Vers un tourisme durable: dans les campings aussi?
Les 29 et 30 Janvier derniers avaient lieu les 10ème assises de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA) à Vogüe en Ardèche. Le sujet du tourisme et développement durable était au programme! Que se passe-t-il du côté des campings? Nous vous partageons ci-dessous le support de présentation et des exemples d’actions mises en place dans plusieurs établissements à travers la France.
Trois gérants de campings ont en particulier témoigné durant ces assises :
- Eric Legros, Camping du Mettey dans Les Vosges,
- Etienne Pascal, Camping La Roche d’Ully dans le Jura,
- Frédéric Haon & Agnès Faure, Domaine de Briange en Ardèche.
226 campings sont labellisés Clef Verte à ce jour France! Découvrez ci-dessous quelques exemples de bonnes pratiques bien concrètes mises en place:
Consommation d’énergie et eau
Un français passe en moyenne 9 min sous la douche à la maison et 18 min en camping. L’installation de douchette écolabel permet de passer de 15 L par min en moyenne (norme NF) à 6,5 L par min. L’économie est donc rapide. Informer les clients de leur consommation en eau peut aussi accompagner la prise de conscience, notamment lors des douches et avec un presto réglé à 30s par exemple. La mise en place de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage, le lavage des machines, le nettoyage extérieur peut aussi permettre de limiter la pression hydrique sur l’environnement naturel. Certains campings installent aussi des panneaux solaires et power pipes pour l’eau chaude sanitaire et chauffage.
Déchets
L’information des clients dès leur réservation, ainsi qu’à leur arrivée sur les méthodes de tri permet la réduction des ordures ménagères (20% à la Roche d’Ully en 1 an et 50% sur 3 ans). Les consignes de tri sont expliquées en 3 langues minimum, à l’oral et à l’écrit à chaque client. On mobilise les enfants pour qu’ils s’emparent de la démarche. On crée des objets déco dans les clubs enfants avec des déchets récupérés (bouteilles, livres, magazines, journaux…). Aussi, inciter les clients à venir chercher leur nourriture à emporter (frites, pizzas…) avec leur propre contenant permet de limiter la création de déchets.
Alimentation
La coopération avec des fournisseurs locaux pour réduire les emballages, circuits courts, approvisionnement facile et sans stocks de produits locaux et bio.
Biodiversité
Mise en place d’hôtels à insectes, laisser des zones non tondues, une piscine naturelle filtrée par plantes qui attire grenouilles, tritons, larves, libellules… Afficher les raisons de ces tontes raisonnées par une explication multi-langues, semer des fleurs indigènes pour ramener la prairie endémique.
Partage
Une zone d’échange et de partage ou les clients laissent leurs restes à disposition plutôt que de les jeter, bibliothèque partagée, auto-partage mise en place avec la mairie, co-voiturage. Des jardins en permaculture partagés, les œufs des poules et les vélos sont au chapeau (pas de prix imposé). Mise à disposition gratuite en partage de gros barbecues, de fours à pizza.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, mais elle montre bien que le secteur de l’hôtellerie de plein air a aussi une carte à jouer sur le sujet! Mettre en place ces actions a un triple enjeu “gagnant-gagnant” pour tous: des réductions de coûts pour les gérants de camping, une meilleure expérience pour les visiteurs et un impact écologique diminué. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) a d’ailleurs lancé une commission “développement durable” afin de rassembler et divulguer toutes ses bonnes pratiques: une initiative que l’on ne peut qu’encourager! Un guide de bonnes pratique est en cours de développement avec le concours des régions et de l’Ademe.
Saviez-vous qu’il existe un réseau de campings engagés dans une démarche éco-responsable?
Les campings “Via Natura”, à découvrir par ici : www.la-via-natura.com
Visionnez le support de présentation de cette table ronde sur le tourisme durable par ici :
——-
EN SAVOIR PLUS :
Le site Internet de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA) : www.frhpa.com
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Florie Thielin
- Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2025)
- TEDx, des idées pour changer votre vision… du tourisme
- 2050, le tourisme n’existe plus.
- Des webinaires pour apprendre sur le tourisme durable
- Communication et tourisme durable: pistes d’action pour les professionnels (RV en ligne le 19 Nov)
Voir tous les articles de Florie Thielin