Présentation des séjours Panda
Pour choisir un hébergement touristique responsable
LES GITES PANDA
Enjeux liés au DD : Environnement
Produits concernés : Gîtes
Un constat :
95 % de l’espace naturel français appartient aux agriculteurs et aux propriétaires forestiers. Le tourisme de nature représente déjà près de 30 % du marché touristique national. Les parcs naturels régionaux et nationaux sont des territoires naturels et culturels riches, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. C’est pour mieux protéger ces espaces et répondre à une nouvelle forme de tourisme que le WWF développe un réseau de gîtes Panda.
Des solutions :
Par l’apport de revenus complémentaires aux agriculteurs, les Gîtes Panda encouragent le maintien d’activités agricoles compatibles avec l’environnement et contribuent ainsi à préserver le patrimoine naturel : concilier conservation de la nature et maintien des activités agricoles.
De plus, le WWF cherche à responsabiliser les propriétaires des gîtes et à les impliquer dans la protection de la nature.
Enfin, le réseau des gîtes Panda permet de faire découvrir aux adultes et aux enfants la richesse et la diversité de la nature et de les sensibiliser à sa protection.
Sélectionnés par les Parcs naturels régionaux et nationaux et classés par le WWF, les Gîtes Panda sont des hébergements Gîtes de France (gîte rural, chambre d’hôtes ou gîte de séjour).
Situés au cœur des plus beaux paysages, ils vous permettront de découvrir les secrets de la campagne environnante. Grâce à des sentiers de randonnée, vous pourrez vous rendre sur les lieux d’observation des animaux ou encore, découvrir une curiosité géologique ou botanique.
Les Gîtes Panda donnent accès à un réseau de chemins de randonnée et souvent à un sentier d’interprétation de la faune, de la flore et du paysage. Pour la découverte de ce sentier, il vous sera remis une documentation spécifique.
Une malle pédagogique
Chaque Gîte Panda dispose d’une malle de découverte qui contient toutes les informations nécessaires à l’exploration des environs : itinéraires de randonnée, paires de jumelles, guides pratiques pour reconnaître, observer, comprendre la vie des plantes, des insectes, des oiseaux et autres animaux sauvages, mais aussi ouvrages régionaux présentant les particularités culturelles locales.
Les Gîtes Panda : un triple partenariat
Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, attribue le label sous certaines conditions : la nature environnante doit être de haute qualité, le propriétaire doit s’engager à la préserver et à partager ses connaissances avec ses clients, le gîte doit se situer à proximité immédiate de sentiers pédestres.
La Fédération Nationale des Gîtes de France, premier réseau européen de tourisme chez l’habitant, se porte garante de la qualité de l’hébergement. Chaque adresse répond aux normes de la Charte Nationale des « Gîtes de France » et est régulièrement contrôlée par le Relais départemental des Gîtes de France.
Les équipes des Parcs naturels régionaux et nationaux sélectionnent les gîtes, aident les propriétaires à mieux connaître et préserver les richesses naturelles de leur propriété, organisent des formations, fournissent les malles pédagogiques.
Sur le web :
Gîtes de France
Fédération des parc naturels régionaux
Le guide « Séjours nature au cœur des Parcs naturels »
L’écotourisme et Vous !
Posez une question, Donnez votre avis sur le FORUM des Touristes Responsables
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement