logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Séjours responsables patrimoine et savoir-faire en Provence

| 13 mars 2011 • Mis à jour le 21.03.2011 à 15h14
         

VISITEZ UNE PROVENCE SECRÈTE ET INTIME
AGISSEZ POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
VIVEZ UNE EXPERIENCE DE TOURISME RESPONSABLE

Vous aimez les vacances actives, vous vous intéressez au patrimoine et à ses techniques de restauration, vous aimez apprendre, partager et agir, vous ne souhaitez plus être simple consommateur mais aussi acteur du territoire, vous souhaitez aiguiser votre regard, vous aimez les expériences insolites, alors n’hésitez plus, rejoignez-nous sur l’un des séjours patrimoine et savoir-faire !

Le Pays de Forcalquier

On connait bien le Luberon, ses champs de lavande et sa célèbre “borie”, mais l’on connait moins le pays de Forcalquier, l’autre Provence, plus authentique et plus sauvage. Cet arrière pays méconnu, préservé de l’affluence touristique, recèle pourtant un patrimoine d’une extraordinaire richesse.

Entre Alpes et Méditerranée, il s’est nourrit de diverses influences et l’on ne reste indifférents ni aux couchers de soleils sur les crêtes de la montagne de Giono, ni aux architectures de pierre sèche témoignant d’une ancienne mais intense activité rurale. Implantés sur les hauteurs, les villages perchés, dominés par leurs châteaux médiévaux, ont conservé leur caractère authentique : belles façades  aux encadrements en pierre de taille, hôtels particuliers et maisons de maître richement décorées de stucs et gypseries, enduits et badigeons d’ocre et de chaux, fontaines et lavoirs sculptés, ruelles et parvis caladés…

Le visiteur, amoureux de grands espaces et de tranquillité, est ici attiré par la qualité des paysages, des relations humaines, mais aussi par la richesse historique des lieux : de l’Antiquité à nos jours, chaque époque garde son empreinte sur le territoire. Maintenir cet équilibre est essentiel : l’idée de nos séjours est de proposer un tourisme solidaire, responsable et respectueux de l’environnement.

LE PAYS DE FORCALQUIER, AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉ, SOUHAITE ACCUEILLIR DES VISITEURS À L’IMAGE DE SES HABITANTS, EN QUÊTES DE VALEURS COMMUNES : PARTAGE, RESPECT DES HABITANTS ET DE LEUR ENVIRONNEMENT, QUALITÉ.

Nos séjours

C’est pour cela que l’association Alpes de Lumière, forte de près de 60 années d’expérience au service de la valorisation des patrimoines bâtis et naturels, met en place un nouveau concept de séjours solidaires, associant découverte de la région et pratique d’un savoir-faire. Leur objet est de découvrir une région de l’intérieur, d’aller à la rencontre des habitants, de participer à un atelier de restauration du patrimoine en grandeur réelle, tout en s’enrichissant de la connaissance d’un savoir-faire traditionnel.

Les technique abordées sont propres au territoire et sont liées à des thématiques locales : “pierre sèche et écologie”, “fresque, couleurs senteurs et saveurs”, “taille de pierre et eau en Méditerranée”, “tressage parc et jardin”, “pierre sèche et pastoralisme”…

Séjours courts de week-end, ou plus approfondis sur 5 jours ; séjours sur mesure pour les groupes ayant une demande particulière… ils sont accessibles à tout public, y compris débutant , ainsi qu’aux enfants de plus de 12 ans accompagnés de leur parents. Ils sont volontairement programmés en inter-saison afin de ne pas grossir l’afflux estival d’une part et de bénéficier de périodes plus clémentes, autant sur le plan climatique que sur le plan de la fréquentation. L’association propose donc des séjours en mai, juin, septembre et octobre.

CES SÉJOURS UNIQUES ET ORIGINAUX, EN PETITS GROUPES DE 6 À 12 PERSONNES, FONT DES VISITEURS DES HÔTES PRIVILÉGIÉS DANS UN PAYS D’EXCEPTION.

courriel : sejour-patrimoine@adl-asso.org
tél : 04 92 75 71 45
site :
www.sejours-patrimoine-provence.org

 


Séjours responsables patrimoine et savoir-faire en Provence | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alpes de Lumiere

Alpes de Lumière, c’est bientôt 60 ans d’actions de sensibilisation, de restauration et de partage de connaissances au service de la valorisation des patrimoines naturels et bâtis, des savoir-faire constructifs et des paysages ruraux de Provence, à destination des populations locales comme des visiteurs !

Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953. Elle est reconnue d’utilité publique et déclarée d’intérêt général. Elle est agréée par le ministère de l’environnement.

Ses objectifs sont :
• mieux connaître et faire connaître les richesses du territoire.
• transmettre des savoirs et des savoir-faire, sensibiliser, former, éduquer.
• participer à la dynamique territoriale, promouvoir un développement responsable des territoires.
• associer les habitants à la gestion du territoire, tisser des liens entre les différents acteurs du territoire.


Facebook

Les 5 derniers articles de Alpes de Lumiere

Voir tous les articles de

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Séjours responsables patrimoine et savoir-faire en Provence VISITEZ UNE PROVENCE SECRÈTE ET INTIME AGISSEZ POUR LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT VIVEZ UNE EXPERIENCE DE TOURISME RESPONSABLE Vous aimez les vacances...

Association Alpes de Lumière Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953 et oeuvre depuis 1953 à la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine provençal. Elle est reconnue...

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda