Retour enjoué sur le MAP 2012
Du jeudi 15 au samedi 17 mars, l’équipe de Voyageons-Autrement était présente sur le Salon Mondial du Tourisme de Paris (MAP), au cœur du pôle Tourisme Responsable mis en place pour la 2e fois sur le salon. Trois jours riches et tourbillonnants, et la possibilité de sortir de l’écran pour aller à la rencontre du public, de nos partenaires, mais aussi de nouveaux acteurs et des divers pays représentés sur le salon.
Le MAP, classiquement, on y vient pour « faire son marché » du voyage, pour s’imaginer ailleurs et commencer à se projeter dans d’autres contrées. A Voyageons-Autrement, on avait aussi et surtout envie que le MAP soit un tremplin pour mieux faire connaître ces valeurs que l’on tente de faire passer jour après jour sur notre site, avec l’envie de voyager certes, mais en réfléchissant au pourquoi et au comment du voyage – pour que le tourisme devienne chaque jour un peu plus responsable.
On peut dire que cet objectif a été atteint puisque pendant trois jours, de nombreuses personnes ont défilé sur notre stand pour essayer de mieux cerner ce concept parfois encore flou de « tourisme responsable », mais aussi pour comprendre, tout simplement, qui se cache derrière Voyageons-Autrement.com.
Toutefois, au-delà de notre rôle de passeur, au-delà du public, le MAP 2012 fut aussi pour toute l’équipe de V.A l’occasion de retrouver ses nombreux collègues et partenaires représentés sur le pôle Tourisme Responsable. Nous avons ainsi écouté avec une grande attention la conférence de presse de la CITR présentant la 6e édition des JMTR, échangé avec nos compères d’ATES et d’ATR, retrouvé la sympathique équipe d’ICARE. Nous avons aussi pu saluer nos collèges d’ATD, d’A/R et de Voyages SNCF.Com. Beaucoup de partenariats et de collaborations futures émergeront donc sûrement de ces échanges. A suivre donc…
Evidemment, ces trois jours ont été aussi une chance pour s’ouvrir aux autres et aller à la rencontre de nouveaux acteurs et des nombreux pays représentés. Il serait difficile et fastidieux d’énumérer ici la longue liste des contacts pris sur le salon mais citons par exemple un contact très chaleureux avec les responsables du tourisme algérien qui réfléchissent sérieusement à développer leur tourisme intérieur afin de faire du tourisme un axe de développement axé sur l’humain et sur la proximité. Citons aussi ces nombreuses rencontres avec ces petits voyagistes et hébergeurs qui tentent de développer des formes de voyage ou d’hébergements plus proches des gens. Il y aurait aussi bien des enseignants, des institutions que j’aimerais ici saluer, mais nous reviendrons peu à peu vers tous ces acteurs pour vous les présenter.
Et parfois, l’arroseur se retrouve à son tour arrosé et au cours de ces trois jours, Voyageons Autrement a aussi eu la possibilité de communiquer et de faire passer ses idées lors de différents forums ou interviews. Ainsi, sur l’espace forum, Sébastien et Geneviève ont eu l’occasion de présenter plus en détail qui était V.A et quel était sa philosophie et quelque part, sa « ligne éditoriale ». Cette présentation sera bientôt en ligne sur le site du MAP. De même, nous avons été interviewés par BFMTV et par Canal Algérie. A voir qui nous trouve…
Enfin, le MAP, c’est aussi pour Voyageons Autrement le plaisir de retrouver ses lecteurs, les membres de sa page facebook, ses « suiveurs », ses followers de twitter, vous tous adeptes et passionnés de voyages différents, vous qui nous suivez régulièrement depuis vos écrans. Et d’ailleurs, l’équipe de Voyageons Autrement partage ce même plaisir, puisque nous sommes une carte de France sublimée – avec une équipe dispatchée entre Bourg Les Valences, Bordeaux, Beauvais, la Baie de Somme, Paris jusqu’aux confins du Mexique – et donc, grâce à ce type d’évènement, nous sortons nous aussi un peu du virtuel et de nos écrans pour le plaisir de travailler et d’échanger entre nous et avec vous – ces échanges qui nous redonnent de l’élan et de l’énergie pour être ici, ce matin, à vous écrire…
Retour en photo sur quelques unes de nos rencontres sur le MAP2012.
————————————————————————————-
Toute l’équipe de Voyageons-Autrement remercie Annette Masson et Marianne Chandernagor pour l’invitation sur le salon, et Monsieur Boudot Lamotte pour les forums et vidéos.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Liens et Bannières de Voyageons-Autrement Liste de codes HTML de liens, bannieres etc. à placer sur votre site ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
La Sardaigne à vélo: idée d'itinéraire (testé et approuvé!) La Sardaigne est une destination à la fois très nature, dépaysante et facilement accessible depuis le Sud de la France... et sans même avoir besoin...
Tourisme en Jordanie : menace ou opportunité pour le pays ? Invitée par le ministère du tourisme jordanien et l'association de tourisme d'aventure ATTA, j'ai pu passer 10 jours en Jordanie à la rencontre des acteurs...
Un pôle tourisme responsable sur l'édition 2011 du MAP Avec plus de 500 destinations représentées sur 17 000 m2 d’espace d’exposition, le Salon Mondial du Tourisme reste le rendez-vous de l’année à ne pas manquer...
Le grand retour du train de nuit ? Délaissé pendant une bonne dizaine d’années après l’avènement des compagnies aériennes de vol low-cost dans le milieu des années 2000, le train de nuit se faisait de plus en plus...
Le tourisme responsable en douceur au Mondial du Tourisme (MAP) L'édition 2010 du Mondial du Tourisme (MAP) a fermé ses portes hier soir. Après être passé au salon Salon VIVRE AUTREMENT vendredi, Voyageons-Autrement.com...