départ pour l’aéroport selon l’heure du vol.

J15 : Arrivée en France                                                                                                      

Remarque sur ce programme :

Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari ; nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.

 

 

 

 

Guide : 1 Accompagnateur en Montagne spécialisé et un photographe professionnel

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
02/09/20233990 €
19/08/20233990 €
05/08/20233990 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

4. Incitation au covoiturage Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Incitation au covoiturage (TRANSPORT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

La Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon s’affirme en tant que destination touristique durable. Explorez la transformation de Saint-Pierre-et-Miquelon en pionnière du tourisme durable. Cette collectivité...

Amarok l'esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu....

Le géotourisme, la valorisation du caractère géographique d'une destination Le géotourisme se réfère au tourisme de la terre. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Le grand boom du tourisme médical... Au nombre des multiples manières de voyager autrement, le tourisme médical est l’une des plus anciennes. Plusieurs siècles avant Jésus Christ déjà, des pèlerins n’hésitaient...

Juliette Costantini, Serial wwoofer des Amériques Le wwoofing est une forme de voyage par le volontariat qui séduit de plus en plus d’adeptes. Lancé en Angleterre en 1971, le mouvement du wwoofing (Willing Worker...

Les Voyagistes pour Canada

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu