logo et baseline voyageons-autrement
Aventure Écotourisme Québec
         

VERDON AU PAYS DES GRANDS RAPACES - voyage scientifique France & observation de la nature

Escursia

à partir de 790.00 €
Durée : 5 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Séjour formation sur les rapaces

Les plus du séjour :

Robin Lhuillier votre guide naturaliste pour ce séjour, anime des stages naturalistes toute l'année. Accompagnateur en montagne et formateur, il vous fera découvrir avec passion les oiseaux de sa région,
Mise à disposition de deux longues-vues de qualité et d'une paire de jumelle et d'un guide ornitho par personne pour permettre de belles observations,
Petit groupe de 6 à 8 participants maximum,
Une progression tout au long du séjour pour acquérir de bonne base dans sa pratique de l'ornithologie et en savoir toujours plus sur la vie des oiseaux,
Une bibliothèque naturaliste embarquée pour en apprendre plus, si on le souhaite,
Des jeux et synthèses en atelier pour faire le point des observations, des critères de détermination,
La rencontre avec les personnes de la LPO en charge du suivi et de la protection des grands rapaces du Verdon.


Le grand canyon du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon est un époustouflant monument naturel de falaises, d'eaux vives et de soleil. Célèbre dans le monde entier, le "plus profond canyon d'Europe" est un joyau naturel préservé, où la LPO PACA gère la réintroduction des Vautours fauves et moines depuis plus de 15 ans.

Les professionnels de la LPO PACA que vous rencontrerez au cours de ce stage s'occupent du suivi de la colonie (localisation et suivi des nids), baguent les poussins pour les étudier, conventionnent avec les pratiquants d'escalade pour limiter les dérangements, collectent des charognes dans les élevages alentours pour fournir des charniers, veillent à la tranquillité des très rares nids de Vautours moines, comptent et identifient grâce à leurs bagues de couleur les vautours fauves lors des curées. Ils localisent et suivent aussi les reproductions des autres espèces rares et protégées qui peuplent les gorges : faucon pélerin, vautour percnoptère, aigle royal, crave à bec rouge.

Ce séjour formation sur les rapaces a lieu au mois de mai, meilleure période pour observer les oiseaux alors que les genêts sont en fleurs et que les masses de touristes sont encore loin. Le programme est conçu pour vous faire découvrir les différents paysages du Verdon, tout en progressant dans votre connaissance et reconnaissance des rapaces.


Le plus « nature » :

Le Verdon offre des paysages saisissants, toujours très impressionnants. Au mois de mai la nature est magnifique et nous prendrons le temps d'observer, en plus des oiseaux, au gré de nos balades la petite faune qui a su s'adapter à des conditions de vie bien particulières (insectes, reptiles).


Le plus « oiseaux » au printemps :

L'ornithologie au printemps dans le parc naturel régional du Verdon offre des possibilités uniques d'observer la majorité des espèces nicheuses de rapaces diurnes de France, une façon bien agréable de progresser dans leurs déterminations en les comparant sur le terrain d'un jour à l'autre. Les centaines de Vautours fauves qui planent dans le ciel du Verdon assurent un spectacle quotidien

En plus des rapaces nous étudierons bien entendu les autres espèces rupestres (Craves à bec rouge, grand corbeau, martinet à ventre blanc) et observerons quelques représentants typiques de l'avifaune provençale : Huppe fasciée, bruant ortolan, pipit rousseline...


Détails de votre voyage : PACA 5 jours /4 nuits

Jour 1 : Vinon sur Verdon

Après-midi : Rendez-vous au centre de Vinon sur Verdon à 14h. Après la présentation du guide, du programme et des participants autour d'un café au centre du village, nous nous rendons au petit aérodrome tout proche de Vinon sur Verdon, haut lieu de l'ornithologie du sud de la France. Après un atelier ludique sur la reconnaissance des rapaces selon une méthodologie éprouvée et la remise de notre carnet de terrain à compléter tout au long du séjour, nous recherchons et observons les rapaces de plaine dans ce paysage dégagé : Buse variable, Busard Saint-Martin, Milan noir, Faucon crécerelle, Faucon hobereau, Épervier d'Europe... Chaque observation est l'occasion de s'exercer à l'identification visuelle et d'en apprendre plus sur les mœurs de l'espèce. Déplacement en fin d'après-midi vers Lapalud sur Verson où se déroule la suite du séjour.

Soir : Synthèse des observations puis dîner à l'hébergement – temps libre.
Jour 2 : Le grand canyon et les rapaces rupestres, tournée des belvédères
Crave à bec rouge - Jean-Jacques Boujot

Matin : Départ de l'hébergement en minibus sans tarder pour ne pas manquer le moment fabuleux du lever des vautours. Les grands planeurs en effet partent des colonies de nidification où ils ont passé la nuit tous ensemble dès que le soleil a suffisamment chauffé les parois, un moment magique à ne pas rater !

Nous passons la journée sur la route des crêtes, alternant de longues séances d'observations et de petites balades pour nous rendre à des points de vue.

Nous sommes là au cœur d'un des meilleurs spots du pays pour les rapaces : Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère, Aigle royal, Faucon pèlerin feront certainement partie du spectacle !

Grace à la multitude des observations, chacun progressera vite dans sa reconnaissance des rapaces, mais nous n'oublions pas les autres oiseaux qui peuplent les gorges : Martinet à ventre blanc, Hirondelles de rochers, Grand corbeau et peut être les acrobatiques Craves à bec rouge.

Midi : pique-nique en pleine nature s'il fait beau, en cas de mauvais temps nous déjeunerons dans un espace abrité des intempéries.

Après-midi : Nous rentrons dans l'après-midi au gîte où nous travaillons en atelier sur la biologie et l'écologie des rapaces diurnes, avant de ressortir (selon la météo) pour un affût au Grand Duc d'Europe.

Soir : Dîner à l'hébergement - Temps libre.
Jour 3 : Balade ornithologique au belvédère de Rancoumasse
Vautour Fauve –LPO PACA

Matin : Nous partons à la journée sur la rive gauche du Verdon pour découvrir lors d'une petite promenade au rythme des observations le plateau de Saint-Maimes et d'Entreverges.

Ces vastes herbages sont des zones de chasse privilégiées du Circaète Jean-le-blanc et de l'Aigle royal. Ils abritent aussi tout un cortège d'oiseaux typiques des milieux ouverts de moyenne altitude comme la Huppe Fasciée, les Pie-grièches écorcheurs, les Alouettes et les Bruants ortolans.

Midi : Pique-nique belvédère de Rancoumasse, magnifique balcon au-dessus des gorges d'où nous pouvons encore admirer les Vautours et certainement bien d'autres espèces rupestres du canyon.

Après-midi : Retour au minibus en prenant le temps des observations puis à l'hébergement, synthèses des observations de la journée.

Rencontre avec Sylvain Henriquet, ornithologue LPO PACA en charge des programmes de réintroduction des Vautours dans le Verdon. Sylvain nous fera partager sa passion et son métier, et nous expliquera l'historique et les enjeux de ce programme.

Soir : Dîner à l'hébergement - Temps libre
Jour 4 : Plateau de Suech
Gorges du Verdon - Sylvain Henriquet

Matin / Midi / Après-midi :

Pour cette quatrième journée nous nous rendons au magnifique village de Rougon, véritable nid d'aigle perché au-dessus des gorges, pour débuter la randonnée ornithologique qui nous mènera au plateau de Suech.

Nous attaquons par une franche montée sur un bon chemin, à un rythme très tranquille pour bien profiter des oiseaux et particulièrement des fauvettes : pas moins de cinq espèces sont observables le long de ce chemin comme la fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale, fauvette grisette, fauvette orphée, fauvette passerinette, fauvette pitchou. C'est une bonne occasion de s'exercer à la reconnaissance des chants et des cris de ces petits oiseaux farouches.

Arrivée sur le plateau de Suech où nous pique-niquons et effectuons une petite boucle, dans une ambiance de prairies et de lande à genêts et à buis. A la frontières des milieux alpins, pré-alpins et méditerranéens, nous chercherons à observer le pipit rousseline, traquet motteux, pie-griêche écorcheur, alouette lulu et alouette des chants et le rare bruant ortolan. Avec un peu de chance nous arriverons à trouver la Pie-Griêche Méridionale ou le Monticole de Roche.Bien sur les grands rapaces ne sont jamais loin et nous pourrons sans doute observer Vautour fauves, moines et percnoptères, Aigle royal, circaète...

En fin de journée, après le briefing sur les observations et les écoutes de la journée, ceux qui souhaitent découvrir les Gorges de l'intérieur se remettent en route pour une petites balades d'une à deux heures aller-retour dans le couloir Samson : mythique canyon à l'entrée des Gorges du Verdon. Aucune difficulté, il suffit de prévoir des lampes de poches et une polaire pour traverser les tunnels. Une balade contemplative durant laquelle bien entendu les Vautours seront au rendez-vous, et peut-être d'autres.

Soir : Dîner à l'hébergement - Temps libre.

Pour le couloir Samson en option : Prévoir lampe de poche et polaire pour le passage des tunnels dans le couloir Samson. Quelques passages assez impressionnants mais c'est un sentier très bien aménagé et très sécurisé.
Jour 5 : La Barre de l'Aigle
Vautour moine-Aurelien Audevard

Matin : Pour cette dernière matinée, nous nous baladons au départ du village de Rougon sur une piste sans forte montée avec une vue très dégagée. Nous prenons le temps de repérer et d'observer de nombreux rapaces : une bonne occasion de réviser et de revoir nos critères d'identification pour les trois espèces de vautours, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon crécerelle et sans doute Pélerin, l'Aigle royal…

Nous terminons la matinée par une synthèse des observations, et un récapitulatif des apprentissages du séjour (critères d'identification, écologie et biologie des espèces de rapaces rencontrées).

Midi : Nous partageons un bon repas sur la terrasse de Michèle (crêperie du Mur d'Abeille) avant de retourner à Vinon sur Verdon.

Fin du séjour et la séparation du groupe vers 14h.
Rencontre avec Sylvain Henriquet, ornithologue LPO PACA en charge des programmes de réintroduction des Vautours dans le Verdon. Sylvain nous fera partager sa passion et son métier, et nous expliquera l'historique et les enjeux de ce programme.

Soir : Dîner à l'hébergement - Temps libre
Jour 4 : Plateau de Suech
Gorges du Verdon - Sylvain Henriquet

Matin / Midi / Après-midi :

Pour cette quatrième journée nous nous rendons au magnifique village de Rougon, véritable nid d'aigle perché au-dessus des gorges, pour débuter la randonnée ornithologique qui nous mènera au plateau de Suech.

Nous attaquons par une franche montée sur un bon chemin, à un rythme très tranquille pour bien profiter des oiseaux et particulièrement des fauvettes : pas moins de cinq espèces sont observables le long de ce chemin comme la fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale, fauvette grisette, fauvette orphée, fauvette passerinette, fauvette pitchou. C'est une bonne occasion de s'exercer à la reconnaissance des chants et des cris de ces petits oiseaux farouches.

Arrivée sur le plateau de Suech où nous pique-niquons et effectuons une petite boucle, dans une ambiance de prairies et de lande à genêts et à buis. A la frontières des milieux alpins, pré-alpins et méditerranéens, nous chercherons à observer le pipit rousseline, traquet motteux, pie-griêche écorcheur, alouette lulu et alouette des chants et le rare bruant ortolan. Avec un peu de chance nous arriverons à trouver la Pie-Griêche Méridionale ou le Monticole de Roche.Bien sur les grands rapaces ne sont jamais loin et nous pourrons sans doute observer Vautour fauves, moines et percnoptères, Aigle royal, circaète...

En fin de journée, après le briefing sur les observations et les écoutes de la journée, ceux qui souhaitent découvrir les Gorges de l'intérieur se remettent en route pour une petites balades d'une à deux heures aller-retour dans le couloir Samson : mythique canyon à l'entrée des Gorges du Verdon. Aucune difficulté, il suffit de prévoir des lampes de poches et une polaire pour traverser les tunnels. Une balade contemplative durant laquelle bien entendu les Vautours seront au rendez-vous, et peut-être d'autres.

Soir : Dîner à l'hébergement - Temps libre.

Pour le couloir Samson en option : Prévoir lampe de poche et polaire pour le passage des tunnels dans le couloir Samson. Quelques passages assez impressionnants mais c'est un sentier très bien aménagé et très sécurisé.
Jour 5 : La Barre de l'Aigle
Vautour moine-Aurelien Audevard

Matin : Pour cette dernière matinée, nous nous baladons au départ du village de Rougon sur une piste sans forte montée avec une vue très dégagée. Nous prenons le temps de repérer et d'observer de nombreux rapaces : une bonne occasion de réviser et de revoir nos critères d'identification pour les trois espèces de vautours, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon crécerelle et sans doute Pélerin, l'Aigle royal…

Nous terminons la matinée par une synthèse des observations, et un récapitulatif des apprentissages du séjour (critères d'identification, écologie et biologie des espèces de rapaces rencontrées).

Midi : Nous partageons un bon repas sur la terrasse de Michèle (crêperie du Mur d'Abeille) avant de retourner à Vinon sur Verdon.

Fin du séjour et la séparation du groupe vers 14h.


Voir sur Escursia

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial - Les 1er et 2 février 2018 à Bordeaux C'est à Bordeaux que se tiendra la 4ème édition des rencontres nationales du tourisme fluvial. Ces rencontres qui servent à faciliter...

Les éco-clientèles dans le tourisme responsable Dossier de presse sur les éco-clientèles réalisé à l'occasion d'une journée technique organisée en juin dernier par ATOUT FRANCE sur le sujet....

Chamina présente son nouveau trail au réseau des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC)  Le 18 mars prochain, l’agence clermontoise Chamina participera à la journée « Tourisme durable des Parcs naturels du Massif...

Retour sur le congrès mondial de l'OITS avec Charles Etienne Bélanger Le Congrès mondial de l'OITS s'est tenu du 16 au 19 octobre 2012 à Essaouira au Maroc. Quelques mois plus tard, nous avons voulu faire un...

Présentation des acteurs de l'écotourisme - En France L'Association Française d'Ecotourisme (AFE) propose de diffuser des informations sur l'écotourisme auprès des professionnels et des médias mais aussi des conseils...

Sud France, une agence réceptive écotouristique et engagée. Née en 1999 sous la forme d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), l'agence réceptive Sudfrance.fr, située à Carcassonne, s'est spécialisée...

Les Voyagistes pour France

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets