#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

La haute-saison des salons HPA

| Publié le 12 novembre 2018
Thèmatique :  Innovation 
             

Une fois les clients partis, les sites mis en hivernage et quelques jours de repos pris, les gestionnaires de campings entament les nombreux autres aspects de leur métier : l’entretien, le développement de l’entreprise, la communication pour remplir l’année suivante,… C’est à cette période qu’ont lieu la majorité des salons professionnels : Atlantica a eu lieu en octobre à La rochelle, le SETT à Montpellier la semaine dernière et le salon Camp’air en Belgique se tiendra le 13 novembre.

Les hébergements insolites très bien représentés

En plein essor, les hébergements insolites bénéficient de leur propre hall d’exposition au Salon des Equipements et Techniques du Tourisme, et les pionniers comme  Adria ou la Sellerie Jean Lehman côtoient les nouveaux concepteurs qui trouvent là un public de choix pour tester, vendre et parfois adapter leurs produits à la demande. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’Aérodôme, une yourte à ciel ouvert. La tendance  2018 va au mélange entre tente et cabane : augmenter l’isolation des tentes pour allonger la saison tout en restant sur des prix abordables, loin des mobil-homes de luxe.

 

Les équipements écologiques : encore beaucoup de progrès à faire

Malheureusement, on remarque qu’il y a très peu d’équipements écologiques présents, mais lorsque l’on pose la question sur les stands sur l’éventuelle évolution de leur produits, les réponses sont unanimes : « on y travaille, revenez dans deux ans ! ». Ce qui est dommage pour les porteurs de projets actuels, mais reste optimiste d’une certaine manière… On peut toutefois citer la première génération de spas écologiques par Ultra Bio Ozone, les lampes solaires Lagazel, ainsi que les toilettes sèches Sanisphère.

Le salon Camp’air

La Belgique, déjà en avance sur la réglementation de l’hébergement insolite, fait un pas supplémentaire en orientant son principal salon HPA sur ces hébergements et équipements. Quelques questions à Christian Alard, directeur de la Féderation Wallone des campings et organisateur du salon :

Pourquoi avoir choisi d’axé davantage le salon Camp’air sur l’hébergement insolite?

Car il s’agit d’une tendance importante pour les hébergements de terroir. De plus, de nombreuses initiatives vont dans ce sens et le « code de l’urbanisme » en région wallonne veut faciliter ce genre de démarche tant pour les professionnels de l’hébergement que pour les privés. Outre cette volonté politique, c’est aussi dû à la volonté croissante des touristes et visiteurs de bénéficier de séjours diversifiés, originaux dans un cadre naturel propice à nos belles régions et contrées (l’Ardenne belge reconnue pour sa convivialité, sa qualité de vie ainsi que ses magnifiques paysages !).C’est le retour à la nature !

Qui sont les porteurs de projets en hébergement insolite en Belgique?

Plutôt les professionnels du secteur de l’hébergement de terroir, à savoir les gîtes, tables d’hôtes ainsi que les gestionnaires d’hôtellerie de plein air et centres de vacances.
De plus en plus de privés se lancent également dans l’aventure afin de pouvoir accueillir nos hôtes en se spécialisant dans l’accueil touristique. Annexes, structures mobiles ou autres commodités se développent donc ici et là afin de pouvoir accueillir au mieux les visiteurs de passage dans nos régions (groupes, famille ou randonneurs et cyclistes sillonnant nos contrées).

Quels produits et services peut-on trouver sur le salon ?

Dans le cadre des alternatives « mobiles » originales on trouve les « tiny houses » (5 modèles sur place exposés). D’autres modèles d’infrastructure « légères » et durables sont également de la partie : cabane dans les arbres, zomes, structures modulaires, éco-lodges et tentes suspendues seront présentées.
Toilettes sèches également adaptées chez un partenaire (système avec lagunage…).
C’est ainsi que quelques experts de l’hébergement insolite seront également présents (une conférence « L’hébergement insolite, déclic ou déclin » et le Glamping Business Magazine ) ainsi qu’une fresque insolite interactive proposée aux visiteurs.

Le salon Equip’HPA se tiendra quant à lui les 28 et 29 novembre au Touquet et le salon Campo Ouest aura lieu au printemps 2019 à Nantes.


La haute-saison des salons HPA | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Adeline Lenoir
Professionnelle du tourisme et passionnée de tourisme responsable depuis plus de 10 ans, je m’intéresse tout particulièrement à ce qui concerne l'hébergement insolite, qui serait rester une simple mode s'il n'avait pas été une réelle opportunité pour rendre le tourisme plus vert!
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Un pôle tourisme responsable sur l'édition 2011 du MAP Avec plus de 500 destinations représentées sur 17 000 m2 d’espace d’exposition, le Salon Mondial du Tourisme reste le rendez-vous de l’année à ne pas manquer...

Des idées avec Naturabox pour la Fête des mères ! Fin mai, c’est la saison des mamans ! Une fête bien ancrée dans l’hexagone avec plus de deux tiers des Français qui ont bien l’intention de la souhaiter et près...

Les Alpes Mancelles, la montagne à portée de Paris.... Le jour où Jean a trouvé une épicerie à reprendre dans les Alpes mancelle, il a pris une carte, pointé Grenoble, et commencé à rechercher dans un rayon de...

Voyager Autrement en Asie du sud est Voyager Autrement en Asie du sud est - Cambodge, Vietnam, Laos, et Thaïlande - Les 10 ans de Vacances Bleues - Voyager autrement ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Rencontre avec Sylvie Pellegrin, présidente des Gîtes de France Depuis l’ouverture du premier gîte rural en 1951 dans les Alpes de Haute Provence, les Gîtes de France ont fait un sacré bout de chemin et proposent,...

Nouvel An à hanoi : dix jours à la rencontre des ethnies du Nord Vietnam. Hanoi - têt fiesta tour 2010, du 8 au 17 février 2010 : dix jours à la rencontre des ethnies du Nord Vietnam. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste