Au Mali, le village de Siby accueille la 8° édition du festival Bogo Ja !
Les 12, 13 et 14 février prochain, la 8e édition du festival Bogo Ja permettra de mettre à l’honneur 450 femmes maliennes qui concourent pour la plus belle décoration naturelle sur mur de terre avec trois catégories bien précises : les greniers, les murs d’enceinte et les maisons, autant de variétés de formes, de couleurs et d’inspirations ! En cette période difficile, il faut saluer le dynamisme d’une telle initiative qui permet de souffler un peu et de regarder vers des horizons plus constructifs où l’art, le patrimoine, l’architecture durable et l’élan féminin se conjuguent pour le meilleur.
Un festival pour transmettre beauté et savoir-faire
Réalisé grâce à de nombreux partenariats locaux dont La Maison du Karité de Siby, le FACT Sahel, cette 8e édition a bénéficié d’un co-financement de l’Union européenne au Mali. En outre, cette année, dans le cadre de Bogo J’Art, cinq femmes parmi les plus expérimentées du concours des maisons décorées ont déposé leur casquette de participante pour celle de formatrice. Elles ont notamment encadré une série de workshops avec 17 femmes participant au concours. Enfin, les enfants ne sont pas en reste. Ils sont plus d’une cinquantaine à participer aux ateliers organisés à la Maison du Karité, réalisant des enduits terre, traçant des motifs, pilant, mélangeant, appliquant les couleurs… avec également la participation des tout petits du Jardins d’enfant, qui mettent pour la première fois les mains dans la terre pour réaliser fresques et bogolan (teintures naturelles sur coton). Dernière touche à ce tableau réjouissant, une résidence de recherche artistique est également programmée avec la designer Korka Kassogué qui, avec 4 femmes de Siby, collectent, trient et recyclent pour concevoir de nouveaux objets (bâches, pots, bijoux…).
Pour un tourisme vert et local à Siby |
Terre mandingue située à 40 kilomètres à peine de Bamako, Siby espère bénéficier du rayonnement de son festival pour se faire connaitre et promouvoir le tourisme vert et local. Ainsi, il faut noter également la création de Bogo Ja Tour, en partenariat avec les coopératives de guides An Ka Yelen & Moniteurs d’Escalade de Siby. L’idée est de développer les visites en VTT, et les week-end dédiés aux maisons décorées et aux sites naturels après le festival. Autant d’initiative qui permettront également de valoriser les producteurs au sein des restaurants et de la buvette locale. A noter que Siby comprend plusieurs campements touristiques et se situe dans un environnement naturel particulièrement privilégié avec de nombreuses activités liées à ses reliefs découpés : escalade, via corda, randonnées. ———- En savoir plus sur le Festival ————————— – Parcours & Visites guidées · 450 œuvres réparties dans le village, à visiter à pied, en charette ou en VTT · – Ateliers Bogolan · Démonstrations enduits et décorations – Spectacles & Concerts · Alpha Soumaré · Kani Sidibé · Van Guitare · Alou Sangaré Baden · Vieux Fané · Fama Diabaté / Samba Diabaté / Madou Diabaté · Maimouna Soumbounou · Issa Sanogo · Compagnie Jiriladon · Troupe de Naréna · Troupe Yacouba de Kalassa FACT Sahel+ Forum des Acteurs de la Construction en Terre au Sahel · – – Ateliers Terre · Démonstrations · Expositions · Médias & Ressources · Architecture durable Bogo Ja Sugu · Agro-écologie paysanne · Buvette · Restauration · Stands produits · Ateliers environnement. |
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
- Découvrez les vignobles de France avec l’Association des vignerons indépendants !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres