Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Créé il y a cinq ans, l’Institut Français du Tourisme présente aujourd’hui un réseau unique spécialisé dans la recherche et l’innovation de la formation en tourisme. Récemment, il a également rejoint le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable. Petite explication pour mieux comprendre cette institution encore relativement méconnue dans le paysage touristique français, qui s’intéresse à sa façon à la durabilité du tourisme.
L’IFT se veut une structure légère, basée sur des savoirs faire déjà existants, qu’il s’agit de décloisonner et de faire travailler ensemble. Toutefois, il s’agit d’une institution influente, avec des perspectives très larges et des possibilités de collaborations multiples. Et pour preuve, tous les grands partenaires et professionnels du tourisme ont adhéré et reconnu son utilité et le rôle qu’il a à jouer pour professionnaliser et améliorer la qualité du tourisme français.
Trois directions principales :
La veille et la prospective
Donner à la France et à ses acteurs les instruments qui font aujourd’hui un peu défaut pour préparer l’avenir du secteur du tourisme. Ce, avec une vraie volonté d’ouverture à l’international avec différents partenaires (Chine, Inde, Russie, etc.).
Appuyer et améliorer les formations et savoirs faire en matière touristique
Création de mastères spécialisés, mise en place d’offres de formations continues, publications tel le guide « Réussir dans le tourisme » pour l’orientation et l’information quant au métier du tourisme.
Améliorer la recherche et le développement
Transposer les recherches à l’opérationnelle, à l’application, pour en faire bénéficier l’offre touristique. Coordonner des programmes européens comme le programme Knownet, etc.
Qui agissent également à trois niveaux :
Territorial
En réunissant dans un réseau de pôles d’excellence l’ensemble des acteurs pour mettre en place des actions concrètes fondées sur les ressources spécifiques et les stratégies propres à chacun des territoires. Pour l’heure, l’IFT comprend quatre pôles d’excellence : Paris, la Seine et Marne, la Côte d’Azur, Grenoble et Rhône Alpes.
National
En plate-forme d’échange, d’animation et de coordination éclairée par les travaux de son Conseil scientifique et professionnel.
International
En développant des partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche-développement, prioritairement avec les pays émergents.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
—————————————————————————————
Nouveau site collaboratif de l’Institut Français du Tourisme dédié aux professionnels est en ligne.
Institut Français du Tourisme
2 rue Conté. 75003 Tél : +33 (0)1 58 80 83 92/94
Fax : +33 (0)1 47 27 24 04
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- En Égypte, la région de Sharm El-Sheikh se met au vert
- Partagez le quotidien de communautés villageoises partenaires avec Un Monde Autrement !
- Loomi, la start-up qui simplifie et facilite l’aventure dans les espaces naturels.
- Agathe Clerc : réconcilier tourisme, territoires côtiers et océan
- La Norvège à la voile, c’est possible avec SeilNorge !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables . Camille nous explique les dessous...
1- Quels retours attendez-vous de cette nomination aux Trophées du Tourisme Responsable ? été nominé pour l'engagement maximum, à tous les niveaux (energie, trie selectif, santé environnement, engagement militant...
À Angers les Universités du Tourisme Durable mettent le Vivant et la génération Z à l’honneur ! Angers accueille les Universités du Tourisme Durable avec 600 participants. Le Vivant et la jeunesse étudiante...
Sur les hauteurs de Top Resa Hier, nous étions sur Top Resa et nous avons décidé de vous faire vivre un Top Resa pas comme les autres. A ceux qui pensent que Top Resa n’est qu’une immense foire au voyage où réceptifs,...
Tourisme Durable en Bretagne L'objectif du CRT Bretagne est de mettre tout en œuvre pour trouver l'équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Interview de Mr Henri Dalbiès, Président d'ICD Afrique ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche...


















Bonjour,
Peut-on faire une licence pro. GUIDE CONFERENCIER dans votre institut ?
Merci d’avance pour votre réponse.