#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Yukon, Au pays de l'aigle et du grizzly - Observation et photographie animalière - Amarok Canada

Amarok

à partir de 3590.00 €
Durée : 15 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Alaska, Canada Yukon, Au pays de l'aigle et du grizzly - Observation et photographie animalière

  • Petit groupe (max. 8 personnes).
  • Accompagnateurs spécialistes de la région : Régis Biron (départs du 10/08/2019 & du 8/08/2020 ) ou Raphaëlle Couratin (Départs du 25/08/19, du 8/09/19, du 23/08/2020 & du 6/09/2020 )  vous initient à la connaissance et l'observation du milieu naturel.
  • L’initiation à l’observation et la photographie animalière. Un photographe professionnel vous conseille pendant le voyage. Vous serez avec Patrice Aguilar (départs du 10/08/2019 & du 8/08/2020)  et avec Joël Brunet (Départs du 25/08/19, du 8/09/19, du 23/08/2010 & du 6/09/2020 )
  • Ateliers post-production photos.
  • Observation exceptionnelle d’une faune abondante.
  • Séjour « safari » avec la découverte de paysages très variés à couper le souffle.
  • Pour le départ du 08/09/2019 & du 06/09/2020, passage du cercle polaire arctique à la frontière des territoires du Nord-Est.
  • Courtes randonnées au cœur d’immenses territoires encore à l’état sauvage.
  • Le partage de moments riches en émotions.

Ce voyage d’exception nous conduit dans l’une des régions les plus sauvages de la planète, où les aigles et les grizzlis sont rois. La nature nous offre ce qu’elle a de plus sauvage et les hommes s’y font rares.

A la frontière entre le Yukon canadien et l’Alaska américain, notre périple nous immerge au cœur d’immenses vallées glaciaires. Nous passons de l’océan Pacifique et sa forêt humide à la forêt boréale pour rejoindre les paysages du Grand Nord dominés par la taïga et par la toundra Arctique.

Dans cette grande variété de paysages, les rencontres avec les ours, les aigles pêcheurs, les mouflons de Dall, les castors, les marmottes des Rocheuses, les spermophiles arctiques, les castors, les chèvres des Rocheuses, et de très nombreuses espèces d’oiseaux en route vers le sud sont notre quotidien. Plus discrets, le lynx, le loup et le glouton peuvent bien nous offrir quelques secondes de bonheur.

Nous aurons aussi la chance d’assister au fabuleux spectacle de la remontée des saumons venant frayer dans les rivières de l’Alaska. Leur passage est extrêmement attendu par les prédateurs venus nombreux tels que les grizzlis, pygargues à tête blanche, et toute une nuée d’oiseaux de mer… qui profitent d’un dernier repas avant d’entamer un rude hiver.

C’est un séjour haut en couleurs, en paysages authentiques et en rencontres sauvages uniques.

ITINÉRAIRE POUR LEs SÉJOURs 

du 10 aout au 24 septembre, 25 août au 8 septembre 2019

& du 08 Août au 22 Août & du 23 Août au 6 Septembre 2020

Jour 1/ VOL FRANCE A WHITEHORSE (YUKON CANADA)

> Nuit : HÔTEL

Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2/ En route vers Tatchun Lake

> Nuit : TENTE

Départ de notre périple. Le matin, belle petite randonnée d’observation des pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des Castors, Pygargues, Martin-Pêcheur d’Amérique…  Nous prenons ensuite la route vers le nord. Dîner et nuit au bord d’un lac.

Jour 3/ Direction Dawson

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin puis départ pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observation en cours de route. En fin d’après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein Far West. Soirée libre « Far West » en ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 4/ En route pour le grand nord         

> Nuit : TENTE

Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster”. Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique.  De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Observation possible du loup, du lagopède, de l’ours, de l’orignal et du mouflon de Dall.

Très belle petite randonnée au-dessus d’Engineer Creek avec vue imprenable sur la région. Retour le soir au parc de Tombstone pour profiter des dernières lumières et des animaux présents. Arrêts très fréquents pour l’observation des somptueux paysages du grand nord si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage. Affût et nuit sous tente en camping.

Jour 5/ Retour vers Dawson

> Nuit : HÔTEL

Départ et affût matinal. Petite randonnée pour l’observation des Marmottes des Rocheuses et des Spermophiles Arctiques. Vue magnifique sur la toundra arctique et les sommets environnants.

Nuit à Dawson

JOUR 6/ Découverte de Moose Creek

> Nuit : TENTE

Départ pour Moose Creek. Arrêts « faune et paysage » fréquents au bord de plusieurs lacs. Possibilité d’observer notamment le Coyote, l’Orignal, le Castor, l’Ours Noir ou le Grizzly…

Puis randonnée d’observation au bord de la rivière. Dîner au bord du feu et nuit en camping.

Jour 7/ Direction Whitehorse

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin à la confluence de la Moose Creek River et de la Stewart River.  Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages. Dîner libre et nuit en hôtel.

JOUR 8/ Whitehorse – Otter Falls            

> Nuit : TENTE

Balade libre au bord du fleuve Yukon puis départ pour Otter Falls avec des arrêts fréquents pour l’observation de la faune sauvage. Possibilité de voir des Bisons des Bois, des Caribous, du Vison d’Amérique, de la Loutre et pourquoi pas le Lynx qui affectionne particulièrement ces lieux…

Nuit en camping au bord d’un beau lac.

Jour 9/ Otter Falls – Haines (Alaska)

> Nuit : HÔTEL

Réveil et affût au bord du lac. Descente tranquille vers le sud pour passer la frontière américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (Cygnes de la toundra, Aigles Royaux, Pygargues, Ours Noirs, Renards Roux ou Argentés…). Pique-nique dans une cabane « trappeur » puis arrêt dans un village indien avec ses greniers et fumoirs à saumons. Observation des fameux Sockeye Salmons (saumons de couleur rouge) et des martins pêcheurs. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 et 11/ Journée autour de Haines (Alaska)

> Nuit : HÔTEL

Observation du fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière et des grizzlys venant s’en nourrir ! Observation des Aigles-Pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.

En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes. Pique-nique au bord d’un fjord avec, en face de nous, le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

JOUR 12/ Retour vers le Yukon

> Nuit : TENTE

Observation, tôt le matin en bordure de la rivière, des ours se nourrissant de saumons.

Puis nous prenons le ferry en direction de Skagway pour une traversée d’environ trois quarts d’heure. Visite de Skagway puis remontée vers le Yukon en passant par la Colombie Britannique.

En cours de route, nombreux arrêts d’observations et de photographies des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d’observer, entre autres, une colonie de Castors, le Lièvre d’Amérique et le fameux Spermophile Arctique Noir ! Nuit sous tente en camping au bord d’un magnifique lac.

Jour 13/ Retour à Whitehorse

> Nuit : HÔTEL

Au lever du soleil, randonnée pour l’observation des Chèvres des Rocheuses très présentes en ces lieux. Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Derniers achats. Soirée en ville. Dîner libre et nuit en hôtel.

Jour 14/ Vol pour la France

Départ pour l’aéroport selon l’heure du vol.

Jour 15/ Arrivée en FrancE

Remarque sur ce programme :

Ce programme vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservation des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari, nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule. 

 

Itinéraire pour le séjour du 8 au 22 Septembre 2019 et du 6 au 20 septembre 2020

J1/ Vol France – Whitehorse (Territoire du Yukon – Canada)

> Nuit : HÔTEL

Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.                                                                                     Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J2/ en route vers Mayo 

> Nuit : HÔTEL

Départ de notre périple. Le matin, belle petite randonnée d’observation des Pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des Castors, Pygargues, Martins-Pêcheurs d’Amérique…  Nous prenons ensuite la route vers le nord, direction Mayo. Observation au bord de la rivière Mayo. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J3/ Direction Dawson 

> Nuit : HÔTEL

Affût tôt le matin puis départ pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observations en cours de route. En fin d’après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein Far West. Soirée libre « far West » en ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J4/ En route pour le grand nord   

 > Nuit : HÔTEL              

Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster”. Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique.  De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Arrivée dans le Parc de Tombstone qui en cette période est une véritable palette de couleurs automnales. Observation possible du Loup, du Lagopède, de l’Ours, de l’Orignal et du Mouflon de Dall. Petite randonnée pour l’observation des Marmottes des Rocheuses et des Spermophiles Arctiques et poursuite de la route.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

J5/ En route pour le grand nord

 > Nuit : HÔTEL                                                                                             

Nous empruntons tôt la « Dempster » pour passer le fameux cercle polaire arctique et ainsi rejoindre les étendues sauvages des territoires du Nord-Ouest. Arrêts très fréquents pour l’observation des somptueux paysages du grand nord, si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage.

Observation possible de hordes de Caribous en migration vers le sud, du Renard Arctique, du Grizzly du Loup et des Lagopèdes.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J6/ Retour vers le Sud                                                                                    

> Nuit : HÔTEL  

Lever tôt le matin pour emprunter la Dempster les “premiers” afin d’augmenter nos chances d’observation. En fin de matinée, randonnée de deux heures pour accéder à un magnifique point de vue sur la région. Pique-nique en chemin ou au sommet, en fonction de l’heure.

Reprise de la route en direction de Dawson. Affût le soir aux Castors.

Dîner et nuit à l’hôtel.

J7/ Direction Whitehorse                                                                                                 

> Nuit : HÔTEL

Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages.

Dîner libre et nuit en hôtel.

J8/ Whitehorse – Haines Junction                                                              

> Nuit : HÔTEL

Balade libre au bord du fleuve Yukon (observation des castors) puis départ pour Haines Junction avec des arrêts fréquents pour l’observation de la faune sauvage. Possibilité de voir des Bisons des Bois, des Caribous, des Visons d’Amérique, des Loutres et pourquoi pas le Lynx qui affectionne particulièrement ces lieux…

Dîner libre et nuit en hôtel.

J9/ Haines Junction – Haines (Alaska)                                                                                                          

> Nuit : HÔTEL

Affût le matin puis descente tranquille vers le sud pour passer la frontière Américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (Cygnes de la Toundra, Aigles Royaux, Pygargues, Ours Noir, Renard Roux ou Argenté…). Pique-nique dans une cabane « trappeur » puis arrêt dans un village indien avec ses greniers et fumoirs à saumons. Observation des fameux Sockeye Salmons (saumons de couleur rouge) et des Martins -Pêcheurs.


Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J10 et J11/ Journée autour de Haines (Alaska)

> Nuits : HÔTEL

Observation du fabuleux spectacle des Saumons remontant la rivière et des Grizzlys venant s’en nourrir! Observation des Aigles Pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.

En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes. Pique-nique au bord d’un fjord avec en face de nous le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

J12/ Retour vers le Yukon     

> Nuit : Hôtel

Observation des ours se nourrissant de saumons, tôt le matin en bordure de la rivière. Puis nous prenons le ferry en direction de Skagway pour une traversée d’environ trois quarts d’heure. Visite de Skagway puis remontée vers le Yukon en passant par la Colombie Britannique. En cours de route, nombreux arrêts d’observation et de photographie des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d’observer, entre autres, une colonie de Castors, le Lièvre d’Amérique et le fameux Spermophile Arctique Noir.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J13/ Retour à Whitehorse 

> Nuit : HÔTEL                                                                                                      

Tôt le matin, randonnée pour l’observation des Chèvres des Rocheuses très présentes en ces lieux. Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Derniers achats. Soirée en ville.

Dîner libre et nuit en hôtel.

J14 : Vol pour la France 

> Nuit : AVION

Départ pour l’aéroport selon l’heure du vol.

J15 : Arrivée en France                                                                                                      

Remarque sur ce programme :

Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari ; nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.

 

 

 

 

Guide : 1 Accompagnateur en Montagne spécialisé et Patrice Aguilar photographe professionnel

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
06/09/20203590 €
23/08/20203590 €
08/08/20203590 €
08/09/20193590 €
25/08/20193590 €

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Ethique sur l'étiquette : collectif de défense de droits des travailleurs Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Social du Matériel de MontagneLe collectic éthique sur l'étiquette est un...

Amarok l'esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu....

Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...

National Géographic - Voyages en géotourisme National Geographic, à travers son groupe de travail pour la protection des lieux de destination (Comité Center for Sustainable Destinations - CSD), a rédigé une charte...

Nathalie Novi dessine le monde sous nos pieds De ses origines italiennes par son arrière grand-père, Nathalie Novi a gardé l'accent chantant, la gaieté, la bonne humeur et les couleurs !...

Montréal, 1ère ville géotouristique au monde Montréal est devenue, en 2007, la première ville au monde à recevoir l'accréditation Géotourisme décernée par la National Geographic Society (NGS)....

Les Voyagistes pour Canada

voir la carte
L'actu en continu