#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Education & information

| 22 janvier 2010 • Mis à jour le 30.11.-0001 à 0h00
         

Education & information

Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders.

Education & information est un critère d’évaluation et de l’engagement environnemental de 30 marques françaises et étrangères.
Voir l’Eco Guide du matériel de montagne, une enquête réalisée selon 3 thématiques : social, environnement et éco-conception.

Validation du Critère d’évaluation : 47% des marques valident ce critère.

Le concept de Education & information

La marque mène des actions et/ou des campagnes d’information au développement durable auprès de ses clients. Elle met à la disposition des consommateurs de l’information sur l’impact des produits et de leur utilisation. Des conseils sont disponibles pour réduire et minimiser l’impact de la consommation.

Les marques communiquent sur les enjeux de l’éco conception et du développement durable.

On différenciera bien les communications sur les enjeux généraux du développement durable de celles où les marques présentent les caractéristiques de leurs produits : durée de vie effective, bilan carbone ou empreinte écologique….

Elles mettent à disposition des clients des informations sur l’impact de leurs produits et de la consommation de ces produits.

Des conseils concrets sont mis à disposition des consommateurs afin de réduire l’impact de l’utilisation des produits et aussi d’allonger la durée de vie et d’utilisation des produits.

Les étiquettes des produits contiennent des informations qui expliquent pourquoi le produit que l’on vient d’acheter est écologique, ou bien des informations qui détaillent les impacts environnementaux et sociaux du produit que l’on vient d’acheter.

Exemples de pratiques responsables

Par exemple, l’empreinte écologique des produits Patagonia: www.patagonia.com/web/eu/footprint/index.jsp, www.patagonia.com/web/eu/patagonia.go?assetid=23429 Par exemple des conseils d’entretien pour les vêtements ou le matériel sportif comme chez Norrona: www.norrona.com/en#main/service/wash-and-maintenance Par exemple : étiquettes des produits Rip Curl Planet, livret fourni avec chaque paire de skis chez Grown skis et de l’information sur le site Web: www.grownskis.com/new/sustain_ski.html La marque participe à des évènements où elle peut sensibiliser le grand public sur l’intérêt d’une démarche de développement durable : environnementale, sociale et éthique ainsi qu’économique. Elles participent à des actions concrètes sur le terrain qui permettent d’attirer l’attention sur un problème précis : Présence au Respect Festival, nettoyages des pistes, nettoyages de plages, de la mer de glace…

Attribution des logos de L’Eco Guide Matos

Critères : L’entreprise met à la disposition des consommateurs et des gestionnaires de magasin de l’information sur l’impact des produits et de leur utilisation. Des conseils sont disponibles pour réduire et minimiser l’impact de la consommation. (critère ET est indispensable, critère OU au moins un est nécessaire)


Education & information | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda