#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

 

Raid à ski en Laponie - La Piste Royale - Amarok Suède

Amarok

à partir de 2190.00 €
Durée : 11 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Suède Raid à ski en Laponie - La Piste Royale

  • 9 jours de ski de randonnée Nordique dans le parc National d’Abisko, territoire des Samis, dont 4 nuits en refuge sur une variante de la Piste Royale classique
  • L'itinéraire de la Piste Royale, Kungsleden, est l'un des trekkings les plus célébres de Suède, situé dans le grand nord en Laponie, bien au delà du cercle polaire
  • Du ski hors-piste au milieu des plus hautes montagnes suédoises, les Alpes Scandinaves
  • Une itinérance à ski nordique en autonomie grâce aux pulkas
  • Nuits en refuges ou cabanes sans électricité ni eau et pourtant si confortables et si chaleureux
  • Voyage accompagné par un moniteur de ski AMAROK français
  • La rencontre probable d’un élan ou de troupeaux de rennes des éleveurs Samis
  • Ambiance magique d'un hiver en Laponie : Luminosité du ciel et blancheur des montagnes

C’est au-délà du cercle polaire, au coeur de la Laponie sauvage que démarre ce raid à ski nordique sur la Kungsleden (La Piste Royale). Ce magnifique tracé, créé en 1885 par des scientifiques pour faciliter l’accès (à pied ou à ski nordique uniquement) au Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède, est l'un des plus beaux itinéraires à ski de randonnée de Laponie.

Cette expédition à ski en autonomie avec pulka en Laponie s'adresse à tous ceux qui apprécient une certaine autonomie de vie en pleine nature. L'immersion à ski est intense dans ces paysages variés de toundra, de forêts, de grands lacs gelés, de grands espaces vierges et de montagnes au profil alpin.

Le soir venu, après l'étape de ski, on vit un peu comme des trappeurs, allant fendre le bois de bouleau pour se chauffer, ou descendant au lac fendre la glace pour en récupérer l’eau potable. C’est à la lueur de la bougie ou de la lampe à gaz que l’on échangera entre nous, ou avec les skieurs scandinaves rencontrés à l’étape, sur les bons moments de la journée, avant de se plonger sous une couette dans un confort incroyable sous ces latitudes polaires.

Ce raid à ski nordique, en autonomie complète avec pulka, est un pur bonheur pour les amoureux des grands espaces polaires, mais aussi un défi et une aventure surprenante. La Laponie, considérée comme le dernier espace sauvage d’Europe est en réalité une terre de vie des peuples Samis depuis des milliers d’années. Même modernisés de scooters des neiges, ils continuent d’élever, comme leurs ancêtres, les rennes qu’ils regroupent en grands troupeaux sur les terres sauvages du Parc National d’Abisko.

Si vous souhaitez vous initier ou vous entraîner au raid à ski en autonomie avec pulka avant d'envisager cette expédition, Amarok propose chaque année un week-end de 2 ou 3 jours d'initiation au ski nordique dans le Vercors ainsi que dans le Jura.

Poursuite vers Abisko et préparation du séjour. Conditionnement dans les pulkas. Départ en ski pour notre premier refuge d’Abiskojaure (4h). Cette étape nous permet de quitter progressivement la civilisation pour entrer dans le parc national d’Abisko. Nous quittons petit à petit les nombreuses traces de scooter des neiges et nous traversons des steppes boisées de bouleaux qui peuvent cacher des élans.

J1/ Départ pour la Laponie en Suède

Accueil par votre (vos) accompagnateur(s) à l’aéroport de Stockholm. Selon l’heure d’arrivée de l’ensemble du groupe, nous avons peut-être le temps de découvrir la capitale suédoise construite sur ses 14 îles. En fin d’après-midi, départ en train de nuit pour le Nord du cercle polaire !

> Nuit en train couchette

J2/ ABISKO - ABISKOJAURE (4h)

Poursuite vers Abisko et préparation du séjour. Conditionnement dans les pulkas. Départ en ski pour notre premier refuge d’Abiskojaure (4h). Cette étape nous permet de quitter progressivement la civilisation pour entrer dans le parc national d’Abisko. Nous quittons petit à petit les nombreuses traces de scooter des neiges et nous traversons des steppes boisées de bouleaux qui peuvent cacher des élans.
 

1ère étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abisko - Abiskojaure) : 4h de ski de randonnée
> Nuit à Abiskojaure en refuge (Stugorna)

J3/ Raid à ski nordique Abiskojaure - Unna Allakas (5h)

Nous nous enfonçons dans le parc pour aller dormir à quelques mètres de la frontière Norvégienne. Les montagnes se font plus hautes mais les bouleaux encore bien présents abritent un faune sauvage venue chercher abri en cette fin d’hiver.

2ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abiskaujaure - Unna Allakas) : 5h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J4/ UNNA ALLAKAS

Journée de ski en étoile, à partir du refuge.

3ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale 
> Nuit en refuge (stugorna)

J5/ Raid à ski nordique Unna Allakas - Alesjaure (6h-7h)

Notre parcours à ski de randonnée quitte définitivement les derniers bouleaux pour se plonger dans cette ambiance blanche très particulière de la Laponie suédoise. Des montagnes magnifiques qui se déroulent devant nous comme des pains de sucres. Les refuges d’Alesjaure côtoient le petit village des Samis Alisjavi qui viennent ici pour élever leur rennes.
Nous trouvons aussi à Alesjaure un sauna qui sera le bienvenu pour se détendre et faire un brin de toilette. Sans oublier auparavant d'aller remplir les seaux d’eau au lac, en contrebas, pour remplir la réserve d’eau, qui sert à se laver. Réservoir chauffé au feu de bois en même temps que le sauna.

4ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Unna Allakas - Alesjaure) : 6 à 7h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J6 / Raid à ski nordique Alesjaure - Nallo (6h)

Nous sommes à présent au cœur des Alpes Scandinaves. Nouvelle étape à ski nordique avec les pulkas dans une Laponie à l'ambiance haute montagne pour rejoindre le petit refuge de Nallostugan blotti au milieu des plus hauts sommets de la région.

5ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Alesjaure - Nallo) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J7 / NALLO 

Journée de ski en étoile, à partir du refuge.

6ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale
> Nuit en refuge (stugorna)

J8 / Raid à ski nordique Nallo - Singi (6h)

Nouvelle étape de notre expédition à ski nordique en autonomie avec les pulkas, aujourd'hui au profil descendant, qui nous amène au milieu des grands troupeaux de rennes de Laponie.

7ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Nallo - Singi) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J9 / Raid à ski nordique Singu - Kebnekaise (4H)

Après avoir franchi d’impressionnantes falaises et un superbe col, nous descendons au pied du Kebnekaise. L’étape étant assez courte, votre guide, choisira une variante possible.

8ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Singi - Kebnekaise) : temps de ski de randonnée variable
> Nuit en refuge (Stugorna)

J10 / Raid à ski nordique de Kebnekaise - Nikkaluokta (5h)

Lever tôt pour cette étape de retour qui suit le cours d’une rivière, la Laddjujohka sur les derniers kilomètres. Celle-ci se termine au village Lapon de Nikkaluokta, où nous prendrons un bus rejoignant Kiruna puis nous continuerons notre retour par train de nuit pour Stockholm. Il nous arrive selon les horaires de train de devoir passer une nuit à l’auberge de Kiruna et de prendre un vol depuis Kiruna le Jour 10 pour le retour en France. 

9ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Kebnekaise - Nikkaluokta) : 5h de ski de randonnée
> train de nuit

J11 / Retour en France                                                                       

Guide : 1 moniteur de ski nordique français spécialiste AMAROK

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
24/03/20232190 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Frederikshavn ambitionne de devenir la 1ère ville au monde à n'utiliser que des énergies renouvelables Frederikshavn, une petite ville engagée, ambitionne de devenir la 1ere ville au monde à n'utiliser que des...

La Catalogne se décentre pour un tourisme plus durable Rencontre avec la directrice de la branche française du Bureau Touristique de la Catalogne. La Catalogne, en particulier Barcelone et la Costa Brava, a connu...

Eaux de baignade 2009 - 171 plages françaises seraient menacées de fermeture en 2015 selon Surfrider 171 plages françaises seraient menacées de fermeture en 2015 selon l'étude 2009 réalisée sur la qualité des eaux...

Nordic Swan ou Le Cygne blanc – Label de conception durable des produits. Définition liée à Certification Produit - Critère d'évaluation Eco-Conception du Matériel de MontagneLe label Nordic Swan www.svanen.nu/Default.aspx?tabName=StartPage ...

Le Danemark à vélo Chaque année, le Tour de France vous donne des envies de pédaler, pour autant vous préférez laisser les contre-la-montre aux coureurs de la grande boucle ? Ne boudez pas votre plaisir et enfourchez...

Göteborg sera-t-elle lauréate du prix de la Capitale Européenne du Tourisme Intelligent ? Lors du forum du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre prochains, la Commission Européenne désignera les deux lauréats...

Les Voyagistes pour Suède

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu