#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Randonnée familiale et sans voiture au départ de Paris : Le Vexin !

| 22 mai 2018 • Mis à jour le 23.05.2018 à 10h09
Thèmatique :  Espaces protégés   Territoire 
         

Alors que les beaux jours arrivent, l’envie de filer sur les chemins buissonniers se fait de plus en plus pressante. A Paris et dans nombre de grandes villes, il est à présent possible de trouver des offres de randonnées faciles et accessibles. Afin de faciliter aux Franciliens ces escapades d’un jour, le parc naturel régional du Vexin français a mis en place un site dédié qui permet de dénicher des idées malines pour des randonnées à la journée et bien plus encore. Nous avons testé la boucle JC5 qui traverse la chaussée Jules César et la vallée de la Viosne !

PNR Vexin

Boucle JC5@ClastresG

Des préparatifs simples

Après un peu de pianotage sur le portail Val d’Oise My Balade où l’on peut trouver des idées de randonnées mais aussi des cartes, des boucles commentées, un agenda de visites guidées et une recension du patrimoine du parc régional du Vexin français, etc. ; notre choix s’arrête sur une boucle de 12 kilomètres, soit 3h30 de randonnée au départ du parking de la gare de Boissy-l’Aillerie. Le circuit et son itinéraire sont téléchargeables en ligne. Il est également possible de se procurer  la carte IGN du secteur, ici les cartes 2213OT et 2313OT,  Boissy-l’Aillerie ayant l’effronterie d’être à la limite du découpage IGN. Pour le reste, de l’eau, un pique-nique, des chaussures de marche…. et le tour est joué.

PNR Vexin

Coquelicot@GClastres

Une randonnée facile d’accès.

Boissy-l’Aillery est accessible en 48 mn depuis la gare de Paris Saint-Lazare avec des trains presque toutes les demie-heures en début de matinée. Au cœur du parc naturel du Vexin français, c’est un petit village tranquille que nous découvrons à peine car, dès le parking de la gare, on file en lui tournant le dos en franchissant le passage à niveau puis la Viosne. Outre le descriptif du circuit, un balisage en jaune permet de bien se situer et de suivre l’itinéraire. Un calvaire, un nom de rue, les points de repères varient mais sont toujours d’une grande aide et, pour les enfants, autant d’indices ludiques à détecter au grès de la progression. Très vite, on coupe à travers champs, enfin dans la nature – un vrai bonheur à deux pas de la capitale !

Courcelles sur Viosne

Repos des troupes@GClastres

La chaussée Jules César

Colonne vertébrale du Vexin, la chaussée Jule César s’inscrit dans un vaste réseau de routes militaires mises en place en Gaule entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après Jésus-Christ. Itinéraire stratégique qui reliait alors Lutèce à Harfleur, elle a été inscrite par le Parc au sein des dix grands projets de sa Charte et réhabilitée en chemin de randonnée au début des années 2000 avec la réouverture des 21 km entre Puiseux-Pontoise et le hameau de Arthieul à Magny-en-Vexin. Axe parfaitement rectiligne, la chaussée était connue au Moyen-Age sous le nom de chemin Jules César. On l’associait alors à Julien l’Apostat, empereur de Rome, qui entreprit sa rénovation en 358. Par transformation « phonétique », elle devint plus tard la Chaussée Jules César. Nous en parcourons un premier tronçon qui coupe le bois du Planite, puis le bois Saint-Léger, avant de sortir à découvert puis de franchir une ravine.

Bois du Seigneur

Chenilles à bâbord@GClastres

Surprise dans les bois…

Surprise dans les bois, l’invasion de chenilles processionnaires urticantes. Vivant en colonies, elles se regroupent en cocons et pendent en grappes, gênant la progression et entravant la route. Le Vexin a été particulièrement touché par ces invasions de chenilles au cours de ces dernières années. Nous y faisons particulièrement attention car si elle se sent agressée, la chenille libère de ses poils une substance urticante et allergisante. Certaines années les parcs accroc-branches et aventures de la région sont tellement envahis qu’ils doivent fermer. Des sorties scolaires ont même connu des expériences difficiles. En ce qui nous concerne, nous faisons attention et utilisons des bâtons pour franchir ces rideaux de chenilles, et cela passe sans encombre.

Randonnée

A la croix de la Barthe@GClastres

Quelques pauses et attractions sur la route

Le bonheur de la randonnée, c’est aussi les moments de repos et de pique nique, surtout avec cinq petits gars bien décidés. C’est chose faite au pied de la croix de la Barthe, où l’on se régale d’un pique nique sur l’herbe qui s’anime du passage des cyclistes en VTT et des planeurs qui font des ronds dans le ciel, Boissy l’Aillerie étant également connu pour son aérodrome. Après la traversée du bois Seigneur, nouvel arrêt à Courcelles-sur-Viosne pour profiter d’une magnifique aire de jeu toute piquetée de pâquerettes. C’est d’ailleurs à Courcelles-sur-Viosne, en 1999, qu’une fouille archéologique de la chaussée Jules César située au croisement entre la voie et une importante ravine a mis au jour la structure de cette voie encore méconnue. Les observations réalisées indique que le chemin ancien était large en moyenne de six mètres, empierré, et limité par des fossés.

PNR Vexin

La brocante de Montgerouult@GClastres

La brocante de Montgeroult

Depuis quelques temps déjà, nous entendons des brouhahas, des voix qui résonnent dans la vallée. Nous imaginons une course, un rallye quelconque, mais il s’agit finalement de la brocante annuelle de Montgeroult, que nous rejoignons après avoir traversé Courcelles-sur-Viosne et son ancien moulin à eau, magnifique bâtiment à colombage, alors une minoterie qui possède encore un bâtiment d’époque Louis XIII. Le temps de goûter les pâtisseries réalisées un profit de l’école du village, et nous voilà reparti pour une petite boucle dans la boucle qui nous fait découvrir le bois de la Futaie, puis redescendre par la rue Neuve pour passer devant le château de Montgeroult, bel exemple du style Louis XIII qui comporte trois pavillons coiffés d’une haute toiture d’ardoise. Propriété familiale habitée par la même famille depuis 1831, le château est ouvert à la visite tout l’été.

PNR Vexin

Blés et coquelicots@GClastres

Les derniers kilomètres

Les derniers kilomètres permettent de reprendre de la hauteur et de rejoindre le plateau qui redescend ensuite sur Boissy. Sa traversée, entre deux immenses champs de blé ponctués ça et là de coquelicots permet d’admirer le ballet des planeurs et aéroplanes qui traversent le ciel. L’aérodrome est tout près, mais nous le boudons pour rejoindre la gare et attraper notre train de retour pour Paris. Une sacrée journée de randonnée s’achève. Comme quoi il est possible de se dépayser facilement au départ de Paris, et ce, pour tous les budgets !!

Randonnée

Un dernier effort@GClastres

 

———— Aller plus loin ————-

Val d’Oise My Balade : http://valdoisemybalade.fr/

Offre de randonnée pédestre sur le territoire du PNR : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/decouverte-du-territoire/activites-touristiques/randonnees/

Agenda des sorties thématiques et animations : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/agenda/agenda-detaille/

 

 


Randonnée familiale et sans voiture au départ de Paris : Le Vexin ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Fédération Française de la Randonnée Pédestre Fédération Française de la Randonnée Pédestre...

Flânerie le long de la baie de Fundy Longue langue océanique qui sépare la Nouvelle Ecosse du Nouveau Brunswick, la baie de Fundy est une mer semi-fermée dont les immenses marées sont les plus fortes au monde. On...

De l’aménagement touristique durable à un outil d’aide à la décision Article Co-écrit par Alphée Adimi et Geneviève Clastres Lors du séminaire de clôture du projet Res’Pir le 10 juin dernier, les différents...

Rencontres Printemps Nature 2010 - Pays des Vans - 9/04 > 16/05 Rencontres Printemps Nature 2010 - Pays des Vans - 9/04 - 16/05 - un évènement intégré dans la sélection qualité écotourisme en Ardèche....

Sur les traces des pèlerins avec Chamina Depuis 35 ans Chamina trace son « chemin », son « chamina », et présente une offre variée de randonnées et circuits avec un faible pour les chemins sacrés. Sa gamme Via Compostela,...

Ecomobilité touristique en Baie de Somme : l’opération BaieMobile prend de l’ampleur [caption id="attachment_29733" align="alignnone" width="442"] L'opération d'écomobilité Baie Mobile sera reconduite et élargie...

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda