#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters
         

Paysages indomptés, Chouettes et Aurores Boréales - Amarok Finlande

Amarok

à partir de 2390.00 €
Durée : 7 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Finlande Paysages indomptés, Chouettes et Aurores Boréales

  • Groupe limité à 6 participants avec 2 accompagnateurs (David Allemand et Bertrand Carrier) donnant une flexibilité indispensable à ce séjour. 
  • Avoir 2 accompagnateurs sur ce séjour constitue un énorme avantage pour une observation de près des chouettes nordiques dans la forêt (une fois la Chouette épervière trouvée, notre accompagnateur situé en lisière de forêt à une distance permettant une vue d'ensemble, peut guider à la longue vue David Allemand et le reste du groupe qui sont eux situés dans la forêt à proximité de la chouette qui se déplace d'une chandelle à une autre).

  • La présence de David Allemand : Spécialiste des chouettes et des régions arctiques. 10 ans de travail sur cette faune emblématique qui a abouti à un livre succès, “OWLS”, illustré de photographies uniques des 13 espèces de chouettes européennes.

  • Grand réseau d’ornithologues locaux et longue expérience qui nous ont permis jusque-là sur chacun de nos séjours de très belles observations et photographies de chouettes proches et sans les déranger.
  • Une journée d’observation des chouettes avec l'aide d'un ornithologue local.
  • Une journée en cabane d'affût à l'Aigle Royal, dans laquelle l'observation et la photographie des aigles a été garantie jusque-là. Mais aussi d'autres espèces, comme les mésangeais imitateurs, le pic noir et vert, le pic épeiche, les mésanges lapone, boréales, ....
  • Possibilité d'observer des visons et des loutres.
  • L’initiation à l’observation et la photographie de paysages et de faune nordique.
  • Observation et photographie possible d’aurores boréales.

Cette immersion nous transporte au cœur des paysages indomptés de la Finlande, dans un décor féerique d'arbres pétrifiés par le froid, immobilisés tel un arrêt sur image en attendant le dégel du printemps. C'est au sommet des collines "tunturi" que l'on hume le silence et la pureté de ce blanc qui domine tout le pays. Les lacs gelés ressemblent alors à des plaines cristallines, et marcher dans le Parc National d'Oulanka sous la glace devient magique, le froid et la neige transformant la nature en œuvres d'art...

Tout au long de ce séjour, nous essayons d'observer les Chouettes nordiques cachées au cœur de la forêt Lapone. Notre réseau d'ornithologues locaux et la grande expérience de David Allemand nous ont permis jusqu'à présent d'en observer et photographier de près à chacun de nos séjours. Sans oublier les autres espèces que nous observons : Cincle Plongeur, Mésangeais Imitateurs, Aigles Royaix, Pics, Visons, etc...  

Puis l'hiver c'est aussi le temps des lumières nordiques. Avec un peu de chance, nous pourrons observer et photographier le ballet incessant des aurores boréales.

J 1/ France – Oulu ou Kuusamo

Vol. Puis environ 3h de route depuis Oulu ou 1h de route depuis Kuusamo.

De l’aéroport d’Oulu ou Kuusamo, c’est par la route que nous rejoignons nos chalets dans la région de Kuusamo. Pendant ce trajet de nuit, et selon notre horaire d’arrivée, nous pourrons faire 1 ou 2 arrêts si les aurores boréales ou la faune sauvage sont au rendez-vous.

Nuit : chalets

J 2/ Parc National de Riisitunturi

Ce matin, après avoir présenté le séjour, fait plus ample connaissance et récupéré nos raquettes à neige, nous découvrons les alentours et la nature omniprésente. Première séance de photos pour se mettre en condition avec la possibilité d'observer des oiseaux autour de nichoirs, ainsi que des écureuils.

En tout début d’après-midi, départ pour le Parc National de Riisitunturi, pour rejoindre le sommet de la colline d’où nous pouvons admirer et photographier les arbres pétrifiés de froid, telles des sculptures.

Les lumières sont idéales toute la journée dans ces contrées nordiques, nous resterons jusqu'au coucher du soleil vers 16h30 /17h.

Retour aux chalets en soirée, dîner et attente des aurores boréales, que nous observons dans un lieu proche. Nous adaptons l’heure des dîners en fonction de l'activité des lumières boréales. Pendant tout le séjour, nous n’hésiterons pas à reprendre la route pour nous immerger dans l’obscurité en attente des aurores boréales.

Nuit : chalets

J 3/ A la recherche des chouettes

Aujourd’hui, avec l'aide d'un ornithologue local, nous partons pour observer les chouettes présentes dans ces contrées nordiques. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir les observer et les photographier dans les meilleures conditions en milieu hivernal.

Cette région est réputée des ornithologues d’Europe, car elle offre un terrain d’observation relativement facile d’accès avec une variété d’espèces uniques en leur genre. En hiver, nous sommes de retour pour profiter de l’ambiance si particulière que nous offrent ces paysages enneigés et cette luminosité toujours rasante.

Nuit : chalets

J 4/ Parc National D’Oulanka

Journée du côté de Ruka et Juuma qui alterne entre randonnée en raquette sur les rivières gelées, paysages grandioses et observation des cincles plongeurs, mésangeais imitateurs, mésanges, pics et peut-être des rennes.

Nuit : chalets

J 5/ AFFUT A AIGLE ROYAL

Aujourd’hui, nous rejoignons une cabane d’affût à Aigle. L’occasion de photographier l’Aigle Royal de près. C’est à pied que nous rejoignons notre affût situé sur les flancs d’une colline, offrant un panorama grandiose. Le lieu est propice à l’observation d’autres oiseaux.

Nuit : chalets

J 6/ Parc DE LIVAARA 

Nous partons pour une petite randonnée vers le sommet de Livaara, l’un des sommets culminants de la région situé tout proche de la frontière avec la Russie. Une ambiance très différente du parc National Riisitunturi, et la chance de profiter de ces lumières rasantes pour la photographie de paysages et de nature.

J 7/ retour en France

Selon l’heure de notre vols, départ plus ou moins matinal pour rejoindre l’aéroport de Oulu.

Guide : David Allemand - photographe professionnel & 1 accompagnateur en montagne Amarok

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
29/01/20232390 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le Petit Futé ECOTOURISME 2011 - 2ème Edition Le Petit Futé ECOTOURISME 2011 - 2ème Edition. 384 pages quadri - Collection Thématiques - Prix public : 15,95 Euros....

1ere édition du Petit Futé Ecotourisme Les éditions PETIT FUTE présentent dans le Guide de l'écotourisme. une partie découverte avec des mots-clefs, un état des lieux, des définitions, l'état de la biodiversité...

Laponie : la communauté de l’aurore est née ! Rappel des épisodes précédents* : Nos héros s’étant rencontrés sur un forum dédié aux aurores boréales, décidèrent de tenter leur chance en Laponie pour les observer....

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Tripwolf - l'application iPhone du Guide Voyage La nouvelle application tripwolf pour iPhone met le monde dans votre poche !...

La Finlande au plus près de la nature La Finlande avec 66°Nord, au cœur de la région la plus sauvage d’Europe, à quelques cinq kilomètres de la frontière russe, à 85 kilomètres de la première ville – 5 000 habitants...

promotion partenaire feuille de chou

Les Voyagistes pour Finlande

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu