#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

L’APPAAT, le plateau des Milles Vaches s’ouvre à vous et mutualise ses atouts

| 25 novembre 2015 • Mis à jour le 25.02.2016 à 7h20
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative privée   Initiative régionale   Territoire 
         

On va commencer par définir ce qu’est l’APPAAT : c’est l’association pour la Promotion des Pratiques Alternatives d’Accueil Touristique au pays de Millevaches. Cette belle région sauvage , encore méconnue et peu fréquentée touristiquement est dénommée aussi montagne Limousine. Un parc naturel régional y a vu le jour en 2004 et ces deux entités révèle un territoire empreint d’un état d’esprit novateur, collectif et résolument tourné vers le durable, le développement local, l’humain et la solidarité en somme. L’Appaat a été primé l’an dernier par l’IPAMAC (nos amis des parcs Naturels du Massif Central fer de lance d’un autre tourisme). Ce réseau de professionnel créée en 2012 a du dynamisme et des idées à la pelle…un bol d’air nature qui fait sacrément du bien.

surprenant plateau des MIllevaches

surprenant plateau des MIllevaches

Une agence associative née par et pour les Habitants du plateau

Et oui l’APPAAT est une œuvre collective majeure, celle de citoyens désirant ‘investir pour faire vivre et faire découvrir leur cher territoire si préservé. De cette philosophie découlera dès 2012 des discutions abouties sur la question du tourisme durable, une volonté massive de faire vivre le territoire par l’intermédiaire de ce biais et pourquoi pas attirer de nouvelles populations grâce aussi à ce développement raisonné. 3 structures déjà bien implantés sur le plateau vont alors fonder un groupe de travail : il s’agit du bureau des guides/ accompagnateurs, les accueils paysans et l’association locale les Plateaux Limousins : ceux-ci sont réunis sous la bannière De fil en réseau, le groupe de travail est lancé, chacunes des 3 entités apportant sa sensibilité, ses valeurs pour œuvrer ensemble à un développement harmonieux pour tous d’un territoire, via le tourisme. Dès le début le Parc naturel régional s’est aussi montré très intéressé par cette création et lui apporte son soutien “l’APPAAT,c’est un peu le bébé du PNR Millevaches”explique Gilles Despeyroux  . Depuis cette date l’association s’est rapprochée notamment de structures d’économie sociale et solidaire mais aussi d’organismes de formations au tourisme durable, pour y puiser conseils, stratégies…De séminaires prolixes en rapprochements intelligents l’association APPAAT est crée en juin 2014 et la prochaine étape c’est la candidature, tant attendue pour le fameux volet 3 de la charte Européenne du tourisme durable, avec le soutien sans faille du PNR Millesvaches.

Une qualité de vie enviée et du partage à tout les instants

Une qualité de vie enviée et du partage à tout les instants

Développer un tourisme renforçant l’attractivité du territoire sans nuire à celui-ci

Tel pourrait être un des nombreux crédos, vertueux de l’APPAAT, Charline Pechin, salariée de l’association nous explique que dès le départ ce fut une des conditions siné qua none à l’avancement du projet. Créer un outil efficace et simple pour un tourisme ” qui soit supportable à long terme sur le plan écologique, viable évidemment économiquement parlant et enfin équitable socialement pour les habitants du plateau”. Une ambition qui a poussé tout le monde à avancer conjointement ” nous sommes sur un territoire ou le faire ensemble n’est pas qu’une vaine expression, c’est une réalité, on aime à y inventer autre chose.” C’est d’ailleurs dans ce sens que le séjour présenté au concours IPAMAC un autre tourisme s’invente ici est le juste révélateur de cette démarche de ce état d’esprit frondeur, volontaire : ” notre séjour qui se nomme Vivre et travailler autrement sur le plateau de MIllesvaches est l’exemple type pour montrer ce que l’on a ici et de le présenter fièrement, sans fioriture.” Un séjour somme toute représentatif d’une forme de vie, de tourisme alternatif, porté par des valeurs basées sur de l’économie solidaire et sociale. Il consiste en une immersion dans le quotidien des habitants :  visite des structures qui façonnent la vie du plateau, pas une course effrénée à la visite, à la consommation. Une approche du consommez différent, mangez bon sans gaspiller. Le tourisme participatif, responsable a trouvé sa place entière ici.

Une agence associative réceptive au service du territoire et de ses habitants

Vous serez surpris en venant ici, les personnes qui séjournent par chez nous y découvrent plus que ce qu’elles avaient attendues, il y a plein de trésors cachés“. Ça vous donne pas envie à vous de les rejoindre dans leur bonheur, non ? Alors APPAAT va vous servir. L’agence développe l’offre montagne Limousine, encore assez peu fréquentée en fait on essaie de faire connaitre cette partie du Limousin, qui touristiquement parlant est centrée sur d’autre lieux. On veut créer une identité touristique qui pour le moment n’en est qu’à ses balbutiements”. Une agence qui vit donc au cœur de son territoire, et qui propose de le faire découvrir par le biais de séjours novateurs : “pour le moment vu la jeunesse du projet nous proposons 7 séjours, dont 5 sur Millesvaches (notamment sur de la randonnée, pédestre ou VTT). Les deux circuits hors territoires se passeront en Cantal cet hiver pour de la raquette ou dans les gorges de l’Hérault. D’autres suivront, mais pour l’heure, la construction des fondations est faite minutieusement et sans aller trop vite. Un  travail fort  de communication est aussi en chantier. L’APPAAT a d’ores et déjà obtenue son immatriculation lui permettant de vendre des séjours…en attendant le volet 3 de la charte Européenne…. le Parc est déjà labellisé montrant ainsi que la région est et sera un fer de lance pour un tourisme novateur, exigeant, différent, respectueux et vivace.

L’APPAAT c’est vraiment ce que j’aime  et ce que nous aimons sur votre site préféré. Des personnes qui s’engagent, avec une volonté de s’ouvrir au plus de monde possible sans pour cela céder à des sirènes  trop mercantiles ou trop bling bling. Avancer pas à pas en regardant devant et en tenant compte de l’avis du plus grand nombre. Faire vivre et prospérer un territoire via un tourisme qui à coup sur amènera un plus…..le tout sur fond de rencontres, de projets commun….une sacré riche idée. J’adhère à 200% Bravo à vous.

faune et flore à découvrir

faune et flore à découvrir

Pour joindre l’APPAAT et pour se renseigner sur leurs offres de séjours : http://www.appaat-millevaches.com/

et retrouvez le Parc Naturel de Millesvaches :

http://www.pnr-millevaches.fr/

 

Merci à Charline et Gilles de leur aide précieuse.


L’APPAAT, le plateau des Milles Vaches s’ouvre à vous et mutualise ses atouts | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le Massif Central 100% parcs naturels !

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda