Lancement de la Grande Journée Multimédia du Tourisme Durable
Il faut toujours un brin de folie pour lancer des évènements un peu hors du commun, c’est ce brin de folie que l’on est venu cueillir en ce lundi 25 juin, à la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable (CECTD) pour le lancement de la Grande Journée Multimédia du Tourisme Durable.
Jean-Pierre Martinetti ne fait rien comme tout le monde – comme loger une Cité dans un château quand c’est le plus souvent l’inverse. Sise au cœur de la Provence, au Château Laval (Gréoux les Bains), le bouillonnant directeur général de la Cité jouit d’un site d’exception pour animer la CECTD, une plateforme pluridisciplinaire, réseau de réseau régional, plus de 130 partenaires publics et privés qui ont décidé de mutualiser leurs savoirs et leurs expériences pour animer et accompagner des projets de tourisme durable. Polymorphe, la Cité se veut autant un lieu de connaissance et d’information que le cœur d’un ensemble d’actions, d’animations et d’évènements.
Lundi 25, nous étions donc à Gréoux les Bains, entre Lubéron et Verdon, pour le Lancement de la Grande Journée Multimédia du Tourisme Durable prévue le 21 novembre à venir. Principe de la journée : réunir en multimédia 21 sites en France (Atout France), 21 sites en Europe (NECSTouR) et 21 sites dans le monde (Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable). Une journée qui s’étendra de 00h à 21h. Et, au-delà de l’évènement multimédia en soi, qui sera aussi marquée de nombreuses animations locales autour du grand public ou des professionnels, autant d’initiatives pour impliquer le plus grand nombre pour un tourisme durable.
En ce lundi 25 juin, de nombreux partenaires institutionnels et locaux sont donc là pour apporter leur témoignage à l’édifice en construction. Tour à tour, ils expliquent et précisent comment ils sont associés à l’évènement. Il y a les politiques, à l’instar du maire de Gréoux, heureux de ce coup de projecteur équitable et durable sur la ville et la région. Il y a les partenaires institutionnels et associatifs, tels Atout France, NECSTouR, le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable mais aussi le programme de recherche ERA NET-ERNEST. Sont aussi présents de nombreux professionnels agissant localement dans le tourisme ou dans des activités culturelles ou éducatives en lien : Vacances Bleues, CFAS, Ballets d’Europe, le réseau PRIDES Carac’terres, FORESTOUR, les métiers et formations pour un tourisme durable(DESU).
Voyageons-autrement est là aussi, qui enregistre en streaming l’ensemble des allocutions à écouter sur ce lien. Et, au fur et à mesure des présentations qui s’égrainent, on réalise qu’au-delà de l’évènement en soi, du lancement de la Grande Journée, et au-delà même de la Grande Journée à venir, c’est tout un réseau d’acteurs, de compétences nationales et locales, de partenaires publics et privés, de passionnés et professionnels, un réseau qui bouillonne et qui tente de fusionner et de partager des expériences, et ce, pour un objectif commun, faire du tourisme un levier de développement local et durable – et mutualiser ces expériences de tourisme durable pour apprendre les uns des autres.
Et on réalise alors que si Jean-Pierre Martinetti ne fait rien comme tout le monde, c’est finalement tant mieux. Tant mieux puisque cela brasse des complicités, des énergies et de fortes volontés d’aller de l’avant. Et tant pis si l’évènement semble complexe et pas toujours facile à saisir dans sa complexité. L’important est qu’il soit. Déjà, la journée de lancement a permis moultes rencontres et échanges entre les acteurs présents. Et, pour la conclure, Jean-Pierre Martinetti a prévu la visite de deux lieux emblématiques ; l’Ecole Internationale de Manosque où se déroulera La Grande Journée, et l’Occitane en Provence, important pourvoyeur d’emplois pour la région, qui mise aussi sur le tourisme pour faire connaitre ses valeurs.
C’est donc ainsi que s’est achevé notre lundi 25 juin – et d’ailleurs on vous en racontera d’autres épisodes très vite – dire aussi que Rome ne s’est pas faite en un jour – Gréoux non plus d’ailleurs – qui au-delà de son chef d’orchestre, a la chance de compter sur Sylvain, Camille et Gaëlle, la petite équipe motivée et accueillante de la CECDT qui achève de donner de l’élan à l’envie. Rendez-vous donc le 21 novembre et peut-être même le 21 septembre, pour un deuxième lancer, histoire d’assurer une réception réussie – Pour la petite histoire, la Grande Journée était prévue à l’origine le 21 septembre – mais comme il faut du souffle et de l’endurance pour un tel évènement – l’agenda a gardé le 21 (Agenda 21…) mais a reculé de deux cases. Bref, du durable qui prend son temps. Et il en faut pour changer les choses. D’ailleurs, je suis sûre que Jean-Pierre Martinetti aime cette sentence lui aussi : les réalistes gèrent le monde, les idéalistes le font avancer.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Conférence de Presse en Direct
- Grande Journée Multimédia du Tourisme Durable
- Ecole Internationale de Manosque
- L’Occitane en Provence
- Trois questions à Jean-Pierre Martinetti
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
- Découvrez les vignobles de France avec l’Association des vignerons indépendants !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » ! Découvrez les adresses éthiques et les expériences écologiques incontournables de Lyon avec le Guide...
Retour d’expérience de l’Université d’été PM4SD à Naples Naples a accueilli la première édition de l’Université d’été de la méthodologie PM4SD (Project Management for Sustainable Develpment), organisée...
Le programme Take The M.E.D: promotion du tourisme VERTueux en méditerranée et NTIC Des projets innovants et ambitieux fleurissent presque tous les jours, mais très peu d'entre eux ont la capacité de fédérer des...
Rencontre avec Etienne Coffin, président du Comité Français pour le Développement Durable du tourisme. Directeur International du Ministère de l’Industrie pendant quinze ans, Étienne Coffin préside depuis 2009...
LYON championne d’Europe des destinations week-end ! Lyon ~ par Geneviève Clastres...
EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables Le lancement de la Grande Journée multimédia du tourisme durable a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Cité Européenne de la Culture...