Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Créé il y a cinq ans, l’Institut Français du Tourisme présente aujourd’hui un réseau unique spécialisé dans la recherche et l’innovation de la formation en tourisme. Récemment, il a également rejoint le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable. Petite explication pour mieux comprendre cette institution encore relativement méconnue dans le paysage touristique français, qui s’intéresse à sa façon à la durabilité du tourisme.
L’IFT se veut une structure légère, basée sur des savoirs faire déjà existants, qu’il s’agit de décloisonner et de faire travailler ensemble. Toutefois, il s’agit d’une institution influente, avec des perspectives très larges et des possibilités de collaborations multiples. Et pour preuve, tous les grands partenaires et professionnels du tourisme ont adhéré et reconnu son utilité et le rôle qu’il a à jouer pour professionnaliser et améliorer la qualité du tourisme français.
Trois directions principales :
La veille et la prospective
Donner à la France et à ses acteurs les instruments qui font aujourd’hui un peu défaut pour préparer l’avenir du secteur du tourisme. Ce, avec une vraie volonté d’ouverture à l’international avec différents partenaires (Chine, Inde, Russie, etc.).
Appuyer et améliorer les formations et savoirs faire en matière touristique
Création de mastères spécialisés, mise en place d’offres de formations continues, publications tel le guide « Réussir dans le tourisme » pour l’orientation et l’information quant au métier du tourisme.
Améliorer la recherche et le développement
Transposer les recherches à l’opérationnelle, à l’application, pour en faire bénéficier l’offre touristique. Coordonner des programmes européens comme le programme Knownet, etc.
Qui agissent également à trois niveaux :
Territorial
En réunissant dans un réseau de pôles d’excellence l’ensemble des acteurs pour mettre en place des actions concrètes fondées sur les ressources spécifiques et les stratégies propres à chacun des territoires. Pour l’heure, l’IFT comprend quatre pôles d’excellence : Paris, la Seine et Marne, la Côte d’Azur, Grenoble et Rhône Alpes.
National
En plate-forme d’échange, d’animation et de coordination éclairée par les travaux de son Conseil scientifique et professionnel.
International
En développant des partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche-développement, prioritairement avec les pays émergents.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
—————————————————————————————
Nouveau site collaboratif de l’Institut Français du Tourisme dédié aux professionnels est en ligne.
Institut Français du Tourisme
2 rue Conté. 75003 Tél : +33 (0)1 58 80 83 92/94
Fax : +33 (0)1 47 27 24 04
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Mesurer la performance environnementale, entretien avec Caroline Le Roy !
- Incontournable dans le Grand Ouest, Eden Tour s’engage pour un tourisme plus responsable !
- Le Guide Vert Michelin a cent ans !
- Montserrat, une géographie du sacré et du vivant
- La Thaïlande en immersion
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Alavama, Un centre de plongée responsable en guadeloupe Alavama - centre de plongée labelisé par la marque de confiance du Parc National de la Guadeloupe, reconnu pour ses plongées responsables ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Hongrie : allier tourisme à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Rencontre avec avec Andrea Pinter, directrice du département international de la « Fondation Nationale Hongroise des Loisirs » (HNFR),...
La marque Valeurs Parc naturel régional outil de cohésion et de solidarité au sein des Parcs du Sud La région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient le déploiement de la marque Valeurs Parc naturel régional au sein...
Emeraude Hotelier - trophée de l'association internationale des hôtels et restaurants (IH&RA) L'association internationale des hôtels et restaurants (IH&RA) regroupe : ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
3 - Présentez-nous le projet TRES : Tourisme Responsable et Solidaire en Europe ? Julien Buot nous présente le projet européenTRES (tourisme Responsable et Solidaire en Europe) : un réseau d'échange de bonnes pratiques,...
TravelPro formations : pour un tourisme durable et éclairé ! Demain, les pratiques touristiques seront forcément différentes. Or demain se prépare aujourd’hui. Afin d’aider les entreprises du voyage à y voir plus...


















Bonjour,
Peut-on faire une licence pro. GUIDE CONFERENCIER dans votre institut ?
Merci d’avance pour votre réponse.