#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Des croisières éco-responsables en Méditerranée avec Croisière-Med

| Publié le 3 janvier 2012 • Mis à jour le 6 janvier 2012 à 8h51
         

Être bercé par le clapotis de l’eau, admirer les calanques méditerranéennes  et observer les dauphins danser le long de votre embarcation, ça vous dit ? Et si, en plus, cette aventure marine respecte des engagements éco-responsables en faveur de la préservation du milieu marin, vous êtes définitivement conquis ? Eh bien, c’est exactement ce que vous propose Croisière-Med, à bord de son « LoopLoop » écologique. Alors, pied marin ou pas, on embarque !

Un bateau conçu pour limiter son impact environnemental

Quel que soit le choix de croisière (à la journée, pour un week-end ou pour plusieurs semaines), LoopLoop appareillera de Marseille, direction l’Île du Levant (au large d’Hyères), le Cap Canaille (entre la Ciotat et Cassis) ou encore l’Île Rousse (en Corse), selon un circuit élaboré à la carte en fonction des envies des clients et de la durée du séjour. Une option « croisière naturiste » est également possible.

Équipé de panneaux solaires visant à une utilisation la plus réduite possible du moteur, le LoopLoop de Croisière-Med est également muni de cuves de rétention des eaux usées. A son bord, les ampoules sont bannies au profit de leds, moins gourmandes en énergie. Bref, tout y est prévu pour limiter au maximum l’impact de la croisière sur le milieu marin.

LoopLoop, un Bavaria 36 de 11.4 m, a été pensé pour limiter au maximum son impact environnemental

 

Au-delà de ces équipements spécifiques, le mode de vie à bord répond tout autant à des exigences environnementales : tri sélectif des déchets, consommation raisonnée de l’eau, etc. « Les clients de Croisière-Med ne vivent pas ces règles de vie comme des contraintes. La croisière doit rester un moment de plaisir et de détente, tout en ayant conscience de l’impact de ses activités sur le milieu marin, qui est un espace naturel fragile », explique Florent Vicaire, fondateur de Croisière-Med.

Pour officialiser encore davantage cet engagement éco-responsable, Croisière-Med a tout récemment signé la Charte de l’Eco-Marin, de l’Association environnementale Echo Mer.

 

La Charte de l’Eco-Marin : les 13 commandements de l’écocitoyenneté marine

Créée en 2001, l’Association Echo Mer œuvre pour un nautisme plus respectueux de l’environnement. Son slogan : « Ensemble vers une éco-citoyenneté marine« . Ses  actions sont diverses et variées : revalorisation des déchets produits par l’activité nautique (voiles, fanions, etc.) par le biais du projet « Textile en mer », mobilisation pour l’interdiction de l’épandage de produits phytosanitaires, notamment à proximité des cours d’eau, sensibilisation du grand public au développement durable, etc.

Avec la création de la Charte de l’Eco-marin, l’association Echo-Mer amène les usagers de la mer à s’engager, afin que la mer « ne devienne pas un espace sacrifié, un lieu pollué ou réglementé à outrance » en axant la démarche sur l’information et la responsabilisation. La Charte est ainsi conçue comme une feuille de route des pratiques éco-responsables en mer, allant de l’écogeste classique, aux consignes plus techniques adaptées au nautisme, en passant par la vigilance en faveur de la protection de la faune et de la flore marines.

 

En signant cette Charte, Croisière-Med s’est donc engagé à mettre en pratique l’ensemble de ces recommandations éco-responsables, pour réduire au maximum les impacts de l’activité de croisière sur le milieu marin.

 

Rencontre avec Florent Vicaire, fondateur de Croisière-Med : lire l’interview

Pour en savoir plus : www.croisiere-med.com

Contact : info@croisiere-med.com ou +33 6 81 98 91 13


Des croisières éco-responsables en Méditerranée avec Croisière-Med | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La vidéo de promotion du navire écolo présentée par STX Europe Eoseas, la vidéo de promotion du navire écolo, STX Europe montre un navire de croisière qui a pour objectif de réduire de 50% les consommations de...

Immersion dans un programme de recherche aux côtés de scientifiques à bord du Pelagos Voyage d'étude avec Saiga, sur les dauphins en mer des Ligures en immersion dans un programme de recherche aux côtés de scientifiques...

Chemins De Sable engagé dans un tourisme responsable Chemins De Sable s'engage avec sa Charte Ethique à promouvoir un tourisme durable, solidaire, équitable mais surtout responsable....

Sous les auspices de Terre Cambodge erre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge....

Ethiopie, que le spectacle commence ! Rencontre avec Laetitia Ferreira, créatrice du voyage solidaire “l’Ethiopie fait son cirque !“...

Impacts des croisières : achats de produits, biens et services On attend normalement de l'arrivée des bateaux de croisières et de leurs passagers, qu'ils stimulent l'activité économique, quelquefois de manière directe...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda