#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Voyager végé, tome 4 : l’Allemagne

| 17 février 2019 • Mis à jour le 16.02.2019 à 9h22
Thèmatique :  Bons plans   Monde   Territoire 
         

Comme tout pays anglo-saxon qui se respecte, l’Allemagne se trouve en tête des pays les plus “végé-friendly”. Berlin fait figure de référence en matière de culture végé, et l’on y trouve pléthore de restaurants végétaliens, végétariens ou avec options végétariennes. A l’instar des pays scandinaves, beaucoup d’Allemands ont la fibre écolo-responsable dans le sang, et, dans les faits, cela se traduit souvent par le choix d’un régime végéta*ien : on estime à environ 9% le nombre d’Allemands qui ont décidé de ne plus manger de chair animale – en France, nous restons en dessous des 2%. Alors, l’Allemagne, fidèle à sa réputation ?

L’Allemagne, pays de viandards… mais aussi de végés !

Jeune adolescente, j’ai eu l’occasion de me rendre dans le nord de l’Allemagne : nous étions à l’aube des années 2000 et le végétarisme en France était encore… plutôt confidentiel (en tout cas, pour l’enfant que j’étais). Je me souviens de ce fait avoir été surprise de voir que plusieurs de nos amis allemands, du même âge que le nôtre, avaient fait le choix du végétarisme. Cela nous semblait, à nous petits Français, original, un peu incongru et, disons-le, sans grand intérêt. Aujourd’hui, je ne peux plus m’empêcher de penser au temps d’avance qu’avaient les Allemands sur ce sujet. Alors quand, quinze ans plus tard, je remets les pieds chez nos voisins d’outre-Rhin, j’ai le sentiment d’être en terrain ami. Si seulement j’avais pu prendre exemple sur eux plus tôt !…

Très portés sur les simili-carnés, les Allemands proposent un choix très vaste de produits véganes

Toutefois, ne croyez pas que l’Allemagne est le paradis du végétarisme : c’est aussi le pays de la saucisse (sous toutes ses formes et dans tous les contenants possibles), de la charcuterie à tous les étages, et du fromage – peut-être en mangent-ils encore plus que les Français, même s’il est souvent plus industriel que chez nous ! Les Allemands aiment la viande, les Schnitzels et autres wurst-quelque chose et je pense qu’une grande partie d’entre eux ne sont pas prêts à les laisser de côté. D’ailleurs, côté végane, ce sont les rois des simili-carnés et des saucisses de blé !

Beaucoup d’Allemands en sont au même stade que nous : les végétariens, oui, ils connaissent, de plus ou moins loin… Certains en ont dans leur entourage, ou pas… D’autres voient les produits vegan devenir à la mode… Et comme en France, plus l’on s’éloigne des grandes villes, plus le végétarisme se fait rare.

Les lieux de restaurations proposent de plus en plus d’offres véganes

Voyager végé en Allemagne ? Trop facile !

Pour le végé qui s’aventure en Allemagne, il faut quand même souligner que l’offre est bien présente et qu’il n’est pas difficile de trouver au moins des produits végétariens, voire végétaliens, sans avoir à se rabattre sur un bout de pain avec trois légumes.

A vrai dire, la “tendance” végé semble avoir gagné l’Allemagne comme la plupart des autres pays de l’ouest de l’Europe : on voit le terme vegan apparaître un peu partout, dans les supermarchés, les bars, les restaurants…. La différence étant que cette tendance possède une base réelle, qui est celle du végétarisme (le véganisme est plus récent et donc moins ancré, comme partout ailleurs). Il est quasi-impossible d’entrer dans l’une des nombreuses sandwicheries du pays sans pouvoir trouver son bonheur : toutes possèdent un “tomate-mozza” ou équivalent. Il reste toutefois plus compliqué de trouver du végane dans la première brasserie venue.

Veganz, la première chaîne de magasins 100% véganes d’Europe, est née à Berlin en 2011.

Les chaînes de restauration comme les indépendants font toutefois fleurir, dans les grandes villes, les offres végétaliennes : muffins véganes chez Starbucks, petits magasins bio avec offre de restauration végéta*ienne dans les gares, bars à jus avec “superaliments” si tendances, options avec tofu dans la plupart des établissements destinés à manger sur le pouce… Côté supermarchés, il est aisé de trouver des produits à base de soja ou de lait végétal, ou encore des substituts de viande (vive les végé-nuggets !… enfin, pour ceux qui aiment). Les rayons frais, qui arborent toujours plus de produits conçus pour manger sur le pouce, ont presque toujours des yaourts végétaux, des salades estampillées vegan, des boissons healthy, et plus si affinités. Sans oublier les bars à salade, qui se développent un peu partout et permettent toujours, à défaut d’autre chose, de composer un repas sans produits animaux !

Alors oui, il est facile de voyager végé en Allemagne. Le végétarisme est bien ancré et fait partie intégrante des habitudes alimentaires du pays : les végétariens ne sont pas perçus comme des hippies ou des bobos, en tout cas bien moins que chez nous. Côté végétalisme, ce n’est pas encore parfait, mais la tendance est à la hausse, comme un peu partout dans le monde. Et il reste plus facile de consommer végane en Allemagne qu’en nos frontières.


Voyager végé, tome 4 : l’Allemagne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Voyager végé, tome 1 : l'Italie Comment et où manger végéta*ien en Italie ?...

Voyager végé, tome 2 : la Norvège Deuxième tome de notre voyage végé : la Norvège....

Voyager végéta*ien... ou le tourisme responsable dans l'assiette. Depuis quelques mois, le végétarisme prend de plus en plus de place dans les médias, les supermarchés, les restaurants... Tendance, mode d'un jour...

Manger végé sur son lieu de vacances ? C'est possible ! Le site VegOresto liste les restaurants de bord de mer avec une offre "vegan-friendly"...

Voyager végé, tome 4 : l'Allemagne Comme tout pays anglo-saxon qui se respecte, l'Allemagne se trouve en tête des pays les plus "végé-friendly"....

Voyager végé, tome 3 : la France ! Peut-on, et comment, se balader sur notre territoire quand on est végéta*ien ?...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Voyager végéta*ien

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda