Conférence annuelle néo-zélandaise sur l’écotourisme
Inspiré de l’article paru dans The Nelson Mail le 8 août 2009
Les 5 et 6 août derniers ont eu lieu à Nelson (Nouvelle-Zélande) la conférence annuelle néo-zélandaise sur l’écotourisme qui a vu plus de 120 délégations et intervenants se succédaient à la tribune pour échanger des pratiques responsables du tourisme en Nouvelle-Zélande.
100% Pure New Zealand
Ce fût également l’occasion pour l’association néo-zélandaise d’écotourisme de fêter les 10 ans de leur slogan national « 100% Pure New Zealand » qui a permis à de nombreux visiteurs internationaux de découvrir cette destination située au cœur de l’Océan Pacifique, au Sud-Est de l’Australie.
Alors que le nombre de visiteurs internationaux a doublé entre 1999 et 2009, la volonté de proposer un tourisme responsable, respectueux du patrimoine naturel exceptionnel dont est doté le pays et des communautés autochtones présentes, a toujours fait parti de la politique nationale.
Le pays a bien senti que la mode du tourisme responsable avait permis au tourisme néo-zélandais de capter une nouvelle clientèle car les touristes souhaitent retrouver aujourd’hui une certaine expérience, une authenticité, une simplicité et une tranquillité durant leurs vacances. Et la Nouvelle-Zélande permet de retrouver toutes ces sensations.
Or, la croissance du tourisme dans le pays oblige les professionnels et les autorités a encore plus de vigilances pour respecter le slogan « 100% Pure New Zealand » afin que l’ensemble des touristes débarquant dans le pays soient entièrement satisfaits.
Stratégie nationale du tourisme durable
C’est ainsi que des tours-opérateurs et prestataires spécialisés comme Gap Adventures et Catamaran Sailing and Launch Charters ont dû mettre en place des stratégies et des innovations importantes pour pouvoir continuer à réaliser des prestations respectueuses de l’environnement.
L’ensemble de ces engagements a des conséquences plus que positives aujourd’hui avec des territoires sauvages et préservés et une population heureuse de partager cette implication éco-responsable.
Le futurologue Ian Yeoman met néanmoins en garde les professionnels du tourisme néo-zélandais par rapport à l’amenuisement des ressources en pétrole sur la planète et la conséquence que cela aura sur le secteur de l’aérien.
Commentaire de SPE Tourism
Ainsi, étant donné que la Nouvelle-Zélande est une île assez éloignée accessible principalement par les airs, l’engagement des professionnels au niveau local ne suffira sûrement pas à contrecarrer les effets du réchauffement climatique et la diminution du trafic aérien qui pourrait en découler…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Lettre info SPE Tourism 12
- 100% Pure New Zealand - Campagne d'écotourisme en Nouvelle-Zélande
- Le secteur aérien se veut plus écologique
- Débat : de l'écotourisme vendu sur Voyager moins cher ?
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Road Trip en France : Explorer les Routes des Grandes Alpes et la Vallée de la Loire
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement