#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

L’OCDE ajoute l’OMT à la liste des Organisations d’aide au développement

| 6 août 2017 • Mis à jour le 10.08.2017 à 8h21
Thèmatique :  Institutionnel   Monde   Tourisme de masse 
         

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui réunit trente des principaux pays donateurs, a ajouté l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à la liste des Organisations internationales éligibles à l’AOD.

Musée Courbet de Nuit © Département du Doubs, Aurore Galland

L’inclusion de l’OMT dans cette liste signifie que les contributions financières que les pays versent à l’Organisation, comme les cotisations, seront désormais considérées comme de l’aide officielle au développement (AOD), soit un financement destiné à impulser l’essor économique et le bien-être des pays en développement. Ces contributions feront désormais partie de l’engagement pris par les membres du CAD de l’OCDE de consacrer 0,7% de leur revenu national brut à l’AOD. En outre, les contributions volontaires aux activités et projets de coopération technique de l’OMT dans l’un ou l’autre des 146 pays bénéficiaires de l’AOD sont toujours considérées également comme de l’AOD.

Cette décision historique coïncide avec la célébration de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’inclusion de l’OMT dans cette liste, et l’Année internationale 2017, mettent en exergue l’importante contribution du tourisme durable au développement, à la paix et à la prospérité et, partant, au Programme à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable. L’OMT se félicite vivement de cette décision grâce à laquelle le tourisme pourra obtenir une AOD accrue, le secteur ne bénéficiant actuellement que de 0,14% des flux totaux d’AOD alors qu’il représente 10% du PIB mondial et qu’il emploie une personne sur dix.

« Ceci encourage clairement le travail et l’engagement de l’OMT en faveur d’un tourisme durable, responsable et accessible à tous, capable de contribuer substantiellement au développement économique, à la conservation environnementale et culturelle et à la paix » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Arbre à palabres

Kapokier@BrigitteSombié

« L’Espagne félicite l’OMT et son Secrétaire général, M. Taleb Rifai, pour ce succès remarquable qui illustre la fructueuse collaboration de notre pays avec l’Organisation » a affirmé le Ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, M Alfonso Dastis.

La proposition avait été présentée à l’OCDE par l’Espagne, où siège l’OMT, et coparrainée par l’Allemagne et les Émirats arables unis.


L’OCDE ajoute l’OMT à la liste des Organisations d’aide au développement | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Jean-François Rial et VDM engagés avec UNITAID Jean-François Rial : En premier lieu, je rappelle qu'Unitaid est une organisation internationale hébergée aux Nations Unies via l'OMS (Organisation Mondiale de la...

Randonnée familiale et sans voiture au départ de Paris : Le Vexin ! Alors que les beaux jours arrivent, l’envie de filer sur les chemins buissonniers se fait de plus en plus pressante. A Paris et dans nombre de...

Visages Terres du Sud : 33 ans d’expérience dans le Trek et la Rando De la conception à l’accompagnement, Visages Trekking propose aujourd’hui 220 circuits en France et 290 à l’étranger. Le fil rouge de tous ses...

Apprendre les étapes essentielles de la création d'un bijou marocain (Argent, Bronze et Or) Avec Ateliers d'Ailleurs, vous apprenez les étapes essentielles de la création d'un bijou marocain telles qu'elle se pratiquent...

DIX ANS DE TOURISME DURABLE Panorama de 10 ans de tourisme durable - Sensibilisation garantie...

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda