La Laponie finlandaise au-delà du père noël et des foules voyageuses
Thèmatique : Éco-Hébergement Espaces protégés Tourisme de masse
Certes, la période invite aux lumières, aux vins chauds et aux rêveries sur fond de fêtes de fin d’année, toutefois, au-delà de Rovaniemi (capitale de la Laponie) et de son « Santa Claus » qui attire jusqu’aux touristes chinois et qui a obtenu en 2010 le statut de « ville officielle du Père Noël au sein de l’UE », deux perles blanches et tranquilles se détachent. La première, Levi, cache ses atours sous un manteau de neige que sillonnent quelques traineaux à chiens slalomant entre les pins sylvestres et les bouleaux de la taïga finlandaise. La seconde, Äkäslompolo, est entourée de forêts boréales et de lacs gelés. On la parcourt ski ou raquettes au pied, à l’affut des aurores boréales qui labourent le ciel. D’immenses étendues blanches que les Finlandais tentent de préserver des foules voyageuses pour trouver un équilibre entre activités touristiques et préservation des écosystèmes locaux.
La Laponie, nouvel eldorado des voyageurs du grand nord
Les voyages en Laponie ont la côte. L’hiver dernier, elle a accueilli près de 400 000 visiteurs internationaux et cette année, les prévisions sont optimistes, dans l’élan de l’intérêt accru pour les séjours de pleine nature et des efforts du pays pour promouvoir le tourisme durable et les activités éco-responsables. Certains séjours rencontrent un franc succès tels les safaris en traîneaux à chiens ou en rennes, les expériences immersives dans des igloos ou des Ice cabanes ainsi que les expériences locales tels les ateliers artisanaux où l’on vous proposera de fabriquer des souvenirs en bois ou en écorce de bouleau ou de vous initier à la teinture de textiles à base de pigments naturels dans l’esprit de la culture Sami. Les visiteurs les plus sportifs pourront également sillonner les sentiers forestiers en fatbike électrique ou participer à des ateliers de photographie pour capturer les aurores boréales qui illuminent de leur magie les ciels dégagés de ces longues nuits polaires.
De Levi à Äkäslompolo
Randonnées en raquettes ou à ski, safaris en motoneige, traîneau à chiens ou à rennes, observation des aurores boréales, ski alpin, fatbike, pêche sur glace, visites de fermes locales, découverte de la culture Sami, bain de glace et sauna, visite de villages, marchés de noël, les villages de Levi et d’Äkäslompolo proposent ainsi de nombreuses activités pour les voyages en Laponie jusqu’au parc animalier de Ranua, proche de Levi, qui permet de découvrir la faune arctique, y compris des ours polaires, des loups et des rennes. Toutefois, la découverte ne serait être totale sans s’essayer à la gastronomie locale, centrée sur des produits issus de circuits courts, avec des spécialités comme le saumon grillé, la viande de renne ou les baies sauvages, accompagnées de pains traditionnels cuits sur place. Pour une expérience plus authentique encore, des visites de fermes permettent de comprendre les méthodes d’élevage et de production, tout en soutenant les communautés locales. Ainsi, à 45 minutes de Levi par exemple, la ferme Ylläs Reindeer permet aux visiteurs de découvrir comment les Samis élèvent et gèrent leurs troupeaux de rennes. Ces moments de partage ouvrent la porte à des échanges enrichissants avec les habitants, gardiens des traditions sami.
Pour un tourisme durable en Laponie
Enfin, le tourisme durable en Laponie se manifeste aussi par un engagement profond à préserver la nature et à soutenir les communautés locales. De nombreux chalets et hôtels écoresponsables proposent des solutions d’énergie renouvelable, des saunas chauffés au bois provenant de forêts gérées durablement, et encouragent les visiteurs à minimiser leur empreinte écologique. De plus, plusieurs hôtels et stations proposent des véhicules électriques pour les déplacements sur place, permettant aux touristes de se déplacer sans trop polluer. À Äkäslompolo, des initiatives comme les marchés artisanaux permettent de soutenir directement les artisans locaux et de repartir avec des souvenirs (objets en bois, articles en laine, créations en cuir), garantissant un impact positif sur l’économie locale. Levi et Äkäslompolo invitent ainsi à découvrir la Laponie dans toute sa splendeur, tout en préservant son caractère unique pour les générations futures. Certains acteurs tourismes s’engagent également dans la reforestation ou participent à des initiatives de conservation, garantissant ainsi un équilibre entre le développement touristique et préservation des paysages.
C’est par exemple le cas de Levi Green, un label lancé par la station de ski de Levi, qui vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie du tourisme en encourageant la reforestation et en protégeant les forêts locales en encourageant les visiteurs à participer à des programmes de plantation d’arbres. A proximité de Levi, la station de ski Ylläs s’est également impliquée dans des efforts de conservation des habitats naturels en travaillant en collaboration avec des organisations locales pour protéger les zones sensibles et favoriser la biodiversité. Autant d’initiatives qui démontrent que les acteurs du tourisme en Laponie peuvent participer activement à la préservation des paysages tout en favorisant un développement durable.
——————–
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
- Gouffre énergétique, l’IA a besoin de toute urgence d’être mieux comprise et mieux expliquée à tous les utilisateurs
- France Tourisme Durable, une mine d’informations pour faciliter la transition vers le durable.
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres