2010 Année de la biodiversité – Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes
« Curieux de Nature ? » Sur les traces de la Biodiversité dans les Hautes-Alpes.
Marche et rêve : www.alpesrando.net
Quel meilleur moyen que la marche à pied pour saisir toute la beauté du monde alpin ?
Il n’y a guère que cette lente succession de pas, cette progression douce et mesurée qui permettent d’apprécier pleinement la richesse de la faune et de la flore.
On s’abandonne enfin à l’espace et au temps, loin de la laideur du monde, on herborise, on se bleuit les lèvres de myrtilles tandis que les chocards à becs jaunes font des voltiges dans l’air vif.
Le randonneur développe comme nul autre sa faculté de perception et d’émotion, sa perméabilité à la biodiversité.
Avec 6 800 km de sentiers de randonnée balisés dont 1800 km de GR, les Hautes-Alpes sont l’eldorado de la rando pour tous. Il ne reste qu’à choisir la formule adaptée à ses besoins et à ses envies.
Rando accompagnée – les avantages
« L’accompagnateur apporte une vraie plus-value dans l’organisation de la randonnée et dans son contenu. Certains néophytes n’ont ni le temps ni l’envie de préparer le circuit, d’autres plus initiés préfèrent se rassurer avec un accompagnateur sur certains itinéraires élevés ou compliqués. On ne va pas chercher à saouler le client de connaissances mais lui donner quelques explications sur l’étagement de la flore, les raisons de la présence de tel animal, la façon dont s’est formé le paysage… « , explique Pierre-Alexis BISSON, accompagnateur en montagne dans le Pays du Guillestrois.
Rando glacée : www.guidelagrave.com
A plus de 3 000 m, seul le guide de haute montagne possède les clés pour pénétrer ce monde exigeant où le faux-pas se paie au prix cher. L’utilisation des crampons et du piolet, les techniques d’encordement et de franchissement de crevasses sont indispensables pour tutoyer le glacier.
– Au départ du village de la Grave, initiation à la marche sur glace d’une journée.
– Au départ de la Meije, pour rejoindre le glacier de la Girose (3200 m), apprentissages pour évoluer en cordée, marcher avec des crampons et enjamber des crevasses.
Rando verticale : www.guides2vallees.com
A mi-chemin entre randonnée et escalade, la via ferrata permet à chacun d’explorer un monde réservé jusqu’ici aux oiseaux et lézards.
– Parcours de via ferrata de la région du Buëch (Gorges d’Agnielles).
Rando dans les arbres : www.meluzine.com
Le tree-climbing ou grimpe d’arbre consiste à progresser le long des troncs et à se déplacer de branche en branche grâce à des techniques modernes de cordes (aucune trace dans les arbres).
Une activité qui permet d’être en harmonie complète avec la nature et d’avoir un autre point de vue sur la forêt.
Rando en amoureux : www.montagne-liberte.com
La marche à pied n’est pas forcément l’ennemi du couple. Montagne-Liberté, un groupement d’accompagnateurs en montagne, propose un circuit encadré dans le Parc national des Ecrins spécialement conçu pour les couples. Une escapade à 2 sous le signe de la liberté et de la tranquillité, avec un accompagnateur discret et attentif.
Safaris nocturnes : www.sentouleygues.fr
Dans le Pays de Buëch, Lukas, un éleveur aux cheveux aussi embroussaillés que les boucles de ses brebis, invite les curieux à le suivre pour une découverte des sons de la nature à l’heure où les randonneurs sont généralement au gîte, attablés devant leur soupe. L’association Sentouleygues propose des randonnées à thème dont cet éveil aux chants d’oiseaux et aux musiques naturelles dans les Baronnies.
Voir Aussi :
– 2010 – Année Mondiale de la Biodiversité
– Tourisme dans les Hautes-Alpes
Pour plus d’infos sur la semaine biodiversité dans les Hautes Alpes
Le site web : www.hautes-alpes.net
Le blog dédié – semaine biodiversité 2010 : http://biodiversite.alpes.fr
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
- Et si vos vacances avaient un Nutri-Score ?
- Jacuzzi sous les étoiles : ces cabanes dans les arbres qui réenchantent nos escapades
- Le kayak au féminin : quand les femmes redessinent la carte de l’aventure douce
- Le vélo électrique tout-terrain, nouvel allié des explorateurs responsables
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Quel sera votre GR préféré en 2020 ? Quel GR® succédera au GR® R1 Tour du Piton des neiges de La Réunion au palmarès du jeu Mon GR préféré créé par la FFRandonnée ? ~ par Romain Vallon...
Rando-Bistrot en Ardèche, c'est parti ! Porté par le Pays de l'Ardèche Méridionale, et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l'Ardèche, ce concept innovant ~ par Mélusine...
Le Québec maritime inaugure le GR-A1, le 1er sentier de Grande Randonnée d’Amérique du Nord Le Québec maritime est la zone touristique la plus à l’est de la province de Québec. Elle regroupe 4 régions : le Bas-Saint-Laurent,...
Vacances écologiques et tourisme vert au Costa Rica Sanctuaire de la nature végétale qui concentre 6% de la biodiversité mondiale, terre verte sud américaine connue pour son approche éclairée de la préservation...
Explorez le Cœur Durable de Paris et sa région avec le Guide Tao 2024 Découvrez le Guide Tao Paris Écoresponsable pour un tourisme durable pendant les JO Paris 2024 et au-delà. Explorez des expériences authentiques,...
L’Ardèche : bientôt dans le peloton de tête des départements cyclables ? la politique ardéchoise de développement du vélotourisme ~ par Sandra Bordji...