#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

 

Argentine Aux quatre coins de l'Argentine - Viventura Argentine

Viventura

à partir de 4790.00 €
Durée : 16 jours

Voir sur Viventura

Partez à la découverte de l’Argentine ! Buenos Aires, la capitale du tango aux allures européennes vous surprendra par ses contrastes architecturaux et culturels. Vous voyagerez ensuite au cœur de paysages grandioses et colorés. Ici, il ne faut pas avoir peur des changements de décor ! D'Ushuaïa à la frontière brésilienne, ce circuit nous emmènera à la découverte de paysages fascinants : la Patagonie, vaste, extrême et enivrante ; les grands espaces colorés du nord-ouest argentin ; pour terminer avec les impressionnantes chutes d'Iguazu. Nous prendrons le temps d’apprécier ensemble chaque panorama de cette nature du bout du monde, aux portes de l’Antarctique, mais pourtant étonnamment riche.

Points forts du circuit :

  • Buenos Aires & Delta du Tigre
  • Ushuaïa & Perito Moreno
  • La région de Salta
  • Les chutes d'Iguazu

Itinéraire Argentine Aux quatre coins de l'Argentine

Jour 1: Europe - voyage de nuit

Vous quittez la France en soirée, direction l'Argentine ! Lors de ce voyage, vous découvrirez la diversité incroyable de ce pays : un mélange éblouissant de culture et de nature.
Votre guide accompagnateur Viventura vous attendra le lendemain matin à votre arrivée à l'aéroport et sera avec vous pendant toute la durée du séjour.

Le dîner sera pris dans l'avion.
Important : A partir d'octobre 2020 vous voyagerez de jour pour une arrivée en fin de journée à Buenos Aires. 

Jour 2: voyage de nuit - Buenos Aires

Nous découvrons aujourd'hui la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud : un savant mélange de Madrid, Paris et Naples. Notre guide local nous accompagnera à travers les rues de la capitale telle que l'Avenue 9 de Julio, célèbre pour être la plus large du monde. Nous continuerons vers La Boca, quartier coloré où se trouve la fameuse rue El Caminito et où sont nés quelques sportifs, poètes et musiciens célèbres.
Nous passerons ensuite par Puerto Madero et la Plaza de Mayo, chargée d'histoire. Nous continuerons notre visite à San Telmo dans l'un des plus anciens quartiers de la ville où nous pourrons nous offrir une pause bien méritée en terrasse d'un café. Nous aurons également le plaisir de connaître le quartier de Recoleta, avec ses bâtiments d'architecture française, ses musées, et surtout son cimetière en pleine ville où la tombe d'Evita Perón reste fleurie toute l'année. 

En soirée, nous nous rendrons dans un endroit très spécial pour dîner et apprécier un show spectaculaire de tango, dans un magnifique théâtre du Buenos Aires d'autrefois. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXe siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l'âme de la ville entre douce mélancolie et passion.

Jour 3: Buenos Aires - Buenos Aires

Aujourd'hui, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous nous glisserons dans la peau des porteños, les habitants de Buenos Aires, qui se rendent très régulièrement au Delta du Tigre pour une pause nature et reposante au bord de l'eau. Nous prendrons le fameux métro de la ville (10min) puis le train jusqu'à notre destination (1h). Nous découvrirons la zone à pied et après un déjeuner typique, nous embarquerons pour une croisière de deux heures le long du delta du Parana, qui nous ramènera jusqu'à Buenos Aires et le quartier de Puerto Madero, situé à 5 minutes de notre hôtel. Nous pourrons apprécier la vue sur ce quartier moderne, qui a pour certains des airs de New York.
De retour à l'hôtel en fin d'après-midi, nous profiterons de notre deuxième soirée dans la capitale argentine, cette ville qui ne dort jamais.

Jour 4: Buenos Aires - Ushuaïa

Aujourd'hui nous nous lèverons aux aurores pour nous rendre à l'aéroport, direction la Patagonie et la mythique ville d'Ushuaïa. Cette ville vous étonnera par son ambiance de ville du bout du monde. Entourée de sommets enneigés et située aux portes de l'Antarctique, nous nous baladerons dans ses ruelles aux airs de station de ski. Pour le déjeuner, nous aurons la chance de déguster un bon repas typique de la région pour fêter notre expédition au bout du monde !

Nous partirons ensuite en excursion à bord d'un navire sur le célèbre Canal de Beagle. Nous naviguerons vers différentes îles pour arriver au phare "Les Eclaireurs". Nous pourrons observer la faune avec entre autres les mouettes, cormorans et loups de mer. 
La soirée sera libre pour profiter de la ville.

Jour 5: Ushuaïa - Ushuaïa

Une journée spéciale nous attend au cœur du parc national de la Terre de Feu ! Nous nous baladerons en forêt puis le long du célèbre canal de Beagle avec notre guide local qui nous racontera tout sur la faune, la flore et l'histoire de ce parc où jadis vivaient les indiens Yánamas. A la mi-journée, nous déjeunerons dans un refuge au bord du Lac Roca pour refaire le plein d'énergie. Puis nous reprendrons notre balade en longeant la rivière Lapataia et nous approcherons de notre objectif : la baie Lapataia où culmine la fameuse route Panaméricaine. Notre excursion se terminera par 1h de canoë sur les eaux calmes de la baie. Ceux qui ne souhaitent pas faire du canoë pourront terminer la balade à pied. En fin daprès-midi, si vous le souhaitez et si vous avez un peu de temps libre, vous pourrez en profitez pour visiter le musée du bout du monde qui présente l'histoire de la région et quelques récits d'explorateurs. ​​

La balade en forêt : 4h maximum (terrain irrégulier), niveau facile.
La visite du musée est optionnelle. Le musée est gratuit et la visite dure environ 1 heure.

Jour 6: Ushuaïa - El Calafate

Ce matin, suivant l'horaire de notre vol, nous pourrons faire un dernier tour avec notre guide dans la ville d'Ushuaïa.  Nous prendrons ensuite l'avion pour El Calafate, situé au sud du Lago Argentino et du fameux Perito Moreno ! Si nous avons un peu de temps, nous pourrons alors aller jusqu'à la réserve naturelle de la lagune Nimez. Ce sera l'occasion d'observer les oiseaux endémiques de la Patagonie, les flamants roses ainsi que la flore locale, en particulier les buissons de calafate.
Le soir, nous mangerons dans un restaurant traditionnel, ce sera l'occasion de goûter la fameuse cuisine locale. 

La visite de la lagune Nimez est optionnelle et réalisable uniquement en fonction de l'horaire du vol.

Jour 7: El Calafate - El Calafate

Aujourd'hui, moment intense de notre voyage, le glacier Perito Moreno nous attend. En transport privé, nous voyagerons pendant 80 km au nord d'El Calafate avant de découvrir le Parc National des Glaciers et l'imposant Perito Moreno. Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est le plus célèbre de la Patagonie argentine. Après avoir écouté les explications de notre guide local, nous profiterons de ce panorama grandiose pour pique-niquer. Cela nous permettra d'écouter les craquements de ce glacier très actif !
La deuxième partie de l'après-midi sera libre, vous pourrez en profiter pour aller visiter le Glaciarium, célèbre musée spécialisé sur les glaciers.

La visite du glaciarium est optionnelle, il faut compter environ 15 à 25 USD par personne avec le bus aller-retour inclus.

Jour 8: El Calafate - El Calafate

Aujourd'hui, une journée exceptionnelle nous attend ! Nous profiterons de notre deuxième jour dans le Parc National des Glaciers, classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1981. Au programme, une navigation d'une journée entière sur le fameux Lago Argentino, le plus grand lac de Patagonie à la couleur bleue turquoise, sur lequel nous nous frayerons un passage entre les icebergs à la dérive.
L'objectif de la journée est de s'approcher au plus près de trois des plus grands glaciers du lac : les glaciers Upsala, Spegazzini et le Perito Moreno. Le premier est le plus grand glacier du parc avec une superficie de 870 kms², soit plus de 8 fois la taille de Paris ! Le Spegazzini quant à lui est situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili et peut atteindre jusqu'à 125 m de hauteur. Une heure de marche est également prévue au bord du Canal Spegazzini. A bord, nous aurons le droit à un repas gourmet.
Nous serons de retour en fin de journée à El Calafate, où nous pourrons profiter de notre dernière soirée en Patagonie.

Jour 9: El Calafate - Salta

En fonction de l'horaire de notre vol, nous aurons peut-être un peu de temps libre ce matin.
Nous dirons ensuite au revoir à la Patagonie et volerons en direction du nord de l'Argentine. Direction Salta, surnommée "La Linda" (la belle) pour son architecture coloniale bien préservée (via Buenos Aires). A notre arrivée nous rejoindrons la Finca dans laquelle nous dormirons ce soir, à quelques kilomètres près de Salta, sur la route de Cafayate. Ce sera l'occasion de tester le fameux "Asado", repas typique argentin.

Jour 10: Salta - Salta

Nous débutons notre exploration du nord argentin en prenant la fameuse "route 40", vers la Quebrada de las Conchas. Nous traverserons des paysages singuliers façonnés par l'action du vent, dont une infinité de pics rocheux qui pour certains, s'élèvent à plus de 20 mètres. Nous aurons l'occasion de faire des arrêts dans différents miradors pour admirer les formations rocheuses, dont "l'Amphithéâtre" et "la Gorge du diable". 

Arrivés dans le charmant village de Cafayate, situé à près de 1700m d'altitude et réputé pour ses vignobles, nous déjeunerons avant de reprendre la direction de Salta. Sur la route, nous nous arrêterons dans une bodega. Des explications sur la conception du fameux vin argentin vous seront données et vous terminerez la visite en beauté : par la dégustation !

Ceux qui le souhaitent pourront se rendre en fin de journée au plus beau musée de la ville, le MAAM (musée d'archéologie de haute montagne). Da façon ludique, il expose et présente l'histoire de la région.

La visite du musée est optionnelle et la faisabilité dépendra de votre heure d'arrivée à Salta. Il est ouvert jusqu'à 19h30 du mardi au dimanche et l'entrée coûte environ 5 à 10 EUR/pers.

Jour 11: Salta - Purmamarca

Sur notre route pour un arrêt des plus "lunaires" aux Salinas Grandes, nous passerons par la Quebrada del Toro, où passe le fameux train des nuages. Après un petit arrêt au village de San Antonio de los Cobres, nous atteindrons le plus célèbre désert de sel des hauts plateaux argentins. Les salines invitent les plus curieux d'entre nous à la promenade. Nous y apprendrons également la provenance de ce sel continental.
Nous emprunterons ensuite la côte de Lipan pour atteindre Purmamarca, petite ville animée célèbre pour son marché artisanal et qui propose un large choix de restaurants typiques. En fonction de notre heure d'arrivée, nous aurons sans doute la chance de voir la lumière du coucher de soleil sur sa fameuse montagne aux sept couleurs

Jour 12: Purmamarca - Salta

Cap vers le nord pour la Quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy, limitée à l'ouest par le Chili et au nord par la Bolivie. Jujuy est une province aux racines indigènes, dans laquelle de nombreux vestiges des peuples y ayant habité ont été retrouvés. Nous nous arrêterons à Tilcara, charmant village considéré comme l'une des capitales archéologiques du nord-ouest argentin. Nous en profiterons pour nous rendre aux incontournables ruines de Pucara
Il sera ensuite temps de nous diriger vers deux sites hauts en couleur, situés proche du village de Humahuaca : "la palette du peintre" et les fameuses "Serrenias de Hornocal". Ces dernières, situées à environ 1 heure du village, sont les plus remarquables de la région. Nous nous y approcherons au plus près : à nos appareils photo pour immortaliser les paysages que nous allons voir aujourd'hui !
De retour à Salta, nous dînerons dans une peña locale, l'occasion de connaître une autre facette du folklore argentin et de dire au revoir à cette incroyable région. 

Attention, le site de Pucara ferme parfois de façon aléatoire, sans prévenir.

Jour 13: Salta - Puerto Iguazu

En fonction de l'horaire de notre vol, nous pourrons profiter de nos dernières heures dans la ville de Salta avec notre guide. Si notre vol est dans l'après-midi, nous nous baladerons dans les rues de la ville et ceux qui le souhaitent pourront prendre le téléphérique pour avoir une vue panoramique de la ville (en option).
Il sera alors temps de décoller pour Puerto Iguazu, village argentin le plus proche des chutes, que nous admirerons dès le lendemain matin !

Note : ceux qui connaissent déjà les chutes d'Iguazu pourront arrêter le circuit à Salta (vol Salta-Buenos Aires-France). Nous vous attribuerons une réduction correspondant aux deux derniers jours. Vous pouvez également opter pour une extension. Nous consulter pour plus de précisions.

Jour 14: Puerto Iguazu - Puerto Iguazu

Ce matin, nous partirons en direction des chutes du côté argentin qui offrent des chemins au plus près des cascades. Nous prendrons le train écologique et nous nous baladerons sur les passerelles supérieures et inférieures pour admirer plus de 200 cascades sous tous les angles ; le tout au beau milieu de la forêt tropicale. Un spectacle vivifiant !
La balade se termine avec les impressionnantes Gorges du Diable, demi-cercle de 700 mètres de long sur 150 de large où s'écoulent des milliers de mètres cubes d'eau. Ceux qui souhaitent davantage de sensations pourront explorer les chutes de plus près à bord d'un zodiac. Sensations garanties. Attendez-vous à être mouillés ! 

L'excursion en zodiac est une prestation externe optionnelle. Le coût par participant est d'environ 50€.

Jour 15: Puerto Iguazu - voyage de nuit

Après les chutes côté tango, les chutes côté samba ! Nous partirons ce matin vers la frontière brésilienne. Entourées d'un parc naturel de 18.000 hectares en Argentine, au Brésil et au Paraguay, les chutes d'Iguazu sont situées au point de rencontre des frontières de ces pays. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille inscrite au Patrimoine Naturel de l'humanité. Être au cœur des chutes Iguazu, c'est vivre un spectacle d'une rare intensité. Nous aurons toute la matinée pour profiter du parc Brésilien, où l'on pourra apprécier les chutes en vue panoramique.
Notre voyage touchera ensuite à sa fin. Nous volerons vers Buenos Aires dans l'après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront décider de passer plus de temps à Buenos Aires (demandez-nous un Retour décallé) ou de poursuivre l'aventure en choisissant l'extension à la péninsule de Valdès ou à l'île de Pâques (voir détail des extensions plus bas "Service Extra"). Après un changement d'aéroport à Buenos Aires, nous prendrons notre vol transatlantique en soirée la tête pleine de souvenirs.
Le dîner mentionné sera pris dans l'avion. 

Jour 16: voyage de nuit - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.

À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !

Les repas seront pris dans l'avion. 



Voir sur Viventura

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

La Patagonie : Le Grand Sud de l'Amérique Latine La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Le Grand Sud où la...

White Cristal - Production de skis, snowboards, splitboards, snowscoots (patins) - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec White Cristal : Production de skis, snowboards,...

Lonely Planet - Des guides pour voyager responsable Lonely Planet Editeur de guides de voyages s'est engagé dans la valorisation des actions de Tourisme en France. Diffusion de la charte éthqiue du Voyageur, dossier...

Vacances au Chili - Informations clés pour voyager au Chili Magnifique territoire situé à l'extrême sud-ouest de l'Amérique du sud, le Chili est un magnifique pays qui partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie...

Langues et monnaies - Informations clés pour voyager en Argentine L'espagnol est la langue officielle et parlée partout, même si les communautés indigènes et andines pratiquent encore leurs propres dialectes, comme...

Quand les « Working holidays » forment la jeunesse… En vogue au sein de la jeunesse, les working holidays ou vacances-travail offrent à des jeunes de tout profil et de tous horizons la possibilité de partir explorer...

Les Voyagistes pour Argentine

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu