#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Raid à ski en Laponie - La Piste Royale - Amarok Suède

Amarok

à partir de 1990.00 €
Durée : 10 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Suède Raid à ski en Laponie - La Piste Royale

  • Raid à ski de randonnée nordique en Laponie dans le parc National d’Abisko, territoire des Samis, éleveurs de rennes.
  • L'itinéraire de la Piste Royale, Kungsleden, est l'un des trekkings les plus célébres de Suède, située dans le grand nord en Laponie, bien au delà du cercle polaire.
  • Du ski hors piste au milieu des plus hautes montagnes suédoises ; les Alpes Scandinaves.
  • Une itinérance à ski nordique en autonomie grâce aux pulkas
  • Nuits en refuges ou cabanes sans électricité ni eau et pourtant si confortables et si chaleureux.
  • Voyage accompagné par un Moniteur de ski AMAROK français
  • La rencontre probable d’un Elan ou des troupeaux de Rennes des éleveurs Samis.
  • Ambiance magique d'un hiver en Laponie : Luminosité du ciel et blancheur des montagnes

C’est au délà du cercle polaire, au coeur de la Laponie sauvage que démarre ce raid à ski nordique sur la Kungsleden (La Piste Royale). Ce magnifique tracé, créé en 1885 par des scientifiques pour faciliter l’accès (à pied ou à ski nordique uniquement) au Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède, est l'un des plus beaux itinéraires à ski de randonnée de Laponie.

Cette expédition à ski en autonomie avec pulka en Laponie s'adresse à tous ceux qui apprécient une certaine autonomie de vie en pleine nature. L'immersion à ski est intense dans ces paysages variés de toundra, de forêts, de grands lacs gelés et de montagnes au profil alpin et de grands espaces vierges.

Le soir venu, après l'étape de ski, on vit un peu comme des trappeurs, allant fendre le bois de bouleau pour se chauffer, ou descendant au lac fendre la glace pour en récupérer l’eau potable. C’est à la lueur de la bougie ou de la lampe à gaz que l’on échangera entre nous ou avec les skieurs scandinaves rencontrés à l’étape, les bons moments de la journée. Avant de se plonger sous une couette dans un confort incroyable sous ses latitudes polaires.

Ce raid à ski nordique, en autonomie complète avec pulka, est un pur bonheur pour les amoureux des grands espaces polaires, mais aussi un défi et une aventure surprenante. La Laponie, considérée comme le dernier espace sauvage d’Europe est en réalité une terre de vie des peuples Sami depuis des milliers d’années. Même modernisés de scooters des neiges, ils continus d’élever comme leurs ancêtres les Rennes qu’ils regroupent en grands troupeaux sur les terres sauvages du Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède.

Si vous souhaitez vous initiez ou vous entraînez au raid à ski en autonomie avec pulka avant d'envisager cette expédition, Amarok propose chaque année un week-end de 2 ou 3 jours d'initiation au ski nordique dans le Vercors.

J1/ départ pour la laponie en suède

Accueil par votre (vos) accompagnateur(s) à Stockholm. Selon l’heure d’arrivée, nous avons le temps de découvrir la capitale suédoise construite sur ses 14 îles. En fin d’après-midi, départ en train de nuit pour le Nord du cercle polaire en Laponie !
> Nuit en train couchette

J2/ Préparation du raid à ski nordique

Arrivée du train de nuit à Kiruna en Laponie. Installation à l'auberge jeunesse, petit tour de la ville et surtout préparation du séjour. Bilan sur l’équipemeant nécessaire au raid à ski nordique : skis de randonnée, bâtons, chaussures, peaux de phoques et pulkas (location éventuelle en magasin sport). Achats et dernières courses pour les repas de l'expédition à ski et conditionnement dans les pulkas.
> Nuit en auberge de jeunesse à Kiruna

J3/ départ sur la Kungsleden en ski nordique

Départ en train pour le village d'Abisko, à la porte d’entrée de la Kungsleden (La Piste Royale) dans le Parc National d'Abisko. Chacun s'équipe pour le départ du raid à ski vers notre premier refuge à Abiskaujaure.
Cette première étape à ski de randonnée nous permet de quitter progressivement la civilisation pour entrer dans le parc national d’Abisko. On quitte progressivement les nombreuses traces de scooter des neiges et on traverse des steppes boisées de bouleaux qui peuvent cacher des Elans.
1ère étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abisko – Abiskaujaure) : 4h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J4/ raid à ski nordique de Abiskojaure à Unna Allakas

L'itinéraire de ski nordique s’enfonce dans le parc pour aller dormir à quelques mètres de la frontière de la Laponie norvégienne. Les montagnes se font plus hautes mais les bouleaux encore bien présents abritent un faune sauvage venue chercher abri en cette fin d’hiver.
2ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abiskaujaure - Unna Allakas) : 5h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J5 / raid à ski nordique de Unna Allakas à Alesjaure (6h-7h)

Notre parcours à ski de randonnée quitte définitivement les derniers bouleaux pour se plonger dans cette ambiance blanche très particulière de la Laponie suédoise. Des montagnes magnifiques qui se déroulent devant nous comme des pains de sucres. Les refuges d’Alesjaure côtoient le petit village des Samis Alisjavi qui viennent ici pour élever leur rennes.
On trouve aussi à Alesjaure un sauna qui sera le bienvenu pour se détendre et faire un brin de toilette. Sans oublier auparavant la corvée de seau d’eau au lac en contrebas pour remplir la réserve d’eau qui sert à se laver. Réservoir chauffé au feu de bois en même temps que le sauna.
3ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Unna Allakas - Alesjaure) : 6 à 7h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J6 / raid à ski nordique de Alesjaure – Nallo (6h)

On est maintenant au cœur des Alpes Scandinaves. Nouvelle étape à ski nordique avec les pulkas dans une Laponie à l'ambiance haute montagne pour rejoindre le petit refuge de Nallostugan blottis au milieu des plus hauts sommets de la région.
4ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Alesjaure - Nallo) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J7 / raid à ski nordique de Nallo – Singi (6h)

Nouvelle étape de notre expédition à ski nordique en autonomie avec les pulkas, aujourd'hui au profil descendant, qui nous amène au milieu des grands troupeaux de rennes de Laponie.
4ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Nallo - Singi) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J8 / ski nordique autour de Singi (variable)

Cette journée est consacrée à la découverte de cette région extrèmement sauvage de Laponie. Avec votre guide, une course de ski de randonnée sera choisie à la journée avec retour au même refuge.
5ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (autour de Singi) : temps de ski de randonnée variable
> Nuit en refuge (stugorna)

J9 / raid à ski nordique de Singi – Nikkaluokta

Levé très tôt pour cette longue et dernière étape de notre raid à ski nordique sur la Kungsleden en Laponie. Après avoir franchi entre d’impressionnantes falaises un superbe col, on descend au pied du Kebnekaise en direction de Nikkaluokta. Cette longue étape à ski de randonnée suit le cours d’une rivière, la Laddjujohka sur les derniers kilomètres. Pour terminer au village lapon de Nikkaluokta où nous prendrons un bus pour rejoindre Kiruna. Nuit à Kiruna et vol le lendemain ou train de nuit pour rejoindre Stockholm si les connections aériennes ne le permettent pas.
6ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Singi - Nikkaluokta) : 7h de ski de randonnée
> Nuit en auberge de jeunesse à Kiruna

J10 / retour en France                                                                       

Guide : 1 moniteur de ski nordique français spécialiste AMAROK

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
28/03/20201990 €

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Göteborg sera-t-elle lauréate du prix de la Capitale Européenne du Tourisme Intelligent ? Lors du forum du tourisme à Helsinki les 9 et 10 octobre prochains, la Commission Européenne désignera les deux lauréats...

21. Recuperation-eau-pluie Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Recuperation-eau-pluie (EAU) ?...

Tripwolf - l'application iPhone du Guide Voyage La nouvelle application tripwolf pour iPhone met le monde dans votre poche !...

Flying less : naissance d’un mouvement si le mouvement « Flying less » balbutie encore et peine à se structurer, les initiatives individuelles se multiplient et commencent à faire parler d’elles......

Comparer pour mieux voyager ? Loin de nos voyageurs d’antan qui partaient nez au vent heureux d’affronter les incertitudes du voyage, de plus en plus de vacanciers bordent et bornent leur voyage afin d’en faire...

Comme Yann, partez découvrir l'Europe du nord à vélo Rejoindre le Val de Loire, et plus précisément la ville de Tours, depuis le petit village suédois de Floby en vélo, voici le défi que s'est lancé Yann Pointecouteau...

Les Voyagistes pour Suède

L'actu en continu