#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les plus beaux endroits du monde pour un roadtrip à vélo

| 13 juillet 2019 • Mis à jour le 14.07.2019 à 18h53
Thèmatique :  Monde   Routes du Monde   Territoire   Vélotourisme 
         

Le vélo serait parait-il le meilleur moyen pour découvrir un pays ! A 20 km/h, tout est plus facile : les paysages défilent ni trop vite ni trop lentement, il est possible de s’arrêter (presque) partout, c’est économique, pratique et bon pour la santé ! Alors que vous soyez déjà adepte de la bicyclette ou que vous souhaitiez vous laisser tenter par ce mode de déplacement lors de vos prochaines vacances, nous vous avons sélectionné 8 itinéraires cyclables au quatre coins de la planète qui vous donneront des envies d’ailleurs… 

vélotourisme en Inde

EuroVélo 10 – La Véloroute de la Baltique

Une multitude de pays et de paysages vous attendent sur le littoral de la mer Baltique. Peu importe que vous décidiez de réaliser l’itinéraire complet – qui traverse la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Russie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie – ou une portion de l’EuroVélo 10, vous serez séduits par des paysages uniques, peu connus des touristes et des Européens en général. De plus, le circuit de la Hanse vous permettra de découvrir des villes aux patrimoines culturel et architectural forts comme Tallin, Riga et Saint-Pétersbourg !

Plage de la Mer Baltique

La Carretera Austral au Chili

Route mythique en plein cœur du Chili, la Carretera Austral s’étend sur 1.240 kilomètres pour relier la ville de Puerto Montt à celle de Villa O’Higgins, toutes deux situées en Patagonie. La première est d’ailleurs la porte d’entrée de cette région qui regorge de montagnes au sommets enneigés, de lacs et rivières aux couleurs irréelles et de chutes d’eau par dizaines. Néanmoins, le paradis des cyclistes ne se parcoure pas sans effort, des pistes très techniques, d’importants dénivelés, beaucoup de poussière et des conditions climatiques parfois rudes ! N’ayez crainte, une fois dépassées, ces épreuves ne feront que renforcer votre attachement avec cette fabuleuse terre de contrastes.

Patagonie, Chili

La Route verte au Canada

La Reine des routes permet aux cyclistes de découvrir 5.300 kilomètres de routes sillonnant l’ensemble du territoire québécois depuis vingt ans. Le célèbre média National Geographic l’a d’ailleurs désignée « plus belle véloroute du Monde » en 2008 ! Parcourez les routes signalisées en toute sécurité et découvrez tous les visages de cette province canadienne, qui offre des points de vue époustouflants sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes alentours.

Québec © Tourisme Laurentides

Land’s End à John o’Groats (LEJOG) au Royaume-Uni

Comme des milliers de courageux chaque année, lancez-vous sur les routes de Grande-Bretagne pour traverser les 1.407 kilomètres qui relient les deux extrémités de l’île. En moyenne, il faut entre 10 et 14 jours pour aller du sud de l’Angleterre continentale au nord de l’Ecosse. Les nombreuses facettes du pays se révèleront à vous tout au long de votre périple au milieu de la nature. Un conseil : les vents dominants sont plus susceptibles d’être avec vous allant du nord au sud !

© Cycling UK

Munda Biddi Trail en Australie

La piste cyclable de 1.051 kilomètres qui traverse les forêts australiennes d’eucalyptus vous emmènera à la rencontre des wallabies, kangourous et opossums : dépaysement garanti pour petits et grands! En effet, si parcourir l’ensemble du sentier cyclable prend en moyenne de trois à quatre semaines, certains tronçons sont praticables et adaptés à toute la famille. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire de nombreux stops pour profiter des points d’intérêts qui se trouveront sur votre chemin. Alors, êtes-vous prêt à tenter cette expérience unique de cyclisme hors-route au bout du monde, reliant l’océan Indien à l’océan Austral ?

La Ruta de la Muerte en Bolivie

Appréhension ou excitation ? Difficile de savoir, sûrement un mélange des deux ! C’est ce que l’on ressent au moment de s’élancer sur la Route de la Mort, à 4.750 mètres d’altitude. Très vite les nombreux virages de cette route accrochée à la falaise retiendront toute votre attention. Entre nids de poule, cailloux, flaques et nuages de poussière, difficile de quitter l’étroite route des yeux malgré la magnifique vallée qui se situe en contrebas. Faites des pauses ou profitez des moments d’accalmie pour admirer les paysages qui s’offrent à vous et qui évoluent tout au long de votre descente. En effet, la Route de la Mort prend fin à 1.200 mètres d’altitude laissant apparaitre un tout autre décor, tout aussi somptueux.Les agences de voyage proposant ce circuit dispose de l’équipement nécessaire (VTT, casque, gants, etc.) pour les adultes et pour les enfants afin d’effectuer cette descente en toute sécurité.

Route de la Mort en Bolivie

La Route de Karakoram, de la Chine au Pakistan

Enfourchez votre vélo et partez sur la plus haute route du monde avec un point culminant à 4.693 mètres d’altitude, au niveau du col de Khunjerab. Une préparation physique est nécessaire pour réaliser ce périple de 1.300 kilomètres qui relie la Chine au Pakistan et l’option vélo électrique ne sera peut-être pas superflue pour relever ce défi ! La Route de l’amitié (surnom donné par les Chinois) est devenue une attraction touristique notamment car elle garantit un accès plus rapide aux glaciers, lacs et montagnes de la région.

Pakistan

Le Parc Yellowstone aux États-Unis

De mi-mars à mi-avril, les routes du célèbre Parc national de Yellowstone dégèlent, certaines portions sont alors exclusivement accessibles aux cyclistes. Par exemple, le trajet de l’entrée ouest du parc jusqu’aux sources thermales Mammoth, où il y a beaucoup de véhicules en saison, est réservé à la circulation non motorisée ces quelques semaines. Une façon originale d’explorer ce site reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en toute tranquillité, qui vous laissera assurément des souvenirs inoubliables.

Yellowstone National Park


Les plus beaux endroits du monde pour un roadtrip à vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Chloé Diéras
Après des études en Ressources Humaines j'ai choisi de réaliser mon plus grand rêve : partir à la découverte du monde pendant un an. Cette expérience m'a permis de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures mais aussi d'apprendre à mieux me connaitre et à relativiser en toute situation. Ce voyage m'a avant tout fait connaitre l'Amérique Latine pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur au point de me réorienter pour suivre le Master Tourisme Monde Latino-Américain proposé par l'Université d'Angers. Mon stage de master 1 m'a emmené au Mexique, dans l'État du Yucatan, au sein d'une petite agence de tourisme communautaire nommée Co'ox Mayab. Mon stage de fin d'études chez Voyageons-Autrement me permet de découvrir le monde du journalisme sur un sujet qui me touche : le tourisme durable.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Pauline Dides-LeBoeuf, itinéraire d’une française à la Nouvelle Orléans… Originaire de Toulouse, Pauline Dides-LeBoeuf dirige l’Ecole Bilingue de la Nouvelle Orléans depuis huit ans. En 2012, elle a été élue...

Larguez les amarres avec Sandrine Mercier et Michel Fonovich ! Pourquoi ne pas partir autour du monde ? Impossible ? Pas forcément. Ils sont 32 à l’avoir fait et à vous le raconter grâce à la plume habile de deux...

Le plan national vélo du 20 juillet 2018 Vendredi 6 juillet, Elisabeth Borne, ministre des Transports, annonçait que les mesures de la Loi d'Orientation sur les Mobilités, qui devraient contenir notamment un plan...

Venez rencontrer les aventuriers de la montagne sans voiture Le 18 janvier prochain, à partir de 18h30, Mountain Wilderness dévoilera les lauréats du concours Changer d’Approche édition 2017-2018. Le principe : utiliser...

De Cargèse à Calvi, sur les routes spectaculaires de l’île de Beauté Entre terre, mer et ciel, le paradis est à l’ouest, et il suffit de remonter le littoral corse d’un golf à l’autre entre Cargèse et Calvi...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda