#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Le 5e Salon du Tourisme Durable se tiendra à Bruxelles à la mi-octobre

| Publié le 2 août 2011
             

 

Les 14, 15 et 16 octobre prochain, la 5e édition du salon du Tourisme Durable se tiendra à Bruxelles. Parmi les nouveautés, un Salon virtuel du tourisme équitable permettant de donner une visibilité à des opérateurs du Sud et le développement du réseau Greeters Bruxelles, réseau d’habitants proposant de faire découvrir bénévolement leur ville.

 

Un salon régional et international

 

Déterminé à continuer l’aventure d’un salon qui a déjà réuni près de 30 000 personnes lors des quatre éditions précédentes, Tourisme autrement, « association sans but lucratif » (ABSL) belge, réunira plus d’une centaine d’exposants, des plus proches au plus lointains, lors de sa prochaine édition, avec un accent tout particulier mis sur l’écotourisme.

Les plus proches et bien représentés seront bien entendus les Wallons avec entre autres l’Association Wallonne de Tourisme Equestre, FTPN/Luxembourg Belge (Fédération du Tourisme de la Province de Namur), Natagora (association de protection de la nature), les Gîtes d’Etape du CBTJ, la Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisir (FFE belge), Quinoa, Musées et Société en Wallonie, etc.

 

 

Toutefois, il faudra aussi compter avec des exposants plus lointains comme Eco-Benin, différents opérateurs tunisiens sans compter le Salon virtuel…

Un salon virtuel pour rencontrer le sud

 

Organisé en coopération avec la CTB, Coopération Technique Belge, dans le cadre de la semaine du commerce équitable, un Salon virtuel permettra également de rencontrer par le biais de webcam et d’ordinateurs 25 opérateurs du Sud actifs dans le tourisme équitable.

Une telle initiative permet de minimiser les coûts tout en donnant une présence effective et une visibilité à des opérateurs du Sud. En outre, elle met en pratique l’un des principes du tourisme équitable, la limitation au maximum des pollutions par CO2. Ici, pas de transports vers Bruxelles et donc aucune émission de CO2, pour une présence et une interaction avec le public qui n’en reste pas moins effective, grâce au net et aux webcams.

Enfin, le salon présentera également le réseau Greeters de Bruxelles et son développement à venir dans les principales villes belges, un concept né à New York basé sur le tourisme participatif, favorisant la rencontre entre visiteurs et habitants, des bénévoles passionnés par leur ville et souhaitant la faire découvrir.

A partir de septembre, l’intégralité du programme du salon sera en ligne. Des conférences, rencontres, films seront également proposés avec, en ligne de mire, la volonté de sensibiliser les citoyens pour un tourisme plus responsable. Avec aussi, l’envie d’être la petite impulsion décisive pour que les grandes déclarations humanistes prennent vie et corps via les nombreux exposants, autant de possible pour aller à la rencontre de l’autre.

 

—————————————————————————————-

Le salon versus pratique

 

Le Salon se tiendra à Tour & Taxis (Bruxelles) les 14,15 et 16 octobre prochains. Ouverture de 10h à 18h. Entrée : 8€/5€ pour les groupes.

Le vendredi, journée pédagogique avec animations spécifiques réservées aux étudiants. Inscription : contact@tourisme-autrement.be

Le salon reste ouvert au public ce jour là, et gratuit pour les Séniors.

Plus d’informations sur :

www.tourisme-autrement.be

www.salondutourismedurable.be

www.brussels.greeters.be

 


Le 5e Salon du Tourisme Durable se tiendra à Bruxelles à la mi-octobre | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste