#TourismeDurable
La feuille de chou est là

L’APPALOOSA – UN CENTRE EQUESTRE QUI A DU CARACTERE

| Publié le 27 juillet 2011 • Mis à jour le 29 juillet 2011 à 14h35
         
 

Loin des labels et des grandes déclarations d’intention, il est parfois des lieux discrets et industrieux où l’on se contente de faire son travail du mieux possible, de donner du temps au temps, du foin aux bêtes et du cœur à l’ouvrage.

Centre Equestre de l'Appaloosa

 

A Capbreton, station balnéaire planquée au sud des Landes, seul port du département, on peut certes faire du bateau, de la bronzette, mais aussi aller cavaler entre forêt et océan. Depuis 1993, Patrick a ouvert le centre équestre de l’Appalooza dans le parc du Gaillou, une base de loisirs alors en devenir qui comptait déjà un tennis et un mini-golf et s’est progressivement dotée d’un centre équestre, donc, mais aussi de circuits de quad et de karting et de quelques arènes dédiées aux vachettes locales…

Quand on demande à Patrick pourquoi l’Appaloosa, il explique que son premier cheval était un Appaloosa, une race de cheval indien du Nord Ouest des Etats-Unis et qu’il l’a choisi car ce sont des chevaux francs, endurants, idéal pour l’extérieur… et qui finalement, il ne le dira pas, mais vont bien avec leur « patron »…

Au cœur du mois de juillet, soit le cœur de la saison, le centre compte 28 chevaux, dont 4 poneys, 1 cheval de propriétaire et sept chevaux qui ont été loués spécifiquement pour l’été. Les autres appartiennent au centre comme Géronimo, qui est né sur place et assure depuis près de vingt ans de loyaux et fiers services.

Dernières instructions avant la promenade….

 

On pourrait se dire que finalement, l’Appaloosa est un centre équestre classique qui propose des cours d’équitation l’année et l’été, des promenades en forêt ou en bord de mer, des randonnées ou des tours en poney…

Mais l’Appaloosa reste malgré tout un peu à part. Patrick, plus à l’aise avec son piano qu’avec les mots, joue des airs d’Elton John entre deux ballades. Sa mère tient l’accueil et les comptes. Son père a fait les plans du lieu. Sa compagne, Cathy, malicieuse et toujours la répartie au coin des lèvres, libraire la semaine, s’occupe dès qu’elle le peut des repas, de la logistique et le dimanche, se rend ci et là dans les campings et villages vacances environnants pour faire connaitre le centre.

Et ci va la vie. Entre Bunny, le petit poney mascotte qui a le droit de se promener partout et Pitchoun, le chien du maître des lieux qui bat de la queue comme on bat la mesure.

 

Bunny, la mascotte du centre !

 

Pendant l’été, Patrick s’entoure d’une saisonnière pour l’aider à mener les promenades en forêt. Depuis deux saisons, c’est Julia, une personnalité bien campée accompagnée de son inséparable Zaï, un demi-malinois qui vient de donner naissance à deux chiots croisées de malamute aussi doux que des oursons.

Ci-va donc la vie à l’Appalooza, où derrière les box et l’immense manège couvert se trouve aussi le « paddock » des retraités, un près herbu où les vieux chevaux continuent à être soignés, nourris et choyés. Certes, ils ont fini leur « service », mais on les garde car ici, point d’envie de vendre ou de se débarrasser des bêtes. On vit comme une famille. Les rythmes sont importants et le respect de l’humain comme du cheval reste primordial.

Patrick : « Pendant la saison, les chevaux sortent à tour de rôle pour éviter qu’ils s’épuisent et de toute façon, pas question de les faire sortir entre 12h et 17h, il fait trop chaud… »

A l'orée de la forêt des Landes

 

L’été reste malgré tout une période stressante et épuisante car c’est là que tout se joue. Il est question que la TVA remonte à 19,5 alors qu’elle était à 5,5% depuis 2002, s’inquiète Patrick montrant là aussi toute la difficulté d’une petite entreprise. Une petite entreprise avec ses moments de grâce et ses imprévus, comme cette année 1997 où un couple de restaurateurs de Capbreton s’est  cassé en même temps le col du fémur… le restaurant a du fermer un temps. Mais comme cette nuit, aussi, où Julia s’est levée et a vu tous les chevaux couchés. En général, ces animaux craintifs dorment debout au cas où ils devraient fuir… Il faut donc vraiment qu’ils se sentent bien et en sécurité pour dormir couchés… Finalement, pas besoin de fuir ni de s’échapper de l’Appaloosa, ou alors au galop !!

_______________________________________________________________

L’Appalooosa – Parc de Loisir du Gaillou – Bd des Cigales – 40130 Capbreton. Tel : 0548418030

 


L’APPALOOSA – UN CENTRE EQUESTRE QUI A DU CARACTERE | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Accueil paysan Centre > Indre Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Indre Centre...

Viv'expo, des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable ! Viv'expo, le salon de la vie écologique - Des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable !...

L’APPALOOSA – UN CENTRE EQUESTRE QUI A DU CARACTERE   Loin des labels et des grandes déclarations d’intention, il est parfois des lieux discrets et industrieux où l’on se contente de faire son travail du mieux...

Accueil paysan Centre > Cher Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Cher Centre...

Accueil paysan Centre > Eure-et-Loir Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Eure-et-Loir...

Accueil paysan Centre > Loir-et-Cher Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Loir-et-Cher...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda