#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Vers un tourisme durable: dans les campings aussi?

| Publié le 24 février 2020 • Mis à jour le 3 mars 2020 à 15h34
         

Les 29 et 30 Janvier derniers avaient lieu les 10ème assises de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA) à Vogüe en Ardèche. Le sujet du tourisme et développement durable était au programme! Que se passe-t-il du côté des campings? Nous vous partageons ci-dessous le support de présentation et des exemples d’actions mises en place dans plusieurs établissements à travers la France.

Trois gérants de campings ont en particulier témoigné durant ces assises :

  • Eric Legros, Camping du Mettey dans Les Vosges,
  • Etienne Pascal, Camping La Roche d’Ully dans le Jura,
  • Frédéric Haon & Agnès Faure, Domaine de Briange en Ardèche.

226 campings sont labellisés Clef Verte à ce jour France! Découvrez ci-dessous quelques exemples de bonnes pratiques bien concrètes mises en place:

Consommation d’énergie et eau

Un français passe en moyenne 9 min sous la douche à la maison et 18 min en camping. L’installation de douchette écolabel permet de passer de 15 L par min en moyenne (norme NF) à 6,5 L par min. L’économie est donc rapide. Informer les clients de leur consommation en eau peut aussi accompagner la prise de conscience, notamment lors des douches et avec un presto réglé à 30s par exemple. La mise en place de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage, le lavage des machines, le nettoyage extérieur peut aussi permettre de limiter la pression hydrique sur l’environnement naturel. Certains campings installent aussi des panneaux solaires et power pipes pour l’eau chaude sanitaire et chauffage.

Déchets

L’information des clients dès leur réservation, ainsi qu’à leur arrivée sur les méthodes de tri permet la réduction des ordures ménagères (20% à la Roche d’Ully en 1 an et 50% sur 3 ans). Les consignes de tri sont expliquées en 3 langues minimum, à l’oral et à l’écrit à chaque client. On mobilise les enfants pour qu’ils s’emparent de la démarche. On crée des objets déco dans les clubs enfants avec des déchets récupérés (bouteilles, livres, magazines, journaux…). Aussi, inciter les clients à venir chercher leur nourriture à emporter (frites, pizzas…) avec leur propre contenant permet de limiter la création de déchets. 

Alimentation 

La coopération avec des fournisseurs locaux pour réduire les emballages, circuits courts, approvisionnement facile et sans stocks de produits locaux et bio.

Biodiversité

Mise en place d’hôtels à insectes, laisser des zones non tondues, une piscine naturelle filtrée par plantes qui attire grenouilles, tritons, larves, libellules… Afficher les raisons de ces tontes raisonnées par une explication multi-langues, semer des fleurs indigènes pour ramener la prairie endémique.

Partage

Une zone d’échange et de partage ou les clients laissent leurs restes à disposition plutôt que de les jeter, bibliothèque partagée, auto-partage mise en place avec la mairie, co-voiturage. Des jardins en permaculture partagés, les œufs des poules et les vélos sont au chapeau (pas de prix imposé). Mise à disposition gratuite en partage de gros barbecues, de fours à pizza.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, mais elle montre bien que le secteur de l’hôtellerie de plein air a aussi une carte à jouer sur le sujet! Mettre en place ces actions a un triple enjeu “gagnant-gagnant” pour tous: des réductions de coûts pour les gérants de camping, une meilleure expérience pour les visiteurs et un impact écologique diminué. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) a d’ailleurs lancé une commission “développement durable” afin de rassembler et divulguer toutes ses bonnes pratiques: une initiative que l’on ne peut qu’encourager! Un guide de bonnes pratique est en cours de développement avec le concours des régions et de l’Ademe. 

Saviez-vous qu’il existe un réseau de campings engagés dans une démarche éco-responsable?
Les campings “Via Natura”, à découvrir par ici : www.la-via-natura.com

Visionnez le support de présentation de cette table ronde sur le tourisme durable par ici :

——-
EN SAVOIR PLUS :

Le site Internet de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA) : www.frhpa.com


Vers un tourisme durable: dans les campings aussi? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda