J’éco-positive dans les Landes de Gascogne
La dimension humaine, le lien au territoire et l’environnement préservé, voici les valeurs que prônent le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Grâce à l’initiative des acteurs écotouristiques du territoire, membres du Cercle des Imaginaterres, Le Parc lance « j’éco-positive dans les Landes de Gascogne », message de ré-assurance auprès des visiteurs qui viendront séjourner sur le territoire cet été.
Je protège mes salariés, mes clients et l’environnement
Ces acteurs s’engagent à soutenir les commerçants et producteurs locaux en privilégiant la proximité et en valorisant l’identité des Landes de Gascogne. Malgré le contexte particulier, l’accueil chaleureux est possible grâce à des alternatives humaines sans contact. Enfin, l’utilisation de produits d’entretien les moins polluants et réutilisables seront favoriser durant l’accueil des estivants.
Liberté, sérénité, convivialité
La liberté car les Landes de Gascogne se sont les grands espaces de la forêt allant du Bassin d’Arcachon à l’Armagnac, en passant par les vignobles sauternais, les pépites architecturales sud-girondines ou le long de la rivière sauvage de la Leyre. La sérénité pour un séjour intimiste sans risque et bien mérité. Les citoyens auront bien mérité une parenthèse détente, hors des sentiers battus. La convivialité pour un accueil chaleureux, bienveillant et personnalisé. Le réseau Cercle des Imaginaterres s’est avant tout l’entraide et la solidarité des acteurs d’un territoire, l’humain, la rencontre et la générosité. Les Landes de Gascogne n’attendent plus que vous.
Des Imaginaterres inspirés et inspirants
Ces acteurs Imaginaterres, sont invités à repenser l’accueil des touristes malgré les contraintes sanitaires et la prudence des clientèles. Défi important mais qui devrait mobiliser ces socio-professionnels et convaincre les futurs visiteurs. Ils seront amenés à se mettre en scène pour proposer une salutation sans serrage de main, de faire deviner leur sourire malgré le port du masque. Rassurant, ludique voire drôle, ce tag #Jécopositive saura faire parler de ce réseau et attirer aussi bien les épicuriens de nature que les prudents.
Leurs astuces racontées chaque semaine
Des chroniques éco-positives hebdomadaires malicieux pour concilier enjeux environnementaux, bien-être et consommation locales à faire soi-même.
Chaque semaine, découvrez une nouvelle Chronique écopositive sur le site internet du Parc www.parc-landes-de-gascogne.fr Rubrique Votre Parc, Nos coups de cœur.
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Caroline Le Roy
- Débat borderline : sous ou sur-tourisme ?
- DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?
- Si l’humour nous sauvait ? Naviguer avec rires dans la crise écologique touristique
- Science-fiction : vers de nouveaux imaginaires pour un autre tourisme
- Magali Boisseau de Bedycasa, la renaissance du phénix
Voir tous les articles de Caroline Le Roy
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
J'éco-positive dans les Landes de Gascogne les valeurs que prônent le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Grâce à l’initiative des acteurs écotouristiques du territoire, membres du Cercle des Imaginaterres...