#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Repérez les certifications approuvées par le GSTC

| 18 juin 2015 • Mis à jour le 23.02.2017 à 14h28
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Conseils   Labels   Monde 
         

Luigi Cabrini, Président – Global Sustainable Tourism Council (GSTC)

“Il y a de nos jours souvent une certaine confusion pour les voyageurs car ils sont bombardés par un grand nombre de programmes de certifications. Tandis que certains sont relativement connus, d’autres le sont moins. Il y a parfois un souci de crédibilité pour savoir si ces programmes délivrent en effet ce qu’ils promettent. C’est pourquoi nous avons créé un programme d’intégrité. Ce programme est constitué de trois phases : reconnaissance, approbation, et accréditation des programmes de certification existants dans le monde du tourisme. »

Video de l’entretien complet avec Luigi :

Randy Durband, Directeur Général – Global Sustainable Tourism Council (GSTC)

“GSTC a développé des critères pour servir de cadre de travail pour un tourisme durable. Les standards sont nécessaires pour tout ce que vous faites, pour attester de la qualité de n’importe quel type de service ou de produit, dans tous les secteurs. Si le secteur du voyage et du tourisme veut devenir « durable », il est donc important qu’il ait lui aussi sa feuille de route, un langage commun. C’est exactement ce que les critères du GSTC proposent : une source unique de standards internationaux reconnus par les Nations Unies et les experts en tourisme durable à travers le monde. » Découvrez les opérateurs touristiques membres du GSTC.

Video de l’entretien complet avec Randy

Ronald Sanabria, Vice-Président Tourisme – Rainforest Alliance (Certification approuvée GSTC)

« A Rainforest Alliance, nous croyons fortement au pouvoir des voyageurs dans leur capacité à prendre les bonnes décisions lors du choix de la destination de leurs vacances. Si de plus en plus de voyageurs choisissent des opérateurs touristiques qui se soucient en effet d’un développement durable de leur destination (en aidant à conserver la biodiversité et en soutenant les communautés locales), c’est une situation gagnant-gagnant. On peut profiter de ses vacances, passer de bons moments, et cela tout en s’assurant aussi d’avoir une contribution positive sur la destination que l’on visite. Notre organisation s’est donnée pour mission de former les entreprises touristiques à travers l’Amérique Latine à ces problématiques. Et pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans la démarche, nous proposons aussi des services de certification afin de les accompagner et leur permettre, après validation, d’utiliser le logo Rainforest Alliance, la « grenouille verte »» Sélectionnez les opérateurs touristiques certifiés Rainforest Alliance en Amérique Latine sur Sustainable Trip.org.

Video de l’entretien complet avec Ronald

A suivre : Choisissez des destinations responsables avec Albert Salman, Directeur et Fondateur de Green Destinations, Jeff Parrish, Directeur de l’initiative “Freedom to Roam Initiative” (Libre de errer) du World Wildlife Fund (WWF)

Laissez-vous inspirer en sons et en images, partagez! avec Rob Holmes, Directeur – GLP Films et de Florie Thielin, Voyageuse & Bloggeuse engagée – Hopineo

Appliquez le tout en Equateur ! avec Sandra Naranjo, Ministre du Tourisme de l’Equateur

Quelques exemples d’opérateurs touristiques engagés pour un tourisme durable en Equateur:
Douglas McMeekin, Directeur – Yachana Lodge & Fondation
Jorge Pérez, Directeur – Tierra del Volcán
Ana Cristina de la Torre, Directrice – Pacoche Lodge & Reserve
Molly & Efrain, Directeurs – Casa Divina Lodge
Ana Lucia Noboa, Directrice – Biking Dutchman
Elsa Cuny, Directrice – Tour Opérateur Narwell Ecotours
Alison Braun, Directrice – Tour Opérateur EarthTreks

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ecotourism & Sustainable Tourism Conference 2015


Repérez les certifications approuvées par le GSTC | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ecotourism & Sustainable Tourism Conference 2015

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda