#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Un week-end dans un écolodge en France: à la Rochelle!

| Publié le 18 mai 2020 • Mis à jour le 18 juillet 2020 à 9h30
         

Saviez-vous qu’en France aussi il est possible de séjourner dans un écolodge? Zoom sur La Rochelle, nous vous partageons une idée de week-end aux EcoloGîtes de Lucille et Jean-Alain 🤗

La mare des Ecologites de La Rochelle

Arrivée aux EcoloGîtes, un ecolodge en France

Les EcoloGîtes de La Rochelle proposent une expérience de séjours éco-responsables à la portée de tous. Ils sont idéalement placés afin que chacun puisse les rejoindre sans voiture, tout en profitant des attractions de proximité et en encourageant le slow tourisme.

Comment s’y rendre?

Privilégiez les mobilités douces, rejoignez La Rochelle:

  • En train: 2h depuis Bordeaux, 2h Tours, 3h Paris, 5h Nantes,
  • À vélo: La Rochelle est sur l’itinéraire cyclable la Vélodyssée et les EcoloGîtes sont d’ailleurs labellisés Accueil Vélo!

L’écolodge se situe à la fois bien au calme dans le quartier-village de Tasdon et tout proche de toutes les activités de La Rochelle: 20 min à pied du centre ou de la gare, 5 min à vélo. Ils pourront d’ailleurs vous orienter vers un lieu où louer des vélos pour votre séjour.

Votre arrivée aux EcoloGîtes

C’est Lucille qui vous accueillera en fin d’après-midi. Elle vous expliquera en détail les particularités de l’ecolodge: expérience zéro déchet, espaces partagés (dont une bibliothèque / ludothèque), gîtes 100% non-fumeurs (même dans le jardin dans la même démarche des parcs et plages sans tabac). Elle répondra à toutes vos questions pour vous aider à organiser au mieux votre séjour!

Il y a tout sur place pour vous faire vos repas, et si vous n’avez pas eu le temps d’apporter vos propres victuailles, vous pouvez vous faire livrer au gite pour avoir ce qu’il vous faut dès votre arrivée! Les EcoloGîtes de La Rochelle ont un partenariat avec leur AMAP de quartier qui peut vous livrer légumes de saison, pain et œufs bio le vendredi soir.

Découvrez une expérience zéro déchet dans la cuisine et salle de bain. Quoi de mieux que les vacances pour découvrir de nouvelles façons de faire, plus écologiques ? 😀

Une expérience zéro déchet dans la cuisine des Ecologites

Que faire à La Rochelle?

Après avoir opté pour le city pass, c’est parti pour un week-end de balades et visites! Découvrez la sélection des EcoloGîtes bien détaillée dans un article de leur blog: vieille ville, vieux port, les 3 tours, les 3 plages (plage des Minimes, de la concurrence, de chef de Baie)… Mais aussi, en particulier pour les jours de pluie: l’aquarium, le bunker, le musée d’histoire naturelle, le musée maritime, le musées des beaux arts, le musée du nouveau monde, le musée des automates…

Pour garder les bonnes habitudes ou en adopter de nouvelles, Lucille et Jean-Alain ont rassemblé un carnet de bonnes adresses écolos à La Rochelle. Ils vous les envoient par email avant votre arrivée: restaurants vegan, bio, anti-gaspi, artisanat à partir de récup’ locale, bar engagé, courses zéro déchet… Une myriades de chouettes endroits à découvrir!

Plutôt envie de vous détendre ? Ils peuvent aussi vous orienter vers certains de leurs partenaires bien-être qui viennent sur place à l’ecolodge: séance de méditation guidée, massage ayurvédique ou un atelier cuisine saine par exemple.

Cabanes sur l’île d’Oléron ©bestjobers

Rester plus longtemps?

Et pourquoi pas prolonger l’expérience? Il y a tellement de choses à faire à La Rochelle et aux alentours. Quelques idées supplémentaires:

  • S’offrir un break dans les îles de la Charente Maritime: île de Ré, île d’Aix et île d’Oléron, des merveilles de biodiversité (réserves naturelles, ostréiculture et marais salants éco-responsables),
  • Faire un tour de barque dans le marais poitevin,
  • Remonter dans le temps au Puy du Fou,
  • Faire le tour des 14 pôles nature et site naturels remarquables répartis sur tout le territoire,
  • Et pourquoi pas faire tout cela à vélo?

———— EN SAVOIR PLUS ————

Aux Ecologîtes, trois hébergements sont disponibles à la location toute l’année pour accueillir jusqu’à 10 voyageurs. Ils sont complétés par un grand jardin partagé de plus de 600m² ainsi qu’une démarche écologique la plus globale possible et en évolution permanente.

Visitez le site internet: Les Ecologîtes, un ecolodge en France (La Rochelle)


Un week-end dans un écolodge en France: à la Rochelle! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

3 réponses à Un week-end dans un écolodge en France: à la Rochelle!

  1. Subias a commenté:

    Nous recherchons un séjour d’une semaine en nouvelle aquitaine où Occitanie pour develloper et reaprrnde à jardiner , et surtout entretenir un jardin potager en permaculture.

  2. Guezennec a commenté:

    Bonjour, hâte de partager des informations, et de voir votre site. Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Si je n'avais qu’une palme à décerner ... En espérant que mon avis, aussi subjectif soit-il, vous aide à choisir les meilleurs acteurs du tourisme durable parmi les 16 nommés. N'oublions pas que le plus important...

Un week-end dans un écolodge en France: à la Rochelle! Un week-end dans un écologde en France ! Zoom sur La Rochelle où nous vous partageons une idée de week-end aux EcoloGîtes de Lucille et Jean-Alain...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda