#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

AbracadaRoom, quand l’hébergement insolite devient magique

| 23 juillet 2019 • Mis à jour le 23.07.2019 à 12h25
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans 
         

Voilà un site qui fait des tours de magie ! Vous recherchez un week-end original, un cadre exceptionnel et voulez être sûr d’avoir un certain niveau d’accueil et de qualité ? Abracadabra et… Room ! Nous accueillons Nicolas Sartorius, directeur de La cabane en l’air et d’AbracadaRoom (anciennement  « Mon hébergement insolite »), qui nous livre ses impressions sur l’avenir de ce secteur.

Nicolas Sartorius, gérant des sites La cabane en l’air et AbracadaRoom

Pouvez-vous nous décrire les services d’Abracadaroom ?

AbracadaRoom est la première centrale de réservation en ligne exclusivement dédiée à la commercialisation d’hébergements insolites en France. Nous proposons aux vacanciers à la recherche de dépaysement plus de 30 typologies d’hébergements atypiques différentes, telles que des cabanes dans les arbres, sur l’eau, des bulles transparentes, des yourtes, des tipis ou bien encore des maisons troglodytes. Aujourd’hui, nous référençons plus de 850 hébergements insolites sur plus de 220 destinations, partout en France ! Notre site Internet est disponible dans 4 langues (Français, Anglais, Espagnol et Néerlandais). Cela permet d’une part, à nos hébergeurs de toucher une clientèle étrangère et d’autre part, cela nous permet d’avoir une visibilité également en dehors de la France.

D’ailleurs, nous venons de recruter notre premier domaine de cabanes aux Pays-bas et d’autres discussions sont en cours pour 2 domaines en Espagne. Nous marquons notre différence avec des sites généralistes comme Airbnb et Booking.com en proposant une plateforme entièrement spécialisée dans la location de ce nouveau type d’hébergement, où l’internaute peut comparer parmi des centaines de locations insolites, pour lesquelles on garantit la disponibilité en temps réel​. Autrement dit, un voyageur à la recherche de dépaysement, pourra réserver en ligne et de façon instantanée, parmi toute notre offre ! Il pourra également, grâce à notre offre de bons cadeaux et de cartes cadeaux, faire plaisir à un proche pour un événement particulier : Noël, anniversaire, départ à la retraite etc.

Vous êtes parmi les premiers à vous être intéressé à l’Hébergement Insolite, comment avez-vous vu évoluer cette activité ?

J’ai lancé la première version de notre plateforme en 2012. Je me suis très vite rendu compte qu’il y avait un véritable engouement autour de ce nouveau mode de vacances, aussi bien du côté des voyageurs en quête d’expérience atypique, que du côté des hébergeurs, à la recherche d’un site spécialisé qui leur offrirait un peu de visibilité. Pari gagnant, puisque le marché n’a, depuis, pas cessé de se développer. Les cabanes dans les arbres sont les pionnières de l’hébergement insolite. Le nombre de cabanes dans les arbres en France a doublé au cours de ces 3 / 4 dernières années. Entre fin 2011 et début de l’année 2014, le marché des cabanes a connu une forte progression s’élevant à 91,7% !

Effet de mode ou réelle tendance de fond ? Aujourd’hui, la question ne se pose plus, le marché de l’insolite répond à des vrais besoins et attentes de la part des touristes en quête de rupture avec leur quotidien, de retour à la nature et de dépaysement. L’explosion des courts séjours que nous constatons depuis quelques années, ne fait que confirmer ce changement de mentalité des voyageurs.

Les hébergeurs et les constructeurs ont su s’adapter à leur clientèle, en proposant des hébergements toujours plus innovants. Prenons l’exemple des cabanes. Il y a 10 ans, la majorité des hébergeurs qui proposaient des cabanes sur le territoire français, misaient à 100% sur l’originalité et très peu sur le confort (toilettes sèches, pas d’eau, pas d’électricité …). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : proposer des hébergements à la fois insolites et tout confort est devenu un enjeu majeur pour se différencier et tenir dans la durée… douches avec eau chaudes, toilette classique, bain nordique etc. Les touristes veulent du dépaysement, mais sans perdre en confort.

Quels sont les risques que vous ressentez ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la principale crainte/incertitude liée à ce marché pourrait être l’essoufflement de la demande, du fait de l’effet de mode et d’une tendance qui, à long terme, pourra s’estomper. A nuancer toutefois, car cela fait plus de 10 ans que l’on dit ça et qu’au final le marché est toujours en pleine croissance et le taux d’occupation moyen des hébergeurs pour ce type d’hébergement augmente lui aussi (53% en 2017). Certains parlent de tendance passagère puisque c’est une nouveauté qui se différencie actuellement des hébergements classiques (chambre d’hôtel) et qui répond à la demande des vacanciers d’aujourd’hui. À un moment donné, la demande des consommateurs changera et les hébergements insolites ne répondront plus à leurs attentes. Sur le long terme, ce ne sera plus vu comme quelque chose de nouveau puisque tout le monde aura découvert ce type de séjour. Toutefois, il n’y a pas que le type d’hébergement, mais également la dimension expérience du séjour dans sa globalité. C’est pour cela que les hébergeurs et constructeurs doivent impérativement se renouveler et faire preuve de créativité pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux ! C’est d’ailleurs le cas des campings traditionnels qui cherchent également depuis quelques années à renouveler leur offre et à se diversifier en acquérant à leur tour des hébergements insolites. Si parfois, les hébergements sont proposés à des prix très élevés lorsqu’ils allient l’expérience insolite, le confort et le luxe cela peut freiner les vacanciers dans l’acte de réservation. Cependant, ces derniers sont de plus en plus adeptes de courts séjours, ils aiment se faire plaisir sur un peu moins de temps, histoire de faire une pause et de rompre avec leur quotidien. De plus, étant donné le succès que connaît l’insolite, le marché sera probablement de plus en plus attractif et les gros mastodontes pourraient également prendre la décision de se lancer sur ce segment, ce qui présenterait une réelle menace pour les petites entreprises s’étant spécialisées dans la réservation de ce type d’hébergement.

Du fait de cet engouement pour l’insolite et les courts séjours, la compétition sera alors de plus en plus rude et l’offre, ne cessant de croître, sera supérieure à la demande ce qui pourrait à terme provoquer un déséquilibre sur ce marché. Dans les années à venir, il paraît important que l’industrie française de l’hébergement insolite se mobilise pour atténuer l’effet de mode et faire que celui-ci soit reconnu comme étant un nouvel acteur de l’hébergement.

https://www.abracadaroom.com/fr/

https://www.lacabaneenlair.com/fr/


AbracadaRoom, quand l’hébergement insolite devient magique | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Adeline Lenoir
Professionnelle du tourisme et passionnée de tourisme responsable depuis plus de 10 ans, je m’intéresse tout particulièrement à ce qui concerne l'hébergement insolite, qui serait rester une simple mode s'il n'avait pas été une réelle opportunité pour rendre le tourisme plus vert!
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Cabanes de France propose le 1er coffret cadeau pour dormir dans les arbres Cabanes de France est le premier en France à proposer un Coffret permettant de choisir ultérieurement le choix de sa destination et sa date...

Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s'associent pour soutenir l'agritourisme Le géant Airbnb se rapproche des projets agritouristiques en France...

2010 Année de la biodiversité - Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes Randonnées insolites dans les Hautes-Alpes - Curieux de Nature ? Sur les traces de la Biodiversité dans les Hautes-Alpes....

10 idées cadeaux originales et abordables pour noel avec Voyageons-Autrement Pour ce Noel 2015, ne comptez pas sur nous pour vous présenter les SmartBox, WonderBox et autres DakotaBox, à la place nous allons vous...

Vos plus belles expériences de voyage “autrement” en France Quelles furent vos plus belles expériences de voyage “autrement” ? Pour célébrer 2017 année internationale du tourisme durable, nous nous sommes lancés...

La vie troglodyte à Grenade La vie troglodyte à Grenade - choisissez une Cueva – cave ou troglodyte en espagnol....

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda