L’actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism #12
Conseils aux porteurs de projets en tourisme solidaire
Qu’est-ce qui est le plus équitable ? Le petit thaïlandais de 15 ans qui bosse dans une usine Nike de Chang Maï pour fabriquer des baskets vendues dans un magasin Eram de Marseille ou Mamadou qui fait fabriquer des colliers afro par des apprentis non payés sur commande d’une donneuses de leçon altermondialiste qui fait son business sur les marchés de France ?
Il compare ainsi les microprojets de tourisme solidaire mis en place par des individuels « altermondialistes » qui souhaitent changer le monde à leur façon en mettant en place quelques voyages « organisés » pour venir en aide aux populations locales.Bien sûr, ces projets sont intéressants dans les faits mais il est toujours bien de savoir gratter pour savoir ce qu’il se cache derrière. Ainsi, ce journaliste met le doigt sur la précarité extrême de ces emplois et de cette nouvelle activité qui est réalisée, comme les pseudos petits importateurs de commerce dit équitable, au black le plus souvent, sans prise en compte du droit du travail local.
Cet article m’a ainsi fait réagir car il met en évidence le fait qu’il est primordial pour tous ces porteurs de projets de prendre en considération l’ensemble des aspects du développement durable. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un projet de tourisme solidaire dans un pays du Sud, il faut se renseigner pour connaître les lois du travail qui régissent dans le pays ainsi que la protection sociale qui va avec. Ensuite, il sera également important de prendre en considération les conséquences pour des populations de s’engager dans une activité touristique.
Enfin, n’oubliez pas les aspects environnementaux d’une telle activité car des touristes consomment… de l’eau, de l’électricité, des déchets, du temps et de l’espace, etc.
Vouloir monter un projet de tourisme solidaire ne peut pas simplement être considéré comme un passe-temps. C’est un véritable projet de vie qui demande des connaissances multiples, un réseau et des contacts importants ainsi qu’une grande dose d’écoute et d’humilité.
Edito de Guillaume CROMER,
fondateur de SPE Tourism.
Pour télécharger et s’abonner à la newsletter
La lettre d’infos de SPE-Tourism : www.spetourism.com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Du soir à la plage : le guide ultime des voyages à Ibiza
- Une bouffée d’air pour les dauphins de Sataya !
- Guide : conseils pour organiser un voyage au bout du monde
- Comment voyager sans frontières : la eSIM, la solution idéale pour les voyageurs ?
- Séjour romantique en France : nos conseils
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement