#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Touristoc, parce que vous le valez bien…

| Publié le 17 mai 2014 • Mis à jour le 17 mai 2014 à 12h08
Thèmatique :  Acteur privé   Guides   Livres   Monde   Territoire 
         

Quand les Plume partent en vacances, ils sont toujours aux aguets des petites choses qui vont bien (ou pas) pour confier aux futurs lecteurs de Ma planète préférée, tous les trucs et astuces pour passer les vacances les plus réussies qui soient. Il faut dire que Pauline est journaliste et fait suivre toute la famille, qui prend un malin plaisir à noter les piques et les cœurs….

Touristoc

Sur Touristoc, les vacances de rêves, si alléchantes sur le papier, prennent toutefois vite un drôle d’arrière goût. Certes on peut choisir différentes cités, qui, toutes promettent bien-être et évasion, l’Aventura pour les amateurs de sensation, Silencio pour les adeptes du zen et de la méditation (enfants interdits), Folky pour découvrir les traditions des Touristois, Doumiel pour les zamoureux, et Trofeune pour les jeunes et familles…

Relégués sur Trofeune, les Plume vont toutefois peu à peu découvrir les dessous d’une industrie tourisme, qui, au-delà du papier glacé, leur réservera bien des surprises : « Club-enfants, c’est le bonheur, passe en courant. Pour qu’ils restent groupés, leurs bras sont maintenus les uns aux autres par une longue ficelle, un peu comme des menottes. Baptiste grogne : – Beurk ! Ils ont une drôle de façon de s’amuser, ceux là ! Un pique pour le club enfants ! » Il y a heureusement le bus panoramique qui ressemble à un hélicoptère géant, les animaux étranges comme les tigres de Fringales ou les faons volants, mais, dommage tout de même que l’on ne voit aucun locaux. A part les employés de Trofeune reconnaissable à leur chapeau vert à clochette, personne n’a le droit d’approcher des endroits où vivent les Touristois, et pour cause…

——————–

A lire à partir de 8/9 ans.

A acheter de préférence dans une librairie indépendante.

Touristoc, la planète aux vacancesSylvie Baussier, Pascale Perrier, illustré par Marie de Monti. Gulf Stream Editeur. 11 €

 


Touristoc, parce que vous le valez bien… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda