#TourismeDurable

EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables

| Publié le 20 juillet 2012 • Mis à jour le 23 juillet 2012 à 19h32
         

Le lancement de la Grande Journée multimédia du tourisme durable a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable, dont Sylvain Campos, plus spécifiquement en charge du système d’évaluation EqualTo.

 

VA/ Pour rappel, EqualTo est un système d’évaluation et de notation de la durabilité touristique des projets et des destinations. Comment avez-vous procédé pour sélectionner les critères responsables ?

Nous avons étudié sept à huit référentiels et labels existants, tels Green Globe ou l’Ecolabel européen puis nous avons sélectionné ceux qui nous semblaient les plus pertinents. Nous les avons ensuite disposés dans deux projets EqualTo : EqualTo projet entreprise, qui  n’est pas un outil administré et nécessite notre présence – et EqualTo destination, plus facilement accessible car auto-administré. Ainsi, pour EqualTo destination, il existe un tronc commun de 56 critères, transférables quel que soit le territoire.

VA/ Comment comptez-vous faire connaitre ce nouveau référentiel ?

Nous allons le lancer auprès de l’ensemble des offices de tourisme en France, qui pourront ainsi tester l’outil ainsi que leurs destinations. EqualTo sera donc mis à disposition gratuitement au départ, et pourra par la suite faire l’objet d’un accompagnement plus ciblé avec les destinations, car il s’agit aussi d’un processus d’amélioration de performances.

VA/ EqualTo s’adapte-t-il facilement à tous les territoires ?

Tout à fait, c’est le principe. Nous travaillons par exemple avec des parcs nationaux ou régionaux. A Gruissan, nous avons une collaboration avec Odyssea, le premier réseau européen de coopération des villes portuaires maritimes et fluvial en lien avec les territoires ruraux. Ce programme permet aussi la valorisation du patrimoine bâti et de la mémoire. Chaque territoire a toutefois sa spécificité et nous en tenons compte. Pour les parcs nationaux par exemple, nous travaillons avec la Charte Européenne du Tourisme Durable.

VA/ EqualTo peut-il être aussi une source de revenus pour la Cité ?

Nous accompagnerons les destinations qui font la demande, en adaptant nos outils à la spécificité de chaque destination. Par exemple, nous avons testé la ville de Dignes les Bain, qui souhaite être suivie. L’idée, diffuser le tronc commun de cet outil et ensuite, l’affiner à la demande. Mais cela reste un outil de la CECTD, qui pourra ainsi générer des fonds pour des activités d’intérêt général.

EN SAVOIR PLUS

————————————————————————————–

http://www.cctd.eu/Media/Files/Equalto/Equalto-presentation


EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Cité de la Culture et du Tourisme Durable (CCTD) Cité de la Culture et du Tourisme Durable (CCTD) cherche à capitaliser et diffuser connaissances et savoir-faire permettant la mise en œuvre de ce nouveau mode...

EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables Le lancement de la Grande Journée multimédia du tourisme durable a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Cité Européenne de la Culture...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda