Quid du Forum National du Tourisme Responsable ? Question à Jean-Pierre Lamic (VVE)
Après les Journées Mondiales du Tourisme Responsable de Paris, puis de Rennes, on pouvait se demander ce qu’il en était du Forum National Du Tourisme Responsable (FNTR). Nous avons posé la question à Jean-Pierre Lamic…
Voyageons-autrement.com : Vous avez organisé en 2010 le 1er Forum National du Tourisme Responsable (FNTR). Cette initiative n’a pas été reconduite en 2011. Pouvez vous expliquer pourquoi ?
Je vais répondre à votre question par une question ! Connaissez-vous beaucoup d’événements sur trois jours, ayant regroupé plus de 1000 personnes, la quasi-totalité des acteurs d’un domaine d’activité, qui ait été organisé de manière entièrement bénévole, sans soutien particulier, si ce n’est l’aide précieuse de la commune de Chambéry ?
La réponse est donc que les bénévoles fatigués ont eu besoin de repos ! Bien entendu, le Forum National du Tourisme Responsable aura des suites. Nous attendons de pouvoir nous donner de véritables moyens (financiers bien entendu) pour le faire. Nous avons déjà réfléchi à une formule plus « grand public » avec un format différent. Il devrait donc y avoir du nouveau en 2012.
Je profite de cette tribune pour lancer un appel : partenaires intéressés, villes désireuses de voir le FNTR chez vous, contactez V.V.E. D’avance merci
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
- Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre
- Quand une MJC meurt, c’est un quartier qui brûle…
Voir tous les articles de Geneviève Clastres