#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Prestadd : Un label vert pour l’évènementiel

| Publié le 23 avril 2013
             

Si les évènements sont l’occasion de faire des rencontres, de partager, et de se détendre, pensons-nous aux éventuels  impacts négatifs de ces rassemblements sur l’environnement local ?

En effet, un évènement nécessite de  l’énergie des organisateurs, des visiteurs, certes, mais aussi de l’électricité, tout en  puisant dans d’autres ressources naturelles. Il implique un flux important de personnes sur un lieu et un moment précis, ce qui peut générer beaucoup de gaspillage et de déchets qui mériteraient d’être gérés voir évités.

Logo Label PRESTADDC’est pourquoi le Synpase  (Syndicat National des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Evènementiel) s’est intéressé à la mise en place d’un outil de développement durable pour les entreprises du spectacle et de l’événement afin qu’elles mettent en place des actions concrètes plus responsables.

Un outil d’accompagnement des entreprises vers le développement durable :

Le label PRESTADD repose sur un référentiel complet reprenant  les 3 piliers du développement durable (Environnement, social, économique).

– C’est une démarche à but non lucrative
– Avec un coût d’obtention de la marque peu onéreux (150 € par an)
– Le label est attribué pour une durée de 3 ans
– Il s’agit de répondre à un questionnaire noté avec plus de 70 thématiques comprenant de 2 à 5 questions.

Si ce label permet de mettre en lumière les différentes actions responsables pour les entreprises de l’évènementiel et offre un avantage concurrentiel, c’est aussi une porte vers une prise de conscience générale du secteur pour le développement durable.

En savoir  +

http://www.prestadd.fr/


Prestadd : Un label vert pour l’évènementiel | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Fanny Durfort
Fanny, 20 ans, originaire de la Sarthe, je suis depuis toujours sensible à l'environnement. Mon intérêt pour les voyages, l'art et la culture m'a conduit a réaliser un Bts Tourisme qui m'a permis de mieux comprendre l'intérêt de ce secteur et la nécessité de voyager intelligement, dans le respect de l'environnement local. C'est pourquoi j'ai choisi la licence professionnelle Tourisme durable à Digne qui m'a confortée dans mon choix d'agir pour un tourisme responsable. Je fait actuellement mon stage chez Voyageons Autrement où j'ai pour mission d'étudier les politiques de développement des territoires de Drôme-Ardèche sous l'angle du Tourisme durable, un travail très intéressant!
Facebook

Les 5 derniers articles de Fanny Durfort

Voir tous les articles de

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste