La Stevenson, une blonde pétillante nouvelle recrue de l’association
A l’heure où les fonds publics se font de plus en plus rares, les adhérents de l’association « Sur le chemin de R.L.Stevenson » ont eu l’idée de s’associer à un groupement de brasseurs de Haute-Loire, La Vellavia, afin de créer leur propre bière, source de bien être et de… financement. Certes, la « pilule » n’a pas été aussi facile à passer qu’une bonne bière pour certains membres réticents à associer le nom de l’écrivain écossais à une opération mercantile mais au final, après bien des débats, il a été convenu que réalisme faisait loi, d’autant que la Vellavia défend le territoire et les acteurs locaux, des valeurs proches de l’association.
Une bière de tradition qui fait honneur au territoire
La Vellavia est un groupement de huit agriculteurs unis pour remettre au gout du jour d’anciennes variétés d’orge comme « la ponote », réputée pour la grande taille de ses grains, la richesse de son amande et l’odeur intense de sa paille. Située en Haute-Loire, sur le haut plateau du Velay volcanique, terre de prédilection pour la culture de l’orge, ils produisent une véritable bière de tradition là ou il existait déjà malteries et brasseries.
Une bière de caractère qui fait honneur à l’Ecosse…
Intéressée par cette démarche de territoire, l’association « Sur le chemin de R.L.Stevenson » a donc décidé de s’associer avec la Vellavia pour produire une bière spécifique, la Stevenson, dont une partie des bénéfices, précisément 20% du prix de vente TTC, permettra à l’association de continuer à financer ses actions. Lancée officiellement au cours de la fête des 20 ans de l’association, la bière sera ensuite distribuée dans tous les gites et hébergements du réseau sous forme de bouteille de 33cl ou 75 cl. Peu alcoolisée, titrant 4,2 ° d’alcool, elle est particulièrement adaptée à un public de randonneurs souhaitant se désaltérer après une longue marche. Et pour les zythologues, ce sera l’occasion d’identifier un houblon « cascade » au petit goût fruité d’agrume que n’aurait pas renié notre Ecossais préféré…
Merci à Brigitte Donnadieu, du Comité Départemental de la Lozère, pour avoir organisé un voyage de presse ayant permis ce reportage.
———- Aller plus loin ———
- Association Sur le Chemin de Robert Louis Stevenson
- Le Village, 48220 Le-Pont-de-Montvert
- asso.stevenson@gmail.com – 04 66 45 86 31
- A édité un petit livret « Voyage en Cévennes » répertoriant l’ensemble des acteurs du réseau.
- www.chemin-stevenson.org
- Transport de personnes & bagages
- La Malle Postale
- www.lamallepostale.com
- Comité Départemental du Tourisme de Lozère
- www.lozere-tourisme.com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
A pied sur les chemins de Stevenson
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres