logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Dix séjours 100% Parcs naturels dans le Massif central !

| 3 juin 2015 • Mis à jour le 25.02.2016 à 7h02
Thèmatique :  Acteur privé   Projet solidaire   Territoire 
         

Pour satisfaire vos envies d’évasion et votre soif de nature, nous vous avons concocté une sélection de dix séjours au cœur des plus beaux parcs naturels du Massif central. Un Massif central aux multiples facettes : du Morvan au Haut-Languedoc, en passant par les Grands Causses, les Volcans d’Auvergne ou encore le Pilat, sans oublier les majestueuses Cévennes et le plateau secret de Millevaches en Limousin. Et, cerise dans le ruisseau, vous découvrirez au gré  de ces différentes propositions nombre d’hébergements et d’acteurs responsables, tous les Parcs naturels du Massif central étant engagés dans la Charte Européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés tout comme les opérateurs de voyage qui vous proposent ces séjours !

Trail au cœur des volcans du Cantal – Parc naturels régional des Volcans d’Auvergne

 

Trail Cantal

Trail dans le Cantal@Chamina

Le volcan cantalien est l’un des plus grands ensembles volcaniques d’Europe. Ce massif étoilé alterne sommets et vallées glaciaires, offrant un endroit unique pour pratiquer le trail avec pour point d’orgue le puy Mary (1783 m), l’un des plus emblématiques volcans cantalous qui offre depuis son sommet un panorama à 360° sur tout le massif. Le volcan est d’ailleurs classé Grand Site de France® depuis 2013. Cette randonnée itinérante permet ainsi de valoriser un patrimoine naturel et humain exceptionnel dont, sur l’étape 2 du trail, une zone à fort enjeu environnemental classée Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS).

http://www.chamina-voyages.com/randonnees-france/massif-central/monts-du-cantal/liberte/trail-cantal

Découverte des vignobles de Côtes-Rôties – Parc naturel régional du Pilat

 

Cote Rôtie

Au coeur des vignobles@Chamina

Les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l‘extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Ce paysage agricole très ouvert, avec les vignobles en terrasses des plateaux de Condrieu et de Pélussin ravira vos sens et vos papilles. Pour l’apprécier, il vous est proposé une randonnée itinérante de quatre jours au cœur des hêtraies, des châtaigneraies, puis des paysages de landes où chênes et bouleaux s’élancent au-dessus d’un tapis de ” fausses bruyères “. L’hébergement en chambres d’hôtes et les dégustations dans les caves achèveront de vous conquérir.

http://www.chamina-voyages.com/randonnees-france/massif-central/parc-du-pilat/liberte/vignobles-cote-rotie

Itinérance entre Avallon et Vézelay- Parc naturel régional du Morvan

 

Bourgogne

Carnaval d’Avallon@GClastres

On connait Vézelay pour son impressionnante basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui domine le Parc Naturel Régional du Morvan, on connait moins Avallon qui comprend pourtant bien des trésors cachés à l’image de son incroyable musée qui renferme la plus grande galerie d’Europe sur l’ethnie Yao. A seulement 2h de Paris, une randonnée pleine de surprise.

http://www.chamina-voyages.com/randonnees-france/bourgogne-champagne/liberte/bourgogne-avallon-vezelay

Le Haut-Languedoc entre nature et patrimoine – Parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

Nature et patrimoine

Randonnée dans le Haut-Languedoc@Escapeo

L’avantage d’un séjour nature construit en collaboration avec le parc, que l’on peut faire en VTT ou VTT électrique, pour découvrir les tourbières et mouflons du plateau du Caroux, les Gorges d’Héric, Olargue, plus « beau village de France », la voie verte Passa el Pais. Grand plus, les hébergements sont tous marqués « Parc naturel » et la restauration entièrement locale.

http://www.escapeo.fr/sejour/nature-pour-tous-en-haut-languedoc/

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en famille

 

Randonnée sylvestre

Au coeur de Haut-Languedoc@Sud France

Ce séjour de sept jours vous propose une immersion totale au cœur du Haut-Languedoc : rencontres avec des agriculteurs, des producteurs de châtaignes, de noix, de pommes, balades et excursions, découverte de grottes, de filatures, visite guidée du parc avec un accompagnateur nature. Multiplicité d’expériences et d’escapades sportives. Le bonheur d’une immersion douce à la rencontre de savoir-faire ancestraux et traditionnels.

http://www.sudfrance.fr/vacances-en-famille-parc-naturel-haut-languedoc-PA_SPNRHL16.html

Multi-activités en famille dans le  Parc national des Cévennes

 

Via ferrata

Les Cévennes en famille@Cévenne Evasion

Au cœur des Cévennes et des gorges du Tarn, un séjour centré sur les activités de pleine nature (canoë, via ferrata, spéléo…) et les découvertes à la ferme. Pour accompagner les enfants dans leur séjour, Cévennes Ecotourisme a spécialement créé pour eux un Carnet Nature. Hébergement à la ferme de la Borie des Cévennes, dans un hameau accroché à la montagne sous les contreforts des grands causses, entre prairies et châtaigneraies.

http://www.cevennes-evasion.com/randonnees/details/multi-activites-en-famille-dans-les-cevennes/

Vivre et travailler autrement dans le  plateau de Millevaches – Parc naturel régional de Millevaches

 

FOr$et

Au coeur des Millevaches@APPAAT

Séjour au cœur des hautes terres de la montagne limousine, dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Située entre 400 et 1000 mètres d’altitude, cette terre constituée de milieux naturels remarquables alterne tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, prairies, et abrite également nombre d’espèces animales sensibles. C’est aussi une terre vivante où les habitants ont su faire rimer solidarités avec initiatives et alternatives : voici un séjour différent, pour rencontrer  au fil des chemins, les hommes et femmes qui font vivre le territoire et ont choisi de vivre et travailler autrement ici.

http://www.appaat-millevaches.com/sejours/randonnee/14-vivre-et-travailler-autrement-sur-le-plateau-de-millevachescontact@appaat-millevaches.com

Randonnée canoë dans les gorges du Tarn – Parc naturel régional des Grands Causses 

 

De l'eau et des hommes

Descente des gorges du Tarn en canoë@Languedoc Nature

Ces trois jours d’itinérance en canoë entre Castelbouc et Pailhas au cœur des plateaux calcaires du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre seront l’occasion de prendre la mesure de ces paysages classés site remarquable. Le logement, en gite naturel, et une rencontre avec un animateur nature achèveront de vous immerger complètement.

http://www.languedoc-nature.com/Randonnee-Canoe-Gorges-du-Tarn

Trek au sud du Massif central – Parcs naturels régionaux des Grands Causses et du Haut-Languedoc 

 

Marcher c' est marcher

Dans les burons du massif central@SudRando

Une magnifique randonnée qui court des vignobles mythiques du Haut-Languedoc aux marchés paysans de l’Aveyron. A la marche alterneront des rencontres avec les paysans locaux et la découverte du patrimoine culturel. Des landes bruyères et de roc aux grandes forêts de l’Espinouse puis du pays du Roquefort aux grands causses, un itinéraire naturel extrêmement varié.

http://www.sudrandos.com/component/webresa/52-trek-du-sud-massif-central-

Randonnée sur le plateau du Larzac – Parc naturel des Grands Causses

 

Des enfants fleuris

Trek au sud du massif central@NatureOccitane

Une magnifique randonnée guidée par un enfant du pays sur les plus beaux sentiers du Larzac, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En prime, un hébergement insolite en écocamping pour prendre la mesure de cette terre d’immensité et de lumière. Au grès des sentiers, vous rencontrerez les paysans et découvrirez leur art de vivre et l’histoire de leur lutte victorieuse qui résonne encore dans nos mémoires : « Gardarem lo Larzac » !

http://natureoccitane.fr/circuits/randonnees/randonnee-sur-le-larzac-autrement-eco-camping-9.html

 

——– ALLER PLUS LOIN ———

Logo Massif CentralEurope

Logo Rhone Alpe

 


Dix séjours 100% Parcs naturels dans le Massif central ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Le bocage gâtinais mobilisé pour la création d'un PNR porteur de tourisme vert et d'emplois Coincé aux franges de la Bourgogne, de l’Ile de France et de la Franche-Comté, le bocage gâtinais pâti de sa proximité...

Une Grande avancée pour Grand Angle... Le 16 avril dernier, le tour-opérateur nature indépendant Grand Angle faisait partie des heureux élus recevant l'agrément Volet 3 de la CETD, décerné par la Fondation Europarc....

Comment se déroulent les chantiers, tout le monde peut-il y participer ? En général, il s'agit d'actions visant à restaurer des milieux, comme l'ouverture d'une mare. Sur place, un représentant du partenaire gestionnaire...

Le Parc Naturel Régional de Millevaches – Le projet Retrouvance. Le festival Icare qui s'est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de découvrir le projet Retrouvance Millevaches. Le Parc Naturel Régional des Millevaches...

Randonnée solidaire dans les Cévennes ardéchoises « Le tourisme solidaire tel qu’il se construit au Sud peut être porteur d’enseignements au Nord. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour aller à la rencontre...

Vélo Tourisme : le Luberon maintient le cap Dans le Luberon, on a compris depuis bien longtemps tous les bienfaits du développement du vélotourisme pour le territoire. Dès 1995, le premier itinéraire vélo jalonné...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le Massif Central 100% parcs naturels !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda