#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les sept merveilles… d’Ardèche

| 30 juin 2015 • Mis à jour le 30.06.2015 à 9h49
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Territoire 
         

Ah, l’Ardèche… C’est un département dont nous vous parlons souvent chez Voyageons-autrement, car nous l’aimons pour sa beauté, son caractère encore sauvage, et l’engagement pris par ses habitants de l’ouvrir au tourisme tout en sauvegardant ses richesses patrimoniales et naturelles. Alors, à la manière d’un “best-of” assumé comme étant tout à fait subjectif et empirique, nous avons sélectionné pour vous sept lieux exceptionnels, qui méritent un détour si vous passez dans le coin, ou le prétexte d’un séjour si vous n’avez pas encore programmé vos vacances !

1 – La Caverne du Pont d’Arc et la Grotte Chauvet

Sans surprise, commençons par le lieu qui a dernièrement attiré toute notre attention : la Caverne du Pont d’Arc, où se trouve la réplique de la Grotte Chauvet. Près de quatre ans de travaux acharnés ont permis de rendre visible au public, tout en préservant les œuvres originales, les dessins et gravures réalisés par nos ancêtres il y a 36.000 ans. Ouverte depuis le mois d’avril, la Caverne du Pont d’Arc attend une fréquentation record : si vous en avez la possibilité, évitez juillet et août pour vous rendre sur le site, et préférez les mois “hors-saison” pour profiter au maximum de la magie des lieux et de l’environnement qui les entoure…

Rhinocéros_grotte_Chauvet

Les peintures originelles de la Grotte Chauvet ont été reproduites à l’identique dans la Caverne du Pont d’Arc.

2 – Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

L’Ardèche se caractérise aussi par le fait qu’une grande partie de son territoire, situé à l’ouest du département, est intégrée au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce PNR est l’un des plus jeunes de France, mais participe depuis ses débuts et très activement à la préservation des trésors ardéchois, qu’ils soient naturels, culturels ou patrimoniaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par le Parc, rendez-vous à Jaujac, situé à 15km à l’ouest d’Aubenas, où se situe la Maison du Parc. Très beau et pittoresque, le village de Jaujac propose de nombreuses animations en été, et son environnement naturel est splendide : allez jeter un œil aux coulées basaltiques, accessibles directement à pied, ou escaladez les premières montagnes environnantes pour profiter de la vue qu’elles offrent sur le Lignon, la rivière qui traverse le village.

DSC00700

Le Lignon traverse le village de Jaujac.

3 – Le Mont Mézenc

Star incontournable du nord-ouest du département, le Mont Mézenc attire chaque année de très nombreux touristes, été comme hiver. Son ascension (1753 mètres), bien balisée, est accessible sans réelle difficulté, et certains se plaisent à la faire, la neige venue, en raquettes ou ski de fond… Les environs, magnifiques et très sauvages, offrent quant à eux de belles balades. De nombreux professionnels, comme Chamina Voyages ou Allibert Trekking, proposent de découvrir le Mont Mézenc, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de ces structures de randonnées spécialisées si vous souhaitez être accompagnés ! Profitez également de cette escapade pour partir à la rencontre de l’autre “star” ardéchoise, le Mont Gerbier de Jonc, situé à quelques dizaines de kilomètres au sud. Celui-ci peut s’escalader librement en une demie-heure, son ascension et sa descente ayant été aménagées pour le public. Une fois en haut, vos efforts seront largement récompensés par la vue imprenable qu’offrent ses 1551 mètres d’altitude !

DSC01161

Les neiges du Mont Mézenc mettent souvent plusieurs mois avant de fondre…

4 – Jean Ferrat, Antraigues et la Montagne

Amoureux de Jean Ferrat ou simplement curieux de découvrir à quoi ressemble la célèbre “montagne” ? Car c’est vrai qu’elle est très belle, sa montagne… Originaire d’Antraigues, petit village perché situé au nord de la station de Vals-les-bains, Jean Ferrat a su mettre des mots sur l’incroyable beauté de la rivière de la Volane et les montagnes qu’elle traverse. Accessible par des routes tout en zig-zag qui méritent à elles-seules qu’on les emprunte, Antraigues-sur-Volane est le départ de magnifiques randonnées, et également le siège de la Maison Jean Ferrat, ouverte en 2013.

Antraigue,_Bise_et_Volane

Le village d’Antraigues surplombe la magnifique rivière de la Volane.

5 – Les gorges, Voguë et Balazuc

Plus au sud, le long de la belle Ardèche qui coule en direction du Rhône, Voguë et Balazuc sont des étapes incontournables avant d’atteindre les gorges. Magnifiquement préservés, ces deux villages possèdent leurs propres richesses (châteaux, ruelles, maisons typiques) et permettent d’accéder aux plaisirs de la baignade et autres sports nautiques sans avoir à utiliser sa voiture. Plusieurs randonnées sont également possibles au départ du centre des villages, offrant ainsi à la vue la diversité de la nature environnante, tantôt aride et tantôt verdoyante, et l’authenticité des hameaux et petits villages traversés. C’est également à Balazuc que vous pourrez accéder au Viel Audon, ce hameau collaboratif niché entre la rivière et la falaise : une visite s’impose dans ce lieu hors-norme, où habitants et salariés s’entrecroisent, élèvent leurs animaux, produisent leur fromage de chèvre et continuent de faire vivre ce village coopératif et écologique.

DSC02063

Le hameau collaboratif du Viel Audon, une ode à l’écologie, au respect de la terre et à la solidarité.

6 – Thines et la partie cévenole de l’Ardèche

Situé dans la partie cévenole de l’Ardèche, non loin de la Lozère, le petit village de Thines constitue le point de chute d’une longue route sinueuse, dont on ne peut repartir qu’en sens inverse. Niché au milieu de vertes montagnes, il abrite l’église Notre-Dame-de-Thines, de style roman et classée Monument historique en 1848 par Prosper Mérimée. En seulement quelques rues, le village de Thines offre à ses visiteurs de quoi se cultiver, se détendre, ou découvrir les produits et savoir-faire locaux. Le village est également accessible à pied, par le biais du GR de Pays “Le Cévenol”, ou bien du GR4. Tous deux nécessitent une bonne condition physique car le dénivelé est important, mais la beauté des paysages et les animaux que vous pourrez croiser sur votre route méritent le détour !

DSC01686

Petite vue depuis les marches de l’église Notre-Dame-de-Thines…

7 – Alba-la-Romaine & Ardèche méridionale

Enfin, les amoureux d’histoire se passionneront pour Alba-la-Romaine : située à l’est du département, à moins d’une demi-heure de Montélimar, cette commune de l’Ardèche méridionale possède un patrimoine exceptionnel. Fondée sous l’empire romain, Alba était, durant l’Antiquité, la capitale du peuple des Helviens. Plusieurs trésors de cette époque ont pu être préservés, comme le théâtre, le château ou encore les temples. Le village actuel et le hameau de La Roche qui le jouxte, bordés par les vignes, ont ainsi conservé un caractère authentique et unique : leurs petites ruelles médiévales sont un régal à arpenter.

Château_d'Alba-la-Romaine_2012

Le Château d’Alba, fondé entre le XIIème et XVIème siècle, est visible de très loin !

Logo et VanSi vous désirez organiser votre visite et profiter des connaissances des professionnels et amoureux de l’Ardèche, contactez l’agence Slice of France, qui se fera un plaisir de vous faire visiter les plus beaux lieux du département !


Les sept merveilles… d’Ardèche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Séjour écolodge en Ardèche et Cabanes dans les arbres avec le Mas Escombelle Séjour écolodge en Ardèche et Cabanes dans les arbres avec Le Natura-lodge et le Mas Escombelle - Durée du séjour : 3 Jours et 2 nuits...

My Trip Tailor ou l’itinérance en ligne de A à Z Non, My Trip Tailor n’est pas la nouvelle marque de prêt à porter des voyageurs aux longs courts, mais bien l’association de trois acteurs – la Caisse des Dépôt,...

Ardèche et Vélo, une histoire qui roule… Les chantiers d’envergure de développement vélotouristique, porté par le Département, l’ADT Ardèche et les collectivités, ne manquent pas pour atteindre l’objectif de...

Accueil paysan Lorraine > Meuse Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Meuse Lorraine...

Accueil paysan DOM-TOM > Guadeloupe Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Guadeloupe DOM-TOM...

Ces Régions et Départements qui s’engagent - 1e Volet : l'Ardèche Avec 2.4 millions de touristes chaque année, la destination Ardèche représente 1% du tourisme national et 4% du tourisme rural. Mont Gerbier...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda