#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix et autres « pépites » en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur hors saison

| 28 septembre 2018 • Mis à jour le 02.10.2018 à 13h03
Thèmatique :  Espaces protégés   Initiative régionale 
         

Le premier jour d’automne, dimanche 23 septembre, a vu l’inauguration d’un nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix. Un GR® de Pays qui s’inscrit dans un projet plus vaste du Parc Naturel Régional du Verdon au nom prometteur décliné au pluriel de “Tours du Verdon”. Découverte d’un beau projet d’itinérances dont les enjeux consistent à ressentir le paysage, à ralentir le rythme, à se connecter avec une vie plus réelle que virtuelle. Le tout en lien avec les habitants des communes bordant le lac ainsi que les productions et le patrimoine locaux. Petit point aussi sur les parcs naturels régionaux de la région Sud et sur les expériences à y vivre hors saison.

Découverte du GR de Pays (r) du Lac de Sainte-Croix (c) AG – Valx rando.jpg

Un GR®de Pays aux multiples facettes et ambitions

Faire le tour du lac de Sainte-Croix à pied, tel est le premier objectif de ce nouveau GR® de Pays. “Cela fait trois ans que nous travaillons sur la fabrique du chemin, explique Gwénaël Saby, chargé de mission tourisme au Parc Naturel Régional du Verdon, on travaille sur deux départements : les Alpes de Haute Provence et le Var, notre but est de développer une dizaine d‘itinérances pédestres, de trois à cinq jours de marche”. Il précise qu’il ne s’agit pas de mettre en avant la performance physique mais de ralentir le rythme et de travailler dans le sens du tourisme durable, notamment en impliquant les locaux : “Nous voulons donner aux habitants des communes qui bordent le lac la primeur de la découverte du chemin. Dans le temps, les chemins avaient une fonction de lien social et ils restent ancrés localement.
Pour l’inauguration, les habitants des six communes concernées étaient invités à découvrir le GR® de Pays et à se rendre vers un lieu de rassemblement aux Salles-sur-Verdon pour un verre de l’amitié, des stands, des animations, et un grand pique-nique. Plus de 300 personnes ont répondu présent : ils ont marché, fait du vélo, du canoë, du pédalo, de la goëlette, dégusté de bon produits à base de truffe, du vin marqué Valeurs Parc pour le Grand Pique-nique des Parcs et enfin, participé au spectacle “Sous les eaux du Lac” de la compagnie Padam nezi.

A pieds autour du lac de Sainte-Croix (c) Daniel Jourdanet

En effet, Gwénaël estime que si l’habitant est impliqué, “il devient un lien fort et intégré au projet”. Il évoque aussi l’idée de redécouverte de son lieu de vie, “de vacances au pas de la porte de chez lui”. Un “chez lui” qui a un passé particulier puisque le lac artificiel de Sainte-Croix, datant des années 70, remplit une vallée qui, auparavant, était parsemée de chemins entre les villages. “Il y a eu une coupure géographique et l’idée de ce projet, c’est aussi de recréer des liens entre les communes qui bordent le lac”, précise Gwénaël. L’histoire des lieux est aussi prise en compte et le développement du projet se déroule en partenariat avec des associations de mémoire tels que Culture, Loisir et Patrimoine de Sainte-Croix ainsi qu’avec le Conservatoire du Littoral propriétaire d’une partie des rives du lac.

Un projet fédérateur

“Le lien pratique entre randonnée et vélo est aussi quelque chose dont nous tenons compte et qui nous tient à cœur. Nous ne voulons pas déconnecter la marche d’une offre vélo”, poursuit Gwénaël. D’où un partenariat avec l’association Vélo Loisir Provence. “Ils sont plus avancés que nous. Ils travaillent déjà avec une cinquantaine d’entreprises locales et sont en demande. On va pouvoir profiter de leur réseau d’hébergement par exemple”. Les partenaires du projet coordonnés par le Parc et bénéficiant des compétences des départements des Alpes de Haute Provence et du Var, avancent donc “chemins faisant”. L’idée étant, lors des prochaines étapes, d’impliquer plus directement les acteurs publics et privés – Offices de tourisme, hébergeurs, accompagnateurs en montagne, société de service, tours opérateurs spécialisés – , pour mettre en tourisme cette offre d’itinérance et pouvoir se positionner sur des marchés porteurs mais très concurrentiels.

Mais Gwénaël est optimiste : “On a la chance de travailler dans un cadre exceptionnel, de bénéficier de la notoriété de nos paysages et les démarches autour de l’itinérance sont fédératrices, elles facilitent les partenariats et la mise en réseau des acteurs…”

En bateau sur le lac de Sainte-Croix (c) ARobert, Les Salles

Découvrir les parcs naturels régionaux du Sud hors saison

Il n’y a pas que le Verdon. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une belle hétérogénéité de parcs naturels et c’est hors saison, quand la chaleur s’est enfin mise à l’ombre, qu’ils sont le plus attrayants et inspirants. Voici quelques “pépites” à découvrir, concoctées par Barbara Braun d’Interparc Tourisme.

Au bord de l’eau

Les amateurs de bord de mer et de grands espaces apprécieront les plages de Camargue, notamment celles des Saintes-Marie-de-la-Mer, de Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Piémanson pour son spot de kitesurf. Si vous avez envie de prendre de la hauteur sur la mer, cap sur le parc de la Sainte-Baume. La montagne haute de 1148 m qui porte le même nom domine la Basse-Provence et abrite une forêt d’une biodiversité exceptionnelle. Elle offre une vue unique sur la Méditerranée, du Golfe du Lion aux Îles d’Or, et de l’autre côté sur l’arrière-pays provençal, jusqu’aux Alpes et au Ventoux.

vol-libre-et-escalade©P.DANIEL

En altitude

A propos de montagnes, partez observer les oiseaux dans les Alpilles pour y découvrir les espèces emblématiques du massif :Circaète Jean-le- Blanc, Vautour percnoptère, ou encore le mythique Aigle de Bonelli, l’une des espèces de rapaces les plus rares en France.

Autre option : l’escalade dans les Baronnies où les falaises sont équipées de plus de 1500 voies équipées pour tous niveaux, avec des sites de renommée internationale. Si le vertige vous empêche de vous adonner à l’escalade, les Baronnies constituent aussi un territoire idéal pour la randonnée et le VTT. Enfin, sachez que le parc bénéficie d’une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes et pratiquants de deltaplane !

Toujours en altitude, découvrez aussi les Préalpes d’Azur et son ciel pur étoilé, loin des halos lumineux des grandes villes.

Dans les bois, à pied et à bicyclette

Retour sur terre, à pied dans les forêts de mélèzes du Queyras où les couleurs de l’automne sont particulièrement chatoyantes et où le bois est roi. D’ailleurs, faites un détour par la Maison de l’artisanat de Château-Ville-Vieille pour découvrir meubles, sculptures et autres créations contemporaines.

Foret et ânes ® C Gerrer PNRQ

Et à vélo dans le Lubéron où 493 km de circuits balisés sur petites routes secondaires et voies vertes permettent de découvrir ce charmant département. En VTT ou VTTAE, deux grandes itinérances (plus de 300 km) et un site labellisé de 250 km offrent de multiples combinaisons de sentiers balisés. Notez que l’association Vélo Loisir Provence veille à la bonne organisation de votre séjour sous le label “Accueil Vélo”. Enfin, téléchargez les applis “Les ocres à vélo” et “Challenge de Lure” pour enrichir vos découvertes !

Pour sillonner les Parcs naturel régionaux du Sud en toute saison, rdv sur www.cheminsdesparcs.fr.
Inspirations et découvertes dans les Parcs naturels régionaux de la région Sud.


Nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix et autres « pépites » en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur hors saison | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Succès confirmé pour ECORISMO 2009 ECORISMO 2009 : le forum-salon des écoproduits et des solutions environnementales dédié aux secteurs d'activités liés au tourisme,...

Pierre Torrente, dix vies au service d’un tourisme ancré aux territoires ! Enseignant, directeur adjoint de l'ISTHIA (Institut supérieur de Tourisme hôtellerie et alimentation) de l’Université TOULOUSE JEAN JAURÈS,...

Acteur du tourisme durable, devenez partenaire et relais des 10 Ans du tourisme durable Notre ouvrage “Dix ans de tourisme durable”, sorti début mai et dont 8 200 exemplaires ont déjà été écoulés pendant la 1ère...

Quand tourisme durable rime avec performance énergétique des hôtels : le projet européen neZEH Le secteur touristique est directement concerné par les défis du développement durable et de nombreuses initiatives...

Les richesses naturelles de la région PACA Riche d’une biodiversité inégalée, d’un nombre record de parcs naturels, la région PACA multiplie les initiatives pour encourager la découverte d’un arrière pays trop souvent...

Synthèse de la 1ère journée des RDV 2016 de l'UNAT - JP Giraud A l'occasion des 9ème Rendez-Vous de l'UNAT qui ont eu lieu les 19 & 20 mai dernier à la Grande Motte, Jean-Paul Giraud, Vice-Président de l'UNAT...

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda