#TourismeDurable
La feuille de chou est là

2010 Année de la biodiversité – Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes

| Publié le 17 juin 2010 • Mis à jour le 22 juin 2010 à 8h49
         

« Curieux de Nature ? » Sur les traces de la Biodiversité dans les Hautes-Alpes.Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes

Marche et rêve :
www.alpesrando.net
Quel meilleur moyen que la marche à pied pour saisir toute la beauté du monde alpin ?
Il n’y a guère que cette lente succession de pas, cette progression douce et mesurée qui permettent d’apprécier pleinement la richesse de la faune et de la flore.

On s’abandonne enfin à l’espace et au temps, loin de la laideur du monde, on herborise, on se bleuit les lèvres de myrtilles tandis que les chocards à becs jaunes font des voltiges dans l’air vif.
Le randonneur développe comme nul autre sa faculté de perception et d’émotion, sa perméabilité à la biodiversité.

Avec 6 800 km de sentiers de randonnée balisés dont 1800 km de GR, les Hautes-Alpes sont l’eldorado de la rando pour tous. Il ne reste qu’à choisir la formule adaptée à ses besoins et à ses envies.

Rando accompagnée – les avantages 

« L’accompagnateur apporte une vraie plus-value dans l’organisation de la randonnée et dans son contenu. Certains néophytes n’ont ni le temps ni l’envie de préparer le circuit, d’autres plus initiés préfèrent se rassurer avec un accompagnateur sur certains itinéraires élevés ou compliqués. On ne va pas chercher à saouler le client de connaissances mais lui donner quelques explications sur l’étagement de la flore, les raisons de la présence de tel animal, la façon dont s’est formé le paysage… « , explique Pierre-Alexis BISSON, accompagnateur en montagne dans le Pays du Guillestrois.

Rando glacée : www.guidelagrave.com
A plus de 3 000 m, seul le guide de haute montagne possède les clés pour pénétrer ce monde exigeant où le faux-pas se paie au prix cher. L’utilisation des crampons et du piolet, les techniques d’encordement et de franchissement de crevasses sont indispensables pour tutoyer le glacier.
– Au départ du village de la Grave, initiation à la marche sur glace d’une journée.
– Au départ de la Meije, pour rejoindre le glacier de la Girose (3200 m), apprentissages pour évoluer en cordée, marcher avec des crampons et enjamber des crevasses.

Rando verticale
: www.guides2vallees.com Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes
A mi-chemin entre randonnée et escalade, la via ferrata permet à chacun d’explorer un monde réservé jusqu’ici aux oiseaux et lézards.
– Parcours de via ferrata de la région du Buëch (Gorges d’Agnielles).

Rando dans les arbres : www.meluzine.com
Le tree-climbing ou grimpe d’arbre consiste à progresser le long des troncs et à se déplacer de branche en branche grâce à des techniques modernes de cordes (aucune trace dans les arbres).
Une activité qui permet d’être en harmonie complète avec la nature et d’avoir un autre point de vue sur la forêt. 

Rando en amoureux : www.montagne-liberte.com
La marche à pied n’est pas forcément l’ennemi du couple. Montagne-Liberté, un groupement d’accompagnateurs en montagne, propose un circuit encadré dans le Parc national des Ecrins spécialement conçu pour les couples.  Une escapade à 2 sous le signe de la liberté et de la tranquillité, avec un accompagnateur discret et attentif.

Safaris nocturnes : www.sentouleygues.fr
Dans le Pays de Buëch, Lukas, un éleveur aux cheveux aussi embroussaillés que les boucles de ses brebis, invite les curieux à le suivre pour une découverte des sons de la nature à l’heure où les randonneurs sont généralement au gîte, attablés devant leur soupe. L’association Sentouleygues propose des randonnées à thème dont cet éveil aux chants d’oiseaux et aux musiques naturelles dans les Baronnies.

Voir Aussi :
2010 – Année Mondiale de la Biodiversité
– 
Tourisme dans les Hautes-Alpes

Pour plus d’infos sur la semaine biodiversité dans les Hautes Alpes

Le site web : www.hautes-alpes.net
Le blog dédié – semaine biodiversité 2010 :
http://biodiversite.alpes.fr 


2010 Année de la biodiversité – Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Chamina Sylva rejoint l’écurie Voyageurs du Monde Si en rachetant le n°1 français de la randonnée individuelle en liberté, Voyageurs du Monde étoffe son offre hexagonale et s’adjoint un réceptif de qualité, Chamina...

Itw de Patrick Scaglia, président de l'association Sentiers croisés Itw de Patrick Scaglia, président de l'association Sentiers croisés...

Val Cenis Termignon, perle des Alpes Françaises La perle de Vanoise se dévoile à vous : Termignon où la nature, les déplacements doux et le patrimoine comme étendard dans els Alpes...

Virée mythique au Costa Rica, le pays durable de la "Pura Vida" Le Costa Rica, “pays aux habitants les plus heureux du monde”, “la petite Suisse d’Amérique Latine”, “la Mecque de l’écotourisme”, “la nation sans...

DEPARTS - Tourisme solidaire hors des sentiers battus DEPARTS - Développer les Echanges et les Projets d'Actions Rurales, propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable....

Fin de parcours annoncée pour la Grande Traversée des Alpes A quelques jours des premiers départs en vacances, le dispositif français le plus élaboré pour développer l’itinérance touristique risque bel et bien...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

5-11/07/10 - Semaine Biodiversite Hautes Alpes

voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda