#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Sixième édition du salon Ecorismo

| Publié le 13 janvier 2011 • Mis à jour le 13 janvier 2011 à 7h31
         

Le salon ECORISMO présente sa sixième édition à Nantes, et est encore une fois à la hauteur de ses ambitions « surpreNantes » en ce qui concerne l’environnement et le développement durable pour le tourisme.

94 exposants sur 78 stands présentent une offre innovante et variée en matière de solutions environnementales. 2500 visiteurs sont attendus sur les deux jours et en tout, 21 nationalités sont représentées au niveau international, comme le souligne Annabelle Rieux la Directrice de la Communication de François Tourisme Consultant.

LES TEMPS FORTS DE CETTE PREMIERE JOURNEE :

eoliennes-moissonneurs-du-ciel2eoliennes-moissonneurs-du-ciel

A l’arrivée devant la porte du Parc des Expositions de Nantes-la-Beaujoire deux éoliennes grandeur nature des Moissonneurs du Ciel nous accueillent sur le fil du vent de développement écologique et durable qui souffle sur le salon.

Puis, nous pénétrons sur le site à la rencontre des offres de produits et de services répartis en différents espaces. En les visitant, nous découvrons au fil des stands les thèmes de l’aménagement extérieur, du conseil et du contrôle, des éditions professionnelles, de l’énergie, des énergies renouvelables et des équipements. Nous y trouvons de même le conseil en espaces verts, le financement, la formation, les fournitures pour locatifs, la gestion informatique, les logiciels et l’offre Internet, les jeux de plein air, les machines et matériels de restauration, de nettoyage, les mobil-homes, les roulottes et les tentes, les objets publicitaires, les piscines, la presse, la publicité, le textile, le traitement des eaux en passant par les vérandas, les transports et les véhicules électriques, le téléphone et la communication, la signalisation, le traitement des eaux.  ecorismo nantes 2011

Si nous nous attardons sur le thème de l’eau… deux sociétés ont mis en pratique sur le salon la même l’opération « zéro P.E.T.1 ». La première, Fresh Nordaq, nous fais déguster une « coupe d’eau fraîche » à l’entrée du Hall 3. La seconde, Aqua Chiara, a fourni à tous les exposants une bouteille de verre contenant leur eau filtrée. Leur concept consiste à optimiser l’eau du réseau par microfiltration et éviter ainsi l’embouteillage, le stockage et le transport de l’eau en bouteilles.

En continuant à déambuler sur le chemin des inédits : cette année, 100 m2 sont consacrés au bien-être et à l’innovation en matière de luxe Eco et Bio Chic pour l’univers du Spa et de la détente. C’est la nouveauté 2011 du salon, et l’on y fleure bon le concept « spa et bien-être 2.0 », 100 % éco-conçu. Ecorismo et la société Owmward Bounds & Rythm ont monté une vitrine avant-gardiste qui emporte l’imagination : tables de massage, spas gonflables hautement performants, nous voici dans le délassement du futur…

A 11 heures, Philippe François, président d'Ecorismo, nous précède dans une visite rapide des différents halls et nous conduit vers le discours d’inauguration en passant par la maison « Écoquille », concept d’habitat cohérent, montable et démontable mais pourtant aussi sûre, stable, rigide et confortable qu’une vraie maison. Une habitation antisismique, résistant au froid et aux intempéries, saine et écologique.
Un kit de cet éco-habitat sera construit entièrement demain, sur site, Hall 3.

Vient l’heure du déjeuner. Certains exposants quittent alternativement les stands pour une pause bien méritée et nous découvrons la restauration bio et originale à l « Antoine Café ». Jean-Pierre Kausz et son équipe servent les repas (salades, plats chauds) directement dans des « bokos », sortes de verrines de verre à taille plus conséquente que celles qui font sensation pour les apéritifs…
Pourtant, au fond du Hall 3 ne nous échappe pas le show de cuisine bio par Jean Bretagne, chef cuistot à très haute toque qui nous apprend la cuisine biogastronomique, à basse température et à haute teneur vitaminée !

A 14 heures, les forums qui ont débutés depuis le matin reprennent dans les salles « Océan », « Neptune », « Prairie des Mauves », « Petite Amazonie »… avec des conférences abordant les thématiques de « découverte », comme celle qui a porté sur « accessibilité et handicap : enjeux et perspectives du nouveau contexte réglementaire », ou « solutions et outils », avec par exemple la conférence sur le thème de « comment aller plus loin dans sa démarche environnementale ? » ou enfin « labels et certifications », citant l’intervention sur « La certification internationale Green Globe pour les entreprises de tourisme ». 27 conférences sur la seule journée de mercredi… De quoi nous donner envie d’ubiquité !

A 18H30, cette première journée s’achève au salon de La Beaujoire sur un cocktail Ecorismo et Organic Spirit. Le salon a fermé ses portes à 19 heures, donnant rendez-vous aux plus motivés des exposants et des visiteurs à un dîner spectacle à Orvault.

C’est certain, nous revenons demain !…

Valérie Desaint, rédactrice et écrivain public pour Voyageons-autrement


Sixième édition du salon Ecorismo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Salon Ecorismo : deuxième jour – Jeudi 13 janvier 2011 journée marquée par les rencontres et les échanges, symbole de la partie sociale et humaine du tourisme responsable…...

Professionnels du tourisme, devenez Acteur, Partenaire et Relais des 10 Ans de tourisme durable Notre ouvrage “Dix ans de tourisme durable”, sorti début mai et dont 10 500 exemplaires ont déjà été écoulés en moins...

Le Skal International : promouvoir le développement d'un tourisme responsable et durable Le Skal International estime que le développement durable du tourisme est la clé du succès futur de l'industrie et considère...

Itinéraire éco3 - Colloque de lancement du programme environnemental Ce colloque sera l'occasion de lancer le programme environnemental pour les professionnels du tourisme Itinéraire Eco3...

Gîte-roulotte écolo en Ardèche hébergement un brin bohème, situé à Saint Jean le Centenier en Ardèche méridionale, face à la vallée de la Claduègne...

Label Tourisme et Handicap Tourisme et Handicap : Accessibilité des lieux de vacances et de loisirs pour les personnes handicapées : moteur, mental, auditif et visuel...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda