Focus sur la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire de l’Université d’Avignon
Depuis quatre ans, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose une Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire. En France, c’est quasiment l’unique formation universitaire à vocation professionnelle dans ce domaine du tourisme solidaire. Or, on sait que plus de 10% des offres d’emplois dans le tourisme concernent le secteur social et solidaire. Il était donc intéressant de voir plus concrétement ce que propose cette licence.
Le cadre
La Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire est issue d’un partenariat entre L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) et le Lycée Agricole de Carpentras-Serres.
Elle fait partie des formations transversales en tourisme proposées par l’UAPV au même titre que la Licence Professionnelle Tourisme et Hôtellerie ou que le MASTER MC, en Tourisme, Gestion de Projet et E-marketing.
La Licence Pro. Tourisme et Economie Solidaire existe depuis quatre ans. Elle est sous la responsabilité de Laurent Arcuset.
Niveau de recrutement
Impératif : être titulaire d’un Bac + 2 (L2, BTS, DUT, etc.) – si possible dans les secteurs Droit Economie Gestion, Sciences Humaines et Sociales…
Etudiants étrangers : niveau de français courant ou certification européenne niveau 2 requis.
Ensuite, la procédure d’admission se fait sur dossier – pour les modalités – se rendre sur le site de l’UAPV.
Objectif de la formation
Les compétences développées par la formation permettront aux étudiants diplômés de :
- Maitriser le concept de développement durable et de performance globale en tenant compte de l’interdépendance territoire/entreprises.
- S’approprier des démarches innovantes : valorisation des ressources humaines, maitrise des nouveaux moyens technologiques, financiers, l’e-économie, etc.
- Connaître les enjeux liés aux jeux des acteurs et les différents réseaux existants.
- Posséder un bon niveau dans une langue étrangère (dont l’anglais indispensable)
- Maitriser des outils informatiques professionnels (Internet, Web, etc.)
- Avoir des compétences en droit (social, tourisme, GRH, procédures qualité, etc.)
Les débouchés professionnels sont donc très ouverts. Quelques exemples :
- Gestion d’une structure de tourisme solidaire et des équipements touristiques à vocation sociale (centre et village de vacances, auberge de jeunesse, association, etc.)
- Insertion dans un organisme public, privé ou associatif de tourisme social et solidaire (type ONG par exemple).
- Mise en œuvre de procédure qualité et de démarche de progrès (établissement commercial, groupe, filière pro, etc.)
- Intégration d’une collectivité locale en tant qu’agent de développement ou chargé de mission.
- Animation de projets territoriaux, accompagnement et suivi de politiques de tourisme durable et solidaire (espaces ruraux, etc;)
- Aider à la commercialisation de produits touristiques durables et solidaires.
Le contenu de l’enseignement
Les cours : En ce qui concerne les enseignements dispensés : trois modules principaux structurent les cours :
- L’approche globale du tourisme durable (Economie-Sociologie, Analyse contexte, Droit, Démarche qualité)
- La construction de dynamique au sein des territoires (Jeux d’Acteurs, Analyse d’Environnement, Culture, Territoire)
- La gestion et le développement des établissements touristiques (Gestion, Management, Commercialisation, Marketing, Communication).
Le projet tuteuré :
Les étudiants se répartissent en groupe – et répondent à une commande concrète proposée par des organismes publics ou privés. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique les enseignements. Le travail effectué sera évalué au final par le commanditaire (gestion de projet) puis par l’équipe pédagogique (rapport écrit et soutenance orale).
Le stage :
En fin d’année, les étudiants se doivent de réaliser un stage de 4 à 6 mois, au sein d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme public. Ce stage peut être réalisé en France, mais aussi à l’étranger, et sera ensuite évalué par un jury composé de professionnels et d’enseignats.
Bon à savoir
Pour les professionnels du tourisme, une procédure de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, permet de faire un dossier de candidature auprès de la formation continue de l’Université d’Avignon.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- L’essence du voyageur
- Le Guide Tao s’invite sur l’île de beauté pour une « Corse éthique et écologique » !
- Novasol, l’acteur danois de la location de maisons de vacances est de plus en plus présent sur le sol français
- Cet été, visitez la Tunisie autrement !
- La Corse à vélo, c’est possible avec Cycling Corsica !!
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
2 réponses à Focus sur la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire de l’Université d’Avignon
Laisser un commentaire
Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
18ème Édition du Festival Escales Voyageuses : Rencontre avec Sonia Semedo Organisé par l'association Aventure et Découverte du Monde et ses bénévoles, Escales Voyageuses est un festival de films de voyages et...
ATLAS Institute: école supérieure du tourisme durable et d'aventure En 2017 nous avions réalisé une enquête pour connaître la place donnée au développement durable dans l'enseignement des écoles supérieures de...
Du Vercors aux confins de l’Europe avec GRAND ANGLE ! Après 34 ans de passions fourmillantes à organiser des voyages à pied, à vélo, à ski nordique, en raquette, en kayak de mer…, Grand Angle retrouve un nouveau...
Entretien avec les dirigeants de la coopérative ferroviaire Railcoop la coopérative ferroviaire Railcoop annonce qu’elle envisage la réouverture de la transversale Bordeaux-Lyon en 2023 ~ par Geneviève Clastres...
Etude sur le tourisme responsable Etude sur le tourisme responsable - Voyageons-Autrement.com relaye l'appel de deux étudiants en licence professionnelle des métiers du tourisme et des loisirs sportifs. ~ par Rédaction...
L'association Sakado: ça marche fort pour le jeune organisateur de voyages responsables et solidaires en Afrique de l'Ouest une association dynamique organisatrice de voyages responsables et solidaires au Ghana,...
Pingback: Le projet tuteuré | Projet actes
Pingback: Partenariat avec Voyageons Autrement | Projet actes