#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

2 – L’ATES, la CITR et ARCHIMEDE : des structures complémentaires ?

| 9 juin 2009 • Mis à jour le 15.06.2009 à 9h22
         

Julien Buot
Julien Buot : Le Réseau ARCHIMEDE est une association issue d’un projet pilote de tourisme solidaire conduit au Maroc de 2000 à 2004 par Hatem Yatouji. Acteur, avec qui nous avons initié en 2005 et sous le parainnage de Dora VALAYER, un “Think Tank” sur le tourisme solidaire, écouté notamment à l’occasion de la campagne présidentielle en 2007. Aujourd’hui, comme je le précisais ci-avant, il s’agit de fédérer les divers acteurs engagés, à l’échelle francilienne principalement. Une vocation : réunir divers acteurs engagés dans une dynamique citoyenne autour du voyage en Ile de France. 

La CITR a plus vocation à être un lanceur d’alerte sur les dérives du tourisme et un moyen de promouvoir des bonnes pratiques. L’idée de la journée mondiale du tourisme responsable est de proposer aux divers porteurs projets, dans les destinations notamment, un outil pour se faire connaître, se mobiliser, et interpeller les institutions. Il me paraît donc fort utile de mettre à l’agenda politique, médiatique et professionnel, cette question du tourisme responsable, une fois par an, le 2 juin, en soulevant une question précise et en mettant un pays à l’honneur : l’eau et le Cameroun en l’occurrence cette année. 

L’ambition de l’ATES est d’être reconnue comme la tête de réseau du tourisme solidaire en France et, à ce titre, a d’ailleurs aussi été sollicitée à l’automne dernier pour faire partie des membres fondateurs du réseau européen EARTH, dont je suis le vice-président délégué.


2 – L’ATES, la CITR et ARCHIMEDE : des structures complémentaires ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Julien Buot

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda