Vivre ensemble dans un monde chahuté !
Nos univers sur-connectés ont tendance à donner à voir des images difficiles et complexes aux plus jeunes avant même qu’ils n’aient les clés pour comprendre. Voyager, s’extraire du quotidien, est souvent le temps idoine pour se poser et par là même poser au calme questions et éclairages sur une actualité bousculée. C’est aussi l’objectif d’un ouvrage récemment sorti chez Milan – Vivre ensemble – qui en quelques questions simples revient sur les grands principes de la vie en collectivité.
Pourquoi ce n’est pas facile de vivre ensemble ? Pourquoi y-a-t-il des règles ? Est-ce qu’on est tous égaux ? Comment devient-on citoyen ? Peut-on dire tout ce qu’on pense ? Comment combattre les inégalités ? Est-ce qu’il y a des religions interdites ? Pourquoi la France est-elle de toutes les couleurs ? On pourrait continuer longtemps cette liste de questions essentielles pas toujours simples à expliquer clairement à un enfant. Auteur de documentaires, Astrid Dumontet a su trouver les mots justes pour apporter des éclairages apaisés et clairs, que les enfants pourront approfondir avec les adultes. Les illustrations d’Elodie Durand, naïves et colorées, apportent de la légèreté et de la fantaisie au texte. Au moment où nos enfants s’interrogent sur ce monde chahuté, cet ouvrage leur apporte des réponses de bon sens et un regard humaniste et fraternel.
———————
Vivre ensemble ! Astrid Dumontet & Elodie Durand.Milan, Août 2016, 40 p. 8,90 €. Dès 6 ans.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres